Engagez les jeunes dans la communauté francophone à travers les arts
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Joignez-vous à nous pour une conversation avec Martin Blanchet, parent-influent et musicien de jazz, qui s'implique activement dans la communauté francophone à Thunder Bay.
Nous discuterons de l'engagement des jeunes dans la communauté, de la construction de l'identité francophone et comment, à titre de parent, que nous pouvons utiliser les arts comme outils de transmission intergénérationnelle de notre culture francophone.
Martin conversera avec les parents de l'importance de se connecter en communauté francophone et les participants à la conversation pourront s'échanger leurs défis et leurs stratégies pour y arriver.
_________________________________________________________________________________________________
Parents partenaires en éducation donne rendez-vous aux parents chaque jeudi soir!
Nos soirées-parents vous proposent une occasion de réseautage, d'apprentissage, d'échange et d'acquisition de nouvelles stratégies parentales. _________________________________________________________________________________________________
Biographie du parent-animateur, Martin Blanchet :
Martin Blanchet est parent de trois jeunes enfants, dont deux qui fréquentent une école élémentaire du Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales. Martin est un parent qui s’implique dans sa communauté et dans la vie scolaire de ses enfants à travers sa passion, qui est la musique Jazz.
Né à Québec et maintenant résident de Thunder Bay en Ontario, Martin a fait plusieurs arrêts marquants durant son parcours de musicien. Il a été président de la basse principale adjointe de l'Orquestra do Algarve au Portugal, s'est produit avec La Orquesta de Extremadura de Badajoz en Espagne, L'Orchestre Symphonique de Québec et l'Orchestre symphonique de Winnipeg. Il est le créateur du Martin Blanchet Jazz Quintet - Café Paris et Sharp Ninth # 9.
Son engagement en tant que parent se démontre surtout à travers sa passion pour la musique. Il participe à plusieurs activités dans les écoles francophones de sa région. Par exemple, il anime des ateliers de chant, il offre (avec son band) des concerts jazz francophones aux enfants, et il assiste aussi dans la préparation et la production des concerts annuels dans les écoles, y inclus celle de ses enfants.
Deux grandes raisons motivent son engagement en tant que parent :
- Stimuler un intérêt pour la musique (entre autres le jazz) chez les enfants. Pour certains, la musique est un moyen d'expression de leur personnalité ainsi que de leur créativité et souvent, de leurs émotions.
- Transmettre la culture francophone à la nouvelle génération par l'entremise du chant et de la musique en français.
Son plus grand voeu pour tous les parents francophones de l'Ontario est que la langue française ne soit pas seulement une "langue scolaire". Selon lui, si nous voulons maintenir et promouvoir un épanouissement de la langue française dans notre province, son conseil est que nous devons immerger nos enfants, non seulement dans un environnement scolaire, mais aussi dans un environnement culturel francophone. En tant que parents, nous devons protéger, valoriser et transmettre la langue ET la culture francophone
"La langue française est une richesse que nous pouvons faire découvrir à nos enfants de différentes façons. La participation à nos événements francophones, l'implication dans nos centres culturels et dans nos communautés, l'écoute de la télévision et de la musique dans la langue française et le maintien d'un contact régulier avec nos familles francophones ne sont que quelques façons d'assurer une fierté et une continuité de notre langue pour des générations à venir. "
Ce webinaire sera co-animé avec Soula Gountouvas, agente des projets d’engagement des parents de PPE:
Soula Gountouvas est originaire du sud de l’Ontario. Titulaire d’un baccalauréat en développement international, elle est également formée en animation artistique, en justice réparative, en communication non-violente et dans l’application des principes anti-oppression. Soula a œuvré dans le domaine de la prévention de la violence et a outillé les jeunes à élever leur conscience de soi. Elle est dévouée à la conceptualisation de programmes éducatifs qui soutiennent le développement sain et holistique des jeunes et de leurs entourages.
Soula est passionnée par l’éducation ainsi que la communication.
Elle revendique la justice sociale ainsi que la prise-en-charge individuelle et collective des individus. Sa participation dans la vie communautaire de sa région reflète un désir profond de contribuer au bien-être de sa communauté. Elle s’engage à des causes multiples et variées.
En février 2020, Soula s’est jointe à l’équipe Parents partenaires en éducation (PPE) à titre d’agente des projets d’engagement des parents. Dans ce rôle, elle assure la coordination des programmes et des services qui engagent les parents dans des discussions et des apprentissages. Par l’entremise du programme Conversations ainsi que des soirées-parents, Soula est en lien direct avec les parents et demeure toujours à leur écoute. Elle participe à l’entretien des liens de proximité avec les différents partenaires afin d’assurer des relations de collaboration avec eux. Soula veille aux besoins de formation et à la valorisation des parents-animateurs bénévoles à PPE. Soula est une personne aux multiples talents et se révèle un grand atout pour l’équipe PPE.
Soula désire établir des liens de communication avec tous les parents de langue française sur l’ensemble de la province pour demeurer toujours à l'affût de leurs besoins. Elle rapporte au sein de l’équipe la diverse réalité des parents qui lui sont communiquées afin que celles-ci s’intègrent au cœur du développement des programmes. Elle veut assurer la livraison des services de qualité pour stimuler l’engagement des parents.
“Mon cheminement personnel a toujours été guidé par une volonté de voir améliorer la condition de celles et de ceux qui m’entourent et de contrer toutes formes d’oppression. Je suis spécialement interpellée auprès des jeunes et des parents. Je suis dévouée à me conscientiser au sujet de leurs besoins afin que je puisse faire preuve de bienveillance envers eux. Je suis au service de nos communautés scolaires et je rêve au plein épanouissement de nos familles en Ontario.”
_____________________________________________________________________________________________________
Plus sur les Conversations...
Le programme des Conversations a comme objectif de réunir et de soutenir les parents d’expression française par l’entremise d’une discussion portant sur un thème qui les concerne dans leur rôle de premier éducateur de leur.s enfant.s. Parents partenaires en éducation peut vous proposer des thèmes mais libre à vous d’en identifier qui seraient pertinents à vos besoins actuels!
La case de départ du programme Conversations:
- Chaque parent veut assurer le bonheur et la réussite de son enfant;
- Chaque parent a des idées, des stratégies, des outils, des ressources et des trucs à partager qui ont la capacité de venir en aide à d’autres parents; et,
- Chaque conversation entreprise par, pour et avec les parents bâtie la capacité des parents à jouer leur rôle de premier éducateur auprès de leur.s enfant.s.