Favoriser l'engagement quand la motivation oscille - EN LIGNE

Actions et panneau des détails

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Cette formation offre une introduction à la philosophie et aux concepts de base de la Théorie du choix, ainsi que des modes d'intervention

À propos de cet événement

Favoriser l'engagement : quand la motivation oscille entre mouvement et ambivalence

CETTE SESSION DE FORMATION EST PROPOSÉE À DISTANCE SUR LA PLATEFORME ZOOM. ELLE SE DÉROULERA LES MARDI 8, MERCREDI 9, MARDI 15 ET MERCREDI 16 MARS 2022, DE 9H À 12H.

Description de la formation

Comment favoriser la mise ou la remise en mouvement d’une personne? Comment l’aider à se sortir de l’ambivalence, à prendre une décision pour finalement s’activer un peu plus sur la voie du changement? Ceci est loin d’être une mince tâche pour tout intervenant accompagnant un participant au sein de son parcours.

D’une durée de 2 jours, cette formation propose de jeter un œil sur la motivation à travers 4 axes : la Motivation Autodéterminée, l’exploration de l’Ambivalence, la théorie de l’Engagement et le Design Thinking. Ce perfectionnement suggère donc une série d’aller-retour entre une succession de blocs théoriques « à impact » et l’expérimentation/intégration de stratégies d’intervention concrètes et rapidement applicables. Deux journées dynamiques, pragmatiques et collées sur la réalité des intervenants.

Cette formation s’adresse à tout intervenant pouvant venir en soutien aux personnes étant aux prises avec des défis reliés à l’engagement et la fluctuation de la motivation.

Objectifs de la formation

 Faire vivre des ateliers collaboratifs afin de comprendre la motivation selon la théorie de la motivation autodéterminée;

 Augmenter l’efficacité des interventions favorisant l’engagement et la motivation;

 Pratiquer les techniques apprises par le biais d’expérience sur soi et d’études de cas.

Méthode de travail proposée

À partir de situations à impact, le participant sera en mesure de vivre les différents blocs théoriques, en comprendre et en intégrer les concepts dans le but de développer sa compétence réflexive pour finalement expérimenter des outils d’interventions. Cette alternance entre vécu expérientiel, théorie et pratique, est tout au long des 2 jours, marquée par des échanges cliniques.

La pédagogie est de type progressive et intégrative dont le but est de joindre toutes les techniques vues en une seule méthode (Méthode DEED) lors de la dernière demi-journée, par un jeu de rôle sous l’angle de 5 types de personnalité fréquemment rencontrés.

Contenu de la formation

1. L’Énergie : une clé au sein de la motivation

2. Le cycle Dévalorisation-Défense-Jalousie-Injustice-Démotivation

3. La Motivation Autodéterminée

 Les besoins et les frustrations à l’origine d’un profil

 Les 3 questions à se poser comme intervenant

 Soutenir les 3 sentiments

Soutenir le besoin d’autonomie

Soutenir le sentiment de compétence

Soutenir le besoin de connexion sociale

4. La théorie de l’Engagement

 L’autorité

 La persuasion

 L’engagement comportemental

 Intégration clinique

5. Clin d’oeil sur le cycle du changement de Prochaska et Di Clemente

6. Le Design Thinking

 De la divergence vers la convergence

Faire preuve d’empathie

Possibilités et contraintes

7. Intégration clinique

8. Exploration de l’Ambivalence

 Définition et compréhesnion de l’Ambivalence

 Le Discours-Changement

 Quelques stratégies pour explorer l’Ambivalence et faire émerger le Discours-Changement

9. Émotion et Énergie

10. Intégration clinique selon 5 types de personnalité

11. Retour sur les acquis de la formation

Profil du formateur

Alain Vigneault est éducateur spécialisé et pratique l’intervention en matière de réinsertion sociale depuis 1988. Il a œuvré comme travailleur de rue, comme intervenant en toxicomanie dans un centre de jour, comme éducateur en foyer de groupe et comme intervenant en externe dans plusieurs centres de réadaptation correctionnelle. Depuis 2009, Monsieur Vigneault opère sa propre entreprise où il dispense partout au Québec des services de formation et de supervision en matière d’intervention de réinsertion sociale. Il est le concepteur du Système RESO et du RESO-MOBILE comme outils d’évaluation de besoins. Il est réputé pour son dynamisme, sa rigueur clinique et son empathie.

Tarifs

Non-membres : 295 $

Membres : 245 $

Membres bénévoles : 122,50 $

La prévente est exclusive aux membres de l'ASRSQ. Si votre organisme désire devenir membre, consultez notre site web : www.asrsq.ca. Les inscriptions non-membres débuteront le 16 août 2021.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

{ _('Organizer Image')}

Organisateur ASRSQ

Organisateur de Favoriser l'engagement quand la motivation oscille - EN LIGNE

L’Association des services de réhabilitation sociale du Québec voit à la promotion de l’action communautaire en justice pénale. Concrètement, elle supporte et encourage la participation des citoyens dans la prise en charge des problèmes reliés à la justice.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé