Gratuit

Encourager l’inclusion sociale chez les pairs des enfants avec le Trouble d...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Université du Québec en Outaouais

Pavillon Alexandre-Taché, 283 Boul. Alexandre-Taché

Local C0071

Gatineau, QC J8X 3X7

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Veuillez prendre note que la conférence se déroulera en anglais.

Encourager l'inclusion sociale chez les pairs des enfants avec le Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH):

Les enfants avec le Trouble du déficit de l’attention/ hyperactivité (TDAH) sont souvent peu appréciés par leurs pairs et forment des relations d’amitié qui sont de faible qualité. Ces difficultés sociales aggravent souvent leurs difficultés d’adaptation future et résistent aux interventions pharmacologiques et comportementales qui sont typiquement utilisées pour réduire les symptômes du TDAH. Dans cette conférence, je propose que de réduire les problèmes de comportement et d’améliorer les habiletés sociales des enfants avec TDAH est une condition nécessaire mais insuffisante pour favoriser l’acceptation sociale par les pairs. Je présente des résultats qui suggèrent que le fait d’encourager le groupe de pairs à être plus inclusif, tolérant et accueillant envers les enfants avec TDAH est possiblement une méthode complémentaire pour traiter les problèmes que les enfants avec TDAH éprouvent auprès de leurs pairs.

À propos de la conférencière:

Dre Amori Yee Mikami est professeure agrégée de psychologie à l'Université de la Colombie-Britannique, où ses recherches portent sur les relations de pairs des enfants et des adolescents. L’objectif visé par ses études est de découvrir des moyens novateurs que les parents et les enseignants peuvent utiliser pour encourager les relations d’amitié de leur enfant. L’objectif ultime est d'améliorer les interventions présentement disponibles qui ciblent les problèmes que les enfants avec TDAH éprouvent auprès de leurs pairs. Dre Mikami a reçu son baccalauréat et sa maîtrise en psychologie de l'Université de Stanford en 1998, son doctorat en psychologie clinique de l’Université de Californie à Berkeley en 2004 et elle a complété un internat clinique et un stage post-doctoral à l’Université de Californie à San Francisco. Elle est chercheure boursière de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé et a présentement des projets de recherche financés par les Instituts de recherche en santé du Canada et par l'Institut des Sciences de l'Éducation (États-Unis).

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Université du Québec en Outaouais

Pavillon Alexandre-Taché, 283 Boul. Alexandre-Taché

Local C0071

Gatineau, QC J8X 3X7

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé