Droits humains et actualité internationale sous la loupe d'ASFC
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
La dernière année a été riche en actualités qui touchent les droits humains à l’échelle internationale. Le travail d’ASFC et de ses partenaires a forcément été teinté par plusieurs crises et événements marquants.
Les défis sont nombreux, mais la lutte se poursuit et de belles avancées jalonnent aussi la route.
À l'occasion de l'assemblée générale annuelle d'ASFC, Me Pascal Paradis, cofondateur et directeur général d’ASFC, s’entretiendra avec de jeunes défenseur.e.s des droits humains des équipes d’ASFC à travers le monde pour aborder les défis et les victoires de l’organisation et de ses partenaires :
- Abdoulaye Doucoure, coordonnateur de projets - Bamako, Mali
- Claudia Hernández, agente de projet -San Salvador, Salvador
- Teresa Macario Algua, conseillère juridique - Ciudad de Guatemala, Guatemala
- Nelly Moreno, coordonnatrice juridique- Tegucigalpa, Honduras
- Taïna Noster, responsable principale des communications et du plaidoyer - Port-au-Prince, Haïti
- Hugo Fernando Saidiza Peñuela, conseiller juridique - Bogotá, Colombie
Des échanges exceptionnels avec des défenseur.e.s des droits humains passionné.e.s et inspirant.e.s qui mettront en lumière le chemin déjà parcouru pour faire de l'accès à la justice une réalité tangible et du droit un instrument de changement concret de par le monde.
Au programme
12h - 12h30 : Assemblée générale annuelle d'ASFC
- Présentation des états financiers 2020-2021
- Élection des administrateur.rice.s
- Présentation du rapport annuel
12h30 - 13h30 : Webinaire - Droits humains et actualité internationale: l'année 2020-2021 sous la loupe d'ASFC
L’assemblée générale d’ASFC est gratuite et ouverte à tous. Merci de noter que toutefois seuls les membres à jour dans le paiement de leur cotisation ont le droit de vote. Pour la première fois cette année, des services d'interprétation français-espagnol seront offerts.
Les intervenant.e.s
Pascal Paradis
Pascal Paradis est l’un des trois membres fondateurs d’ASFC, dont il est également le secrétaire du Conseil d'administration. D’abord bénévole et membre du comité exécutif de 2002 à 2004, il est directeur général de l'organisation depuis 2005. Il a géré ou participé à plusieurs projets de coopération internationale dans les domaines de la justice et des droits humains dans diverses régions du monde.
Diplômé de la Faculté de droit de l’Université Laval en 1993, Me Paradis a été reçu au Barreau du Québec en 1994. En 1996, il a obtenu une maîtrise en droit international de la London School of Economics and Political Science avec mention méritoire.En 2006, il a participé comme boursier au Cours de droit international de l’Organisation des États américains (OEA) à Rio de Janeiro au Brésil.
Me Paradis a présidé ou prononcé plusieurs conférences en français, en anglais et en espagnol au Québec, aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique sur l’accès à la justice, le droit international, les droits humains, l’arbitrage international et l’investissement à l’étranger.
Sa personnalité, son engagement en faveur des droits humains et sa réputation au sein de la communauté juridique lui ont valu d’être nommé à deux reprises, par la revue Canadian Lawyer, parmi les 25 avocats les plus influents au Canada.
Abdoulaye Doucoure
Abdoulaye est détenteur d’un master II en droit privé général et des diplômes, respectivement, en droit international des droits de l’homme et en droit pénal international.
Il est coordonnateur de projets au Mali pour les projets JUPREC et RCVJR. Ancien collaborateur d’avocats pour le cabinet MBB Conseils, il a assuré les fonctions de chargé de communication et de plaidoyer au Centre d’Assistance et de Promotion des Droits Humains (CapDH) Mali.
Abdoulaye travaille chez ASFC depuis août 2016.
Claudia Hernández
Claudia est titulaire d'un diplôme en sciences juridiques de l'Université Dr. José Matías et est notaire de la République d'El Salvador. Elle suit actuellement un cours sur la santé internationale des femmes et les droits humains à l'Université de Stanford.
Elle a travaillé avec la Coopération allemande (GIZ) dans le cadre du Programme de prévention de la violence juvénile en Amérique centrale et a été consultante pour la CNUCED en matière de commerce extérieur et de procédures administratives.
Claudia travaille chez ASFC depuis octobre 2018.
Teresa Macario Algua
Me Teresa Macario Algua est avocate et notaire maya k'iche de Chichicastenango, au Guatemala. Elle travaille comme conseillère juridique dans le cadre du projet DEMUJERES, où elle fournit un accompagnement et des conseils sur les processus visant à renforcer les organisations de la société civile et à autonomiser les femmes et les peuples autochtones pour assurer leur coopération en vue de consolider le système judiciaire et d'assurer le plein exercice du droit des filles et femmes autochtones à une vie sans violence dans les départements de Chimaltenango, Cobán A.V. et Sololá.
Elle a fait des études de troisième cycle en droit constitutionnel international, suivi d'une formation spécialisée dans le domaine des droits des femmes et des peuples autochtones. Elle a travaillé avec des organisations de femmes autochtones, des organisations de la société civile, des autorités autochtones, des institutions judiciaires publiques et avec des organisations de coopération internationale pour la promotion et la défense des droits des peuples autochtones et des femmes. Elle a également facilité l'enseignement auprès d'organisations de la société civile et d'institutions publiques.
Elle est conseillère suppléante pour les peuples autochtones, membre de l'Alliance des femmes pour l'accès à la justice, de l'Association Pop No'j, de l'Association Chomija', de l'Association des femmes Job' et conseillère suppléante pour les peuples autochtones au sein du Conseil national pour les accords de paix 2019-2020.
Teresa travaille pour ASFC depuis mars 2019.
Nelly Moreno
Mme Nelly Moreno est une avocate féministe hondurienne. Elle a une maîtrise en droits humains et démocratisation de l'Université San Martín et un diplôme de spécialisation en droits humains de l'Université du Chili. Elle aspire au titre de Docteure au grade de droits humains à l'Université de Lanús et à la spécialisation en épistémologies du Sud de l'institut CLACSO. Elle a débuté dans le monde des organisations sociales en 2005, mais sa carrière de juriste a commencé en 2007 en lien avec les thématiques de torture, privation de la liberté et graves violations de droits humains durant le coup d'État de 2009. Par la suite, elle a travaillé sur différentes thématiques qui vont de l'éducation populaire au droit pénal international en Amérique centrale et Argentine. Elle a choisi ASFC en raison de son intérêt pour la recherche juridique.
Nelly a rejoint ASFC en mai 2020.
Taïna Noster
Taïna Noster est responsable principale des communications et du plaidoyer chez Avocats sans frontières Canada. Elle a rejoint le projet Accès à la justice et lutte contre l'impunité en Haïti (Ajulih) en octobre 2017, après avoir travaillé pendant 10 ans pour les Nations Unies dans les domaines de la communication et du plaidoyer.
Taïna a fait des études en droit et en sciences de l'éducation. Toutefois, sa passion pour la communication l'a amenée à la radio, où elle a passé 10 ans et a occupé tour à tour les postes de présentatrice de magazine et de directrice de la programmation.
Très engagée dans sa communauté, elle a rejoint une organisation locale de promotion et de défense des droits humains et a parcouru plusieurs villes du département de l'Artibonite pour sensibiliser les populations sur les droits humains.
Elle a par la suite dirigé une école à titre de directrice, puis coordonnatrice des trois sections.
Taïna a rejoint ASFC en octobre 2017.
Hugo Fernando Saidiza Peñuela
Hugo Fernando Saidiza Peñuela est avocat défenseur des droits humains, diplômé de l’Université de Santo Tomás et candidat à la Maitrise en sociologie à l’Université nationale de Colombie avec spécialisation en développement et paix. Hugo Fernando a travaillé comme consultant pour des organisations colombiennes et étrangères, assistant de recherche académique ainsi qu’en tant qu’avocat de première instance dans des cas de violations graves des droits humains et du droit international humanitaire. Il a également travaillé avec des organisations de victimes lors d’ateliers de construction de paix et d’exigence de leurs droits fondamentaux, économiques, sociaux et culturels.
Hugo Fernando fait partie de l’équipe d’Avocats sans frontières Canada en Colombie en tant que conseiller juridique depuis mai 2018.