Former pendant la COVID-19 – Adaptation, leadership et résilience
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Au printemps dernier, les universités et les écoles de sciences infirmières ont dû réorganiser dans l’urgence leurs activités pour que les sessions ne soient pas perdues. Enseignement à distance, simulations virtuelles, les responsables de la formation ont dû réinventer leurs façons de faire. Quels ont été les impacts pour les étudiants et les finissants qui ont dû eux aussi s’adapter en un temps record ?
La pandémie a également révélé certaines faiblesses des contenus de formation. La crise nous a rappelé que les sciences infirmières doivent revenir aux premières loges de la santé publique, appuyées par une relève infirmière formée au leadership clinique et politique et prête à l’assumer. Ce leadership est essentiel à la prévention et la pleine participation à la gestion des crises sanitaires.
Quelle place donnons-nous — au sein de nos programmes de formation — aux connaissances en santé publique, à la prévention et au contrôle des infections dans divers milieux de vie ? La crise sanitaire a mis en exergue la difficulté pour la profession à s’imposer comme acteur influent dans les systèmes de santé. Comment mieux préparer la relève à assumer pleinement leur rôle de leaders influents ? Quelles leçons avons-nous tirées de la pandémie et comment repenser la formation infirmière de demain ?
Panel international:
Jacques Chapuis, Infirmier, M. Sc., Directeur, Institut et Haute École de la santé La SourceSUISSE
Annie Chevrier, Infirmière, MScA, ICMS(C), Directrice de Programme, Baccalauréat en Nursing, Formation Integrée-DEC-bac en-ligne et Initiatives de formation en ligne/formation continue en Sciences Infirmières, École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGillQUÉBEC, CANADA
Mathilde Padilla , Étudiante en soins infirmiers en 3e année , Vice-présidente en charge des Affaires internationales et de la Culture, Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) FRANCE
Rima Sassine-Kazan, Infirmière, Ph. D., Doyen, Faculté des sciences infirmières de l’Université Saint-Joseph de BeyrouthLIBAN
Grand témoin: Jacinthe Pepin, Infirmière, Ph. D., Présidente du Conseil consultatif sur la formation infirmière du SIDIIEF
Animatrice: Marie Grégoire, Communicatrice-analyste