Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Formation - TSA et TC-TGC : analyser les comportements (104 - IU00029)

Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Lundi 19 novembre 2018 à 09:00 - Lundi 26 novembre 2018 à 16:00 (HNE)

Formation - TSA et TC-TGC : analyser les comportements...

Information sur l'inscription

Type Fin Quantité
Bécancour - Présentiel   informations supplémentaires 2 nov. 2018 Gratuit  
Rivière-du-Loup - Visioconférence   informations supplémentaires 2 nov. 2018 Gratuit  
Montréal - Visioconférence   informations supplémentaires 2 nov. 2018 Gratuit  
Gatineau - Visioconférence   informations supplémentaires 2 nov. 2018 Gratuit  
Rouyn-Noranda - Visioconférence   informations supplémentaires 2 nov. 2018 Gratuit  
Québec - Visioconférence   informations supplémentaires 2 nov. 2018 Gratuit  

Partager Formation - TSA et TC-TGC : analyser les comportements (104 - IU00029)

Détails de l'événement

Fiche descriptive de l'événement

Description de la formation

Cette formation de deux jours, non consécutifs, permet aux participants de mieux intervenir en situation de crise découlant de troubles du comportement, en adoptant une démarche structurée d’observation et d’analyse, afin de planifier des interventions de prévention active des situations problématiques.

Objectifs généraux

  • Définir le comportement et distinguer les troubles du comportement (TC) – troubles graves du comportement (TGC)
  • Comprendre l’importance du processus d’analyse des comportements grâce à l’approche d’analyse et d’intervention multimodales
  • Acquérir les habiletés reliées à l’exécution pratique d’une analyse multimodale du comportement
  • Identifier les notions de prévention des comportements inappropriés chez la clientèle présentant un TSA
  • Connaître les différentes causes possibles des comportements inappropriés
  • Identifier les interventions à préconiser selon les causes identifiées

Objectifs spécifiques

À travers un cas clinique fictif d’un usager présentant un TSA, qui sert de base au déroulement du processus :

  • Acquérir les notions théoriques de l’analyse multimodale du comportement
  • Comprendre les grandes étapes du processus d’analyse et de l’intervention multimodales, et l’intérêt pour décrire le comportement problématique
  • Identifier les données à recueillir lors de la phase d’observation
  • Réaliser une collecte de données complète
  • Comprendre les principes de l’observation du comportement
  • Apprendre à concevoir et à utiliser des grilles d’observation
  • Concevoir et utiliser une grille d’analyse multimodale
  • Faire ressortir des hypothèses sur l’étiologie des comportements inappropriés
  • Identifier et connaitre les principales causes des différents comportements inappropriés (facteurs contextuels externes et internes) pouvant expliquer l’apparition des comportements problématiques
  • Élaborer les stratégies d’intervention : aménagements préventifs, prévention active, enseignement des habiletés adaptatives, qui tiennent compte de l’ensemble des facteurs contextuels explicatifs de l’apparition du comportement
  • Planifier la mise en place du suivi des interventions
  • Mesurer les effets des interventions et utiliser les outils de suivi (monitoring)
Avez-vous des questions à propos de Formation - TSA et TC-TGC : analyser les comportements (104 - IU00029)? Contactez Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand

En présentiel et en visioconférences

Canada

Lundi 19 novembre 2018 à 09:00 - Lundi 26 novembre 2018 à 16:00 (HNE)


  Ajouter à mon calendrier

Intéressé(e) à organiser votre propre événement?

Rejoignez des millions de gens sur Eventbrite.

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.