Gratuit

Jeu vidéo : piège à dépendance ou outil pédagogique?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Université de Montréal - Pavillon Marie-Victorin

90 Avenue Vincent-D'Indy

Montréal, QC H2V 2J7

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement
Des experts d'horizons variés discuteront des enjeux de l'utilisation des jeux vidéo dans un contexte familial et scolaire.

À propos de cet événement

Un événement ouvert à tous!

Dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants 2020, le Réseau des diplômés et des donateurs et la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal sont très heureux de vous convier à une table ronde grand public qui réunira des experts d'horizons variés afin de discuter des enjeux de l'utilisation des jeux vidéos dans un contexte familial et scolaire. 

Vous avez le choix d'assister en personne à la conférence, qui sera précédée d'un cocktail, ou encore par webinaire.

16 h 30 - 18 h 00

Cocktail de bienvenue

18 h 00 - 19 h 30

Table ronde

Les panélistes

  • Leila Ben Amor, M.D., M.Sc., professeure titulaire, Département de psychiatrie, Université de Montréal
  • Marc-André Éthier, Ph.D., professeur titulaire, Département de didactique, Université de Montréal
  • Linda S. Pagani, Ph.D., professeure titulaire, Département de psychoéducation, Université de Montréal
  • Animateur : Bruno Poellhuber, Ph.D., directeur académique, Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal

Leila Ben Amor, M.D., M.Sc.

Leila Ben Amor est professeure titulaire au département de psychiatrie de l’Université de Montréal, et directrice adjointe responsable de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Elle est responsable de la recherche au département de psychiatrie du CHU Sainte Justine. Elle est médecin spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et chercheuse régulière au CHU Sainte Justine et au CIUSS NIM (Hôpital de santé mentale Rivières des Prairies). Ses travaux de recherche portent sur la compréhension, la détection précoce et les traitements des troubles du neuro développement, en particulier le TDAH et le syndrome Tourette. Elle a conduit des recherches sur les facteurs de risque du TDAH (génétique et de l’environnement tel que la prématurité) et les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques du TDAH. Plus récemment ses travaux ont permis de développer, d’étudier l’implantation et d’évaluer une intervention précoce pour les parents d’enfants ayant des problèmes du comportement.

Marc-André Éthier, Ph.D.

Marc-André Éthier a été formé en histoire (baccalauréat et maîtrise, Université de Montréal) et en didactique (doctorat en didactique, Université de Montréal). Il a enseigné l’histoire au secondaire, a été professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et, depuis 2004, est professeur à l’Université de Montréal.

Il est membre de divers groupes de recherche, dont DiSEC (Diversité scolaire et l’éducation à la citoyenneté) et le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante). De plus, Marc-André Éthier est porte-parole de l’Association québécoise pour la didactique de l’histoire et de la géographie.

Ses recherches ont été financées par le FRQSC et par le CRSH. Elles ont porté sur l’analyse de contenu des programmes et des manuels d’histoire. Depuis quelques années, elles portent sur l’usage que les enseignants et les élèves font des moyens didactiques, comme les manuels, les romans, les longs métrages de fiction, les jeux vidéos d’histoire ou les artéfacts et archives, ainsi que sur les apprentissages des élèves en histoire, et en particulier ceux qui concernent la démarche de recherche en histoire.

Marc-André Éthier est le rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation. Il est également vice-président du Comité d’agrément des programmes d’études (CAPFE).

Linda S. Pagani, Ph.D.

Linda Pagani a été infirmière avant de devenir psychologue. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Concordia (BA en psychologie, 1986-1989) et de l’Université McGill (MA, PhD en psychologie scolaire, 1989-1993), elle a poursuivi des études postdoctorales en développement de l’enfant à l’Université de Montréal. En avril 1994, elle est devenue membre de cette institution.

Depuis 2005, Dre Pagani est professeure titulaire à l’École de psychoéducation et chercheure au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Depuis 2009, elle est régulièrement la chercheure la plus médiatisée de l’Université de Montréal sur le plan international (c.f., ses études longitudinales sur le jeu pathologique durant l’enfance, les habitudes télévisuelles et la fumée secondaire). Sa spécialité clinique en tant que psychologue est centrée sur le trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité.

Depuis 2008, elle est membre-chercheure du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (Équipe FRQSC), établi à l’Université de Montréal. Tous ses efforts ont pour but de mieux informer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. Dans ce groupe, son mandat est d’étudier les facteurs modifiables dans l’environnement de l’enfance pour améliorer la santé physique et mentale chez les jeunes.

Bruno Poellhuber, Ph.D.

Animateur

Titulaire d’une maîtrise en psychologie et d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber s’intéresse à l’utilisation des technologies aux fins de collaboration, d’enseignement ou d’apprentissage dans l’éducation postsecondaire et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel, de formation à distance et de formation hybride.

Ses recherches portent sur l’intégration pédagogique des TIC dans l’éducation postsecondaire, la motivation et la persévérance dans la formation à distance, la qualité dans les cours en ligne ouverts à tous (massive open online courses ou MOOC) et la classe inversée. Il mène présentement un projet de recherche sur les potentialités éducatives de la réalité immersive.

Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, il est professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation depuis 2007 et il est également directeur académique du Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Université de Montréal - Pavillon Marie-Victorin

90 Avenue Vincent-D'Indy

Montréal, QC H2V 2J7

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé