Enseigner autrement en petit groupe

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Enseigner autrement en petit groupe

Où et quand

Date et heure

Endroit

Centre de pédagogie universitaire 3535, chemin Queen-Mary Salle 209 Montréal, Québec H3V 1H8 Canada

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

Description

La nature interpersonnelle et interactive des petits groupes en fait des véhicules de choix pour engager les étudiants dans leur propre apprentissage : ils s’engagent, à la fois en tant qu’apprenants et en tant que collaborateurs, dans leur développement intellectuel, personnel et professionnel et en tirent des bénéfices sur les plans cognitifs et affectifs.

Comment faire pour que le petit groupe atteigne son objectif de permettre à l’étudiant de développer sa confiance en soi, ses compétences de travail en équipe et de communication interpersonnelle? Comment planifier une séance de cours en petit groupe? Comment préparer les étudiants à cette séance? Comment faire pour que des étudiants aux parcours, aux façons de travailler différentes puissent travailler ensemble? Comment les accompagner dans ces travaux? Quelles sont les formules pédagogiques à utiliser? Nous tenterons de répondre à toutes ces questions.

Objectifs d’apprentissage :

  • Définir le grand groupe
  • Analyser les facteurs influençant la dynamique d’enseignement et d’apprentissage en petit groupe
  • Concevoir une activité ou une séance de cours en petit groupe

Préalables :

  • Aucun

Durée de l'atelier : 3 heures

N.B. Cet atelier s'adresse au personnel enseignant (professeur, chargé de cours, auxiliaire d'enseignement, etc.) et au personnel de soutien de l'Université de Montréal. Si vous êtes étudiant, vous pouvez obtenir de l'aide en cliquant ici.

Formateur : Mohamed Ali, Ali Benali, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire (CPU).