330 $

Évaluation du risque à court terme et traitabilité (Outil START) - EN LIGNE

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Le START est un guide clinique conçu pour l’évaluation dynamique de sept risques souvent interreliés ainsi que la traitabilité.

À propos de cet événement

Évaluation du risque à court terme et traitabilité (START : Short-Term Assessment of Risk and Treatability)

CETTE SESSION DE FORMATION EST PROPOSÉE À DISTANCE SUR LA PLATEFORME ZOOM. ELLE SE DÉROULERA LES JEUDI 10 ET 17 SEPTEMBRE 2020, DE 9H À 16H30. LES TARIFS ONT ÉTÉ ADAPTÉS À CE NOUVEAU FORMAT.

Développé en Colombie-Britannique, le START (Évaluation du risque à court terme et traitabilité) est un guide clinique conçu pour l’évaluation dynamique de sept risques souvent interreliés ainsi que la traitabilité. L’évaluation des risques recoupe :

  • le risque de violence pour autrui
  • le risque de violence auto-infligée
  • le risque de suicide
  • le risque de fugue et d’évasion
  • le risque d’abus de substances
  • le risque d’auto-négligence
  • le risque de victimisation.

Le START vise une utilisation interdisciplinaire (psychiatres, psychologues, infirmières, travailleurs sociaux, thérapeutes de programmes et personnes ayant un problème de santé mentale elles-mêmes ainsi que leurs proches). Il a pour objectif d’offrir une approche structurée qui aidera à organiser les évaluations sur l’état de santé mentale, planifier les traitements et communiquer l’information relative au risque de façon exacte et constante.

Profil de la formatrice

Madame Cloutier est détentrice d’un baccalauréat en criminologie, d’un certificat en droit, d’un certificat en intervention en toxicomanie et d’un certificat en gestion de l’Université de Montréal. Elle est également détentrice d’une maîtrise en gestion et développement des organisations du réseau de la santé et des services sociaux de l’Université Laval. Elle a occupé le poste de directrice clinique du Centre d’Hébergement l’Entre-Toit pendant près de 10 ans, puis de coordonnatrice clinico-administrative du programme spécialisé pour adultes du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire durant 5 ans. Depuis 2016, elle occupe le poste de coordonnatrice des services en santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte au CISSS des Laurentides. Comme criminologue, son expertise principale se situe en évaluation et gestion du risque de violence et de récidive criminelle, particulièrement auprès d’une clientèle qui présente des problèmes de santé mentale.

Tarifs

Non-membres : 240 $ + 90$ pour le manuel du participant (au lieu de 300 $ + 90$)

Membres : 190 $ + 90 $ pour le manuel du participant (au lieu de 250 $ + 90 $)

Membres bénévoles : 95 $ + 90 $ pour le manuel du participant (au lieu de 125 $ + 90 $)

La prévente est exclusive aux membres d'ASRSQ. Si vous désirez devenir membre, consulter notre site web : www.asrsq.ca. Les inscriptions non-membre débuteront le 9 mars 2020.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé