45 $

Journée Repcar et Repfran | Avril 2019

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Hôtel Gouverneur Montréal

1415 Rue St-Hubert

Montréal, Québec H2L 3Y9

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Description de l'événement

Description

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons au rendez-vous printanier des réseaux Repcar et Repfran qui aura lieu le 10 avril 2019 et au colloque du Carrefour de la réussite, le 11 avril 2019. Ces rencontres se tiendront à l’Hôtel Gouverneur Montréal.


Journée Repcar | Pédagogie de première année

C’est sous le thème de la pédagogie de première année que se déroulera la rencontre des membres de la communauté des repcars. La recherche met en évidence la réussite de tous les cours de la première session comme facteur favorable à l’obtention du diplôme d’études collégiales. Les actions posées dans nos cégeps pour la réussite des cours en première session sont-elles concluantes ? En quoi consiste une pédagogie de première session ou de première année et comment accompagner les enseignants pour systématiser le recours à des stratégies pédagogiques favorable à la réussite du plus grand nombre à ce moment précis du parcours collégial ?

Nous souhaitons par cette rencontre créer un moment de réflexion en profondeur sur la pédagogie de première année en plus de favoriser d’éventuelles collaborations entre Repcars sur le sujet.

Journée Repfran | Bilan sur l’amélioration du français écrit

Cette rencontre proposera dès le départ un regard sur le chemin parcouru depuis la rédaction du bilan sur l’amélioration du français écrit d’avril 2016 ainsi que sur les pistes prospectives qu’il proposait. Cet échange permettra sans doute d’identifier certains enjeux et défis. Les Repfrans pourront donc partager leur lecture de l’évolution de différents volets liés à la valorisation et à l’amélioration de la langue française.

Par ailleurs, pour des échanges encore davantage en profondeur, l’accent sera particulièrement mis sur les modalités d’évaluation de la langue dans toutes les disciplines incluant les cours de français, sur l’enseignement du français à des non-francophones et sur la séquence des cours de français.

Une réflexion toute particulière sera consacrée aux expériences réalisées dans les collèges quant à l’accompagnement des enseignants et des enseignantes pour l’intégration des compétences langagières dans l’enseignement de toutes les disciplines.

Enfin, une foire aux outils complétera cette journée.


PROGRAMME ET INSCRIPTION

Le programme détaillé des activités sera disponible le 15 février 2019 et sera déposé sur le site web du Carrefour. Le coût de participation à la rencontre a été établi à 45 $ (taxes incluses). Ce montant comprend le petit déjeuner servi dans la salle de rencontre, le café offert aux pauses ainsi que le dîner.


HÉBERGEMENT

Vous pouvez réserver une chambre classique au coût de 129 $ par jour, en occupation simple, en cliquant sur le lien suivant RÉSERVATION. La date limite de réservation à l’hôtel est le 8 mars 2019. Le petit déjeuner n'est pas inclus dans le tarif de la chambre.


POLITIQUE D’ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT

  • Les frais d’inscription sont entièrement remboursables si le participant annule son inscription avant le jeudi 4 avril 2019, à 17 h.
  • Annulation après le jeudi 4 avril 2019, à 17 h : les frais d’inscription ne sont pas remboursables.
  • Le remplacement d’un participant, en cas d’empêchement de dernière minute, est accepté sans frais. Vous pouvez modifier votre inscription sur le site d’Eventbrite jusqu’au vendredi 5 avril 2019, à 17 h. Après cette date, veuillez communiquer avec madame Ramatoulaye Diop au 514 381-8631 poste 2307 ou ramatoulaye.diop@fedecegeps.qc.ca.

Date et heure

Endroit

Hôtel Gouverneur Montréal

1415 Rue St-Hubert

Montréal, Québec H2L 3Y9

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé