Intervention en situation de crise

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

PECH – Salle 9e étage

130 Boulevard Charest Est

Québec, QC G1K 0E2

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement
Formation sur les interventions en contexte de crise pour anticiper et prévenir les passages à l'acte.

À propos de cet événement

Pour la majorité des intervenantes et intervenants, la situation de crise se résume souvent aux réactions physiques d'un individu, désemparé et en perte de contrôle, dirigées contre lui-même ou contre les autres, soit le passage à l'acte. Considérant les différentes étapes de la situation de crise, il devient possible d'anticiper et prévenir ce passage à l'acte qui nous intimide, nous effraie et peut nous affecter longtemps lorsqu'il se produit.

L'intervenant demeure le principal outil lors de l'intervention en situation de crise. Il s'avère donc important de bien se connaître : reconnaître ses forces et les utiliser à bon escient, accepter ses limites et en parler avec ses collègues si nécessaire. Intervenir en situation de crise avec authenticité.

Cette formation permettra aux participantes et participants, dans un premier temps, de bien comprendre la situation de crise, de voir les outils à leur disposition pour les aider à mieux saisir les besoins de l'individu et désamorcer la crise avant le passage à l'acte, étape cruciale que tout intervenant désire éviter.

Dans un deuxième temps, une seconde journée de formation pourra permettre, à l'aide d'un comédien professionnel, de vivre des mises en situation pour expérimenter la théorie vue lors de la première journée. Chaque mise en situation sera suivie d'une période d'échange, sans jugement ni évaluation, uniquement en rattachant la théorie à la situation vécue et en verbalisant les sensations ou les sentiments vécus lors de la situation.

Profil du formateur

Réjean Bernier a obtenu son baccalauréat en criminologie en 1976. Il a été éducateur en Centre jeunesse de 1978 à 1988, puis de 2001 à 2005. Il est devenu également professeur en Techniques d’intervention en délinquance et Techniques policières de 1987 à 2013. Monsieur Bernier était président et membre du CA des Établissements du Gentilhomme entre 1992 et 1996. Il a également été président du CA de l’ASRSQ de 1994 à 1996. Il fait aussi parti du Comité de prévention du suicide (depuis 16 ans) et du Comité de postvention du collège François-Xavier Garneau.

Tarifs

Non-membres : 185 $

Membres : 135 $

Membres bénévoles : 67.50 $

La prévente est exclusive aux membres de l'ASRSQ. Si votre organisme désire devenir membre, consultez notre site web : www.asrsq.ca. Les inscriptions non-membres débuteront le 1er septembre 2020.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

PECH – Salle 9e étage

130 Boulevard Charest Est

Québec, QC G1K 0E2

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé