ISTQB et TMMi
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
CONFÉRENCE EN LIGNE VIA ZOOM
Vous recevrez les informations de connexion le jour même de l'événement, ainsi qu'une heure avant celui-ci. Un rappel est aussi envoyé 5 minutes avant la tenue de l'événement lui-même. Si ce n'est pas le cas à ce moment, vous pourrez communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante : info@agilequebec.ca.
Description de la conférence
ISTQB et TMMi : cadres de référence pour améliorer les processus de tests logiciels
Niveau : Débutant
À l’heure actuelle les coûts et les retards liés aux défauts et à une qualité défaillante des logiciels sont de plus en plus importants. Les compétences et les connaissances des testeurs sont inégales et il en va de même pour les résultats qu’ils obtiennent.
Dans l’objectif d’internationalisation des marchés, de réduction des coûts et des délais, tout en accroissant la qualité des produits ou des systèmes logiciels fournis, les organisations et entreprises ont tout intérêt à viser les plus hauts standards. Elles sont en droit de s’assurer que leur personnel et leurs prestataires possèdent un niveau de connaissance validé par une certification internationale, reconnue et indépendante, garante d’un niveau de connaissance minimal en tests de logiciels.
Les normes et les processus mis de l’avant par l’ISTQB et le TMMi, deux organisations internationales complémentaires, permettent aux entreprises d’obtenir ces bénéfices. L’ISTQB forme et accrédite des professionnels du test partout dans le monde, tandis que le TMMi audite et certifie les organisations. Les deux entités partagent un langage commun facilitant la communication à tous les niveaux.
Biographie de Jean-François Riverin
Bachelier en informatique, Jean-François Riverin est un expert détenant deux diplômes de deuxième cycle, l’un en génie logiciel et l’autre en informatique de la santé. Passionné de la qualité, il aide depuis plus de vingt ans les petites et grandes entreprises à optimiser leur processus de développement. À ce titre, il possède la certification de Professionnel TMMi pour l’évaluation et l’optimisation de la qualité et est formateur accrédité pour les certifications ISTQB, fondation et testeur agile. Il est d'ailleurs un membre actif du Comité Canadien en Tests Logiciels (CCTL-CSTB).
Jean-François maîtrise le spectre complet des activités de l'assurance qualité, soit l’écriture des tests, l’automatisation, l’intégration et le déploiement en continu. Certifié PSM I, il évolue aussi bien dans des organisations traditionnelles que celles agiles. Après de nombreuses années à des postes de direction de la qualité et des affaires réglementaires, il a cofondé Zentelia afin de se dévouer à sa passion : la mise en production de logiciels de qualité.