Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Information sur l'inscription

Type d'inscriptions Prix Frais TPS/TVQ
Quantité
Billet Early bird jusqu'au 19 mai   informations supplémentaires 150,00 $ 10,15 $ 23,97 $
Billet régulier après 19 mai   informations supplémentaires 200,00 $ 13,19 $ 31,91 $
Billet étudiants et organismes communautaires   informations supplémentaires 150,00 $ 10,15 $ 23,97 $

Partager Introduction Clinique à la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI)

Détails de l'événement

INTRODUCTION CLINIQUE À LA PSYCHOTHÉRAPIE INTERPERSONNELLE (PTI): INTUITION/PRÉCISION/CRÉATIVITÉ
23 et 24 septembre 2020, de 9 h à 17 h 30
Institut universitaire en santé mentale Douglas
Salle Amphithéatre- Douglas Hall
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3

 

Initialement conçue comme une « psychothérapie brève » pour traiter la dépression majeure, la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI) a fait l’objet de nombreuses recherches et son efficacité a été étayée par les données empiriques. Peu diffusée malgré sa solide base de preuve, il s’agit d’une approche particulièrement adaptée aux situations de périnatalité. D’autres études ont permis d’étendre l’utilisation de la PTI chez les adolescents, les personnes âgées, dans le trouble bipolaire ou le stress post-traumatique.

La PTI s’inspire de plusieurs théories comme la théorie de l’attachement ou la théorie de la communication, tout en soulignant les facteurs psychosociaux précipitant un épisode dépressif ou plus généralement la détresse psychique. Elle met l’accent sur le réseau social de soutien, vise à améliorer la communication et le fonctionnement interpersonnels. Elle figure dans de nombreuses recommandations de référence cliniques et son utilisation se répand dans plusieurs pays au-delà du contexte de la recherche. Au Canada, la PTI est recommandée comme une des premières lignes de traitement psychologique de la phase aiguë de la dépression majeure (CANMAT 2016).

 

FORMATEUR:
Dr. Oguz Omay est psychiatre en périnatalité, Les Toises, Centre de Psychiatrie et de Psychothérapie, Lausanne, Suisse.

Oguz Omay est psychiatre et psychothérapeute, engagé en périnatalité depuis 20 ans. Après avoir créé et dirigé  de 1998 à 2018, l’Unité de Psychiatrie Périnatale de l’Etablissement Médical de La Teppe, à Tain l’Hermitage, France, il a intégré en mai 2018, Les Toises, Centre de Psychiatrie et de Psychothérapie à Lausanne, Suisse, avec la mission d'y développer la psychiatrie périnatale. Pour plus d'information concernant Dr. Omay, cliquer ici.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION   

1 - Découvrir l'histoire, la spécificité et la structure de la psychothérapie interpersonnelle

2 - Comprendre l'inventaire interpersonnel et la formulation en tant que moments clés de la psychothérapie interpersonnelle.

3 - Connaître les 4 dimensions interpersonnelles et les techniques de la psychothérapie interpersonnelle

4 - Ressentir la finesse du travail sur le deuil et apprécier les éclairages qui y sont apportés par la théorie de l'attachement et la psychothérapie interpersonnelle

5 - Approfondir les stratégies de prévention de rechutes à travers une gestion précise de la conclusion du suivi et le maintien du contact.

 

PUBLIC CIBLE

Cette formation d'introduction s’adresse à toute personne ayant des connaissances de base et/ou une expérience clinique en psychiatrie, en psychologie clinique ou en psychothérapie. Elle est également ouverte à tout professionnel de santé souhaitant élargir la palette de ses outils thérapeutiques ainsi qu'aux étudiants. Quels que soient l’horizon ou la pratique des participants, nous espérons que l’initiation à la PTI fécondera leur travail quotidien du terrain, sur plusieurs dimensions.

 

COÛT

- Early bird jusqu'au 19 mai: 150 $* (HT) pour 2 jours (des frais d'inscription de 10.15$ à ajouter)
- Régulier  après 19 mai      : 200 $* (HT) pour 2 jours (des frais d'inscription de 13.19$ à ajouter)
- Étudiants et organismes
  communautaires               : 150 $* (HT) pour 2 jours (des frais d'inscription de 10.15$ à ajouter)

*Ce tarif inclut la pause-café et une boîte à lunch par jour de formation.
Paiement en ligne seulement avec carte de crédit.
Le coût pour le stationnement est en surplus.

 

AUTRES INFORMATIONS UTILES

Téléchargez l'affiche en FR (fichier PDF) / Téléchargez l'affiche en EN (fichier PDF)

Consultez la programmation (fichier PDF)

Notez que la formation est offerte en français seulement, mais les échanges pourront se faire en français et en anglais. 

Une demande est en cours pour obtenir les crédits de formation auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ).

Cette formation a été rendue possible grâce à la contribution financière de la Fondation Douglas et la collaboration du bureau de transfert de connaissances et innovation.

 

INFORMATIONS

Bureau de transfert de connaissances et innovation:
Tél.: 514-761-6131, poste 3203
Courriel: infoevenement.comtl@ssss.gouv.qc.ca
Avez-vous des questions à propos de Introduction Clinique à la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI) ? Contactez Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Ouest-de-L’Île-de-Montréal

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Lieu


Douglas Hall: Amphithéâtre
6875 Boulevard LaSalle
Montréal, QC H4H 1R3
Canada

Organisateur

Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Ouest-de-L’Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est issu du regroupement du CSSS de l’Ouest-de-l’Île, du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle, du Centre hospitalier de St. Mary, de l’Hôpital Sainte-Anne, de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, du Centre de réadaptation de l’ouest de Montréal, du Centre de soins prolongés Grace Dart et des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw.

De renommée internationale, l’Institut Douglas, affilié à l’Université McGill et à l’Organisation mondiale de la santé, soigne les personnes souffrant de maladies mentales et leur offre espoir et guérison. Ses équipes de spécialistes et chercheurs font constamment évoluer les connaissances scientifiques, les intègrent aux soins offerts à leurs patients et les partagent avec la communauté pour la sensibiliser et éliminer les préjugés entourant la maladie mentale.



The Montreal West Island Integrated University Health and Social Services Center (MWI IUHSSC) results from the amalgamation of the West Island Health and Social Services Centre, the Centre de la santé et de services sociaux (CSSS) de Dorval-Lachine-LaSalle, St. Mary’s Hospital Center, the Douglas Mental Health University Institute, the West Island Readaptation Centre, the Grace Dart Extended Care Centre, Batshaw Youth and Family Centres and St. Anne Hospital.

The Douglas Institute, affiliated with McGill University and the World Health Organization, is a world-class mental health university institute that treats and offers hope and recovery to people who suffer from mental illnesses. Its teams of specialists, clinicians and researchers strive to constantly advance scientific knowledge, integrating it into patient care and sharing it with the community to raise awareness and reduce the stigma surrounding mental illness.

  Contactez l'organisateur

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.