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Formation - L'ABC du comportement d'enfants ayant un TSA : des parents en action!

Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Jeudi 27 septembre 2018 de 09:00 à 16:00 (HAE)

Formation - L'ABC du comportement d'enfants ayant un...

Information sur l'inscription

Type d'inscriptions La vente se termine Prix Frais Quantité
Trois-Rivières - Présentiel 27 sept. 2018 279,51 $ 20,49 $

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Détails de l'événement

Fiche descriptive de l'événement

 

Description de la formation

Après la formation, les animateurs seront en mesure de déployer le programme pour offrir un soutien éducatif et une assistance aux parents. Le but est d’aider les parents à faire face au stress parental vécu et à assumer leur rôle parental en tenant compte de leurs besoins spécifiques et ceux de leur enfant ayant un TSA.

 

 Objectifs généraux

Cette formation permet aux animateurs du programme « L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action!© » :

  • d’approfondir la composante essentielle du guide de pratique 2-5 ans TSA «Offrir des formations, ou sensibilisation, aux parents portant sur l’approche comportementale intensive (ICI), les comportements indésirables et les interventions visant à planifier les transitions ».
  • de bien accompagner les parents durant le programme et d’assurer une animation de qualité.

Le programme traite plus spécifiquement de l’approche comportementale intensive, des comportements indésirables et des interventions visant à planifier les transitions. Ce programme est destiné aux parents d’enfant ayant un TSA âgés de moins de 8 ans.

 

L’accompagnement du parent se fait à travers 12 ateliers de 2 heures et de 3 visites à domicile, planifiés comme suit :

  • 1re Visite au domicile
  • Atelier A : Comprendre les caractéristiques du TSA
  • Atelier B : Décrire et observer un comportement
  • Atelier C : Aider efficacement en adaptant l’environnement
  • Atelier D : Augmenter un comportement souhaité et/ou apprendre un nouveau comportement
  • Atelier E : Diminuer les comportements inappropriés
  • Atelier F : Comportement défi : le parent aura le choix de deux comportements sur trois, par exemple difficultés alimentaires
  • 2e Visite au domicile
  • Atelier G : Maintien et généralisation des comportements souhaités
  • Atelier H : Développement des demandes
  • Atelier I : Développement de la communication sociale (suite)
  • Atelier J : Scolarisation : accompagner l’inclusion (facultatif)
  • Atelier K : Maintien des gains et identification des objectifs futurs
  • 3e Visite au domicile


Objectifs spécifiques

  • Différencier les particularités des trois guides : 1-Guide de l’animateur; 2-Guide des participants ; 3-Guide de soutien à domicile
  • Identifier les concepts de base du programme
  • S’approprier certains matériels développés en vue de l’actualisation du programme.

À noter que cette formation ne permet pas de s’approprier l’ensemble des outils pour animer les ateliers. Chaque animateur devra prévoir un temps d’appropriation individuelle, avant la mise en œuvre des ateliers auprès des parents.

Avez-vous des questions à propos de Formation - L'ABC du comportement d'enfants ayant un TSA : des parents en action!? Contactez Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l'autisme (TSA)

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Où et quand


CIUSSS MCQ
1025 Rue Marguerite Bourgeoys
Salle 237
Trois-Rivières, QC G8Z 3T1
Canada

Jeudi 27 septembre 2018 de 09:00 à 16:00 (HAE)


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