Cours d'été international relatif aux droits de l'enfant 2017
250 $ – 750 $
Cours d'été international relatif aux droits de l'enfant 2017

Cours d'été international relatif aux droits de l'enfant 2017

Informations sur l'événement

Endroit

Endroit

Université de Moncton

18 Avenue Antonine-Maillet

Moncton, NB E1A 3E9

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

6e édition : Enfants, minorités et construction identitaire : partage sur les articles 8 et 30 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Depuis 2012, le Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant se tient chaque année, s’attardant chaque année à un article spécifique de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE). Le cours s’adresse à quiconque possède un intérêt pour les droits de l’enfant, professionnels œuvrant auprès des enfants de toutes les disciplines. En outre, le cours d’été permet de renforcer les capacités nationales de défense des droits de l’enfant, comme l’atteste, d’ailleurs, la participation croissante d’acteurs institutionnels tels les défenseurs des enfants et des jeunes, les médiateurs, les barreaux et les corps professionnels dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection de l’enfance et autres. Sa formule procure ainsi l’occasion de multiplier les échanges aussi bien dans le cadre des conférences que durant les excursions culturelles.

Lors de cette 6e édition du cours d’été, les partenaires ne ménagent aucun effort pour organiser un programme sans précédent afin de célébrer les droits des enfants autochtones et d’autres minorités à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la confédération canadienne. À la lumière de ce centenaire, le Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant 2017 examinera le droit de l’enfant de préserver son identité d’après l’article 8 de la CIDE ainsi que le droit des enfants des minorités ethniques, religieuses ou linguistiques ou des personnes d’origine autochtone de jouir de leur culture professer et de pratiquer leur propre religion ou d’employer leur propre langue, tel que mentionné dans l’article 30 de la CIDE.

Le cours de l’été 2017 reposera donc sur les articles 8 et 30 de la (CIDE). Le cours traitera ainsi de la construction de l’identité chez les enfants et les jeunes, pas seulement leur identité culturelle, linguistique ou ethnique, mais aussi leur identité sexuelle et une variété d’identités appartenant à d’autres groupes minoritaires. Les participants auront la chance d’examiner les contextes minoritaires en portant une attention particulière envers les droits linguistiques des minorités de langue officielle, les droits des minorités autochtones, les droits des enfants immigrants et nouveaux arrivants, le droit à l’identité de genre et autres défis portant sur l’égalité , dans une perspective nationale, mais également internationale en s’intéressant aux enjeux, défis et meilleurs pratiques dans les autres pays.


Options d'inscriptions:

  • Cours complet - 26 au 30 juin 2016 (750$ CAD)

  • 2 jours - 26 et 27 juin 2017 (350$ CAD)

  • 1 jour - 28 juin 2017 (250$ CAD)

  • 2 jours - 29 et 30 juin 2017 (350$ CAD)

Partager avec des amis

Endroit

Université de Moncton

18 Avenue Antonine-Maillet

Moncton, NB E1A 3E9

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé