La réalité des étudiants internationaux - une discussion de santé mentale
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Les étudiants internationaux sont de plus en plus nombreux dans les établissements collégiaux et universitaires. Ce webinaire vise à démystifier leur vécu particulier, à mieux comprendre l’impact du parcours migratoire sur la santé mentale et à explorer des approches d’interventions culturellement adaptées.
Rejoignez-nous pour une discussion de santé mentale des étudiants internationaux, pour apprendre comment les mieux soutenir et demandez vos questions aux experts!
Biographies des présentatrices:
Jacklyn St Laurent est détentrice d’une maîtrise en psychothérapie et spiritualité. Elle est actuellement doctorante dans le programme de Counselling, psychothérapie et spiritualité de l’Université Saint-Paul.
Avant de se joindre à l’équipe du CAP comme psychothérapeute, Jacklyn a travaillé dans la communauté d’Ottawa en tant qu’intervenante en soutien résidentiel. Cette occupation lui a permis d’acquérir de l’expérience auprès d’une clientèle adulte se retrouvant avec un historique d’itinérance chronique en cohésion avec des troubles concomitants. Jacklyn est professeure contractuelle dans le domaine des sciences humaines avec l’Université Saint-Paul. Elle est également superviseure clinicienne.
Visionnaire de l’éducation, engagée culturellement auprès de la communauté d’Ottawa, Jacklyn occupe une place parmi le comité de diversité de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO). Elle fait partie du comité exécutif concernant la santé mentale des communautés noires. Elle participe à diverses conférences comme formatrice et elle crée des groupes de soutien pour cette communauté. Jacklyn St Laurent continue de s’épanouir dans ses intérêts professionnels en suivant des formations sur les traumas complexes, la sexualité humaine et la santé mentale des communautés noires.
--------------------------------------------------------------------------
Julie Gallant est détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en travail social de l’Université d’Ottawa. Durant son parcours universitaire, elle s’est spécialisée dans les domaines des politiques d’immigration, des politiques sociales canadiennes, du genre et de l’orientation sexuelle, le racisme et les discriminations raciale ainsi que des problèmes sociaux.
Dès le début de sa carrière professionnelle en 2015, Julie travaille dans le milieu communautaire à Ottawa d’abord comme intervenante au sein des Centres de ressources communautaires de la Basse-Ville d’Ottawa et d’Orléans-Cumberland avec les adultes précarisés, puis, à titre de travailleuse sociale au Carrefour de pédiatrie sociale du Centre des services communautaires Vanier où elle travaillera auprès des enfants et des familles vulnérables. En 2019, elle intègre une équipe multiprofessionelle dédiée spécifiquement à la clientèle adulte du Collège la Cité.
Julie siège au sein du comité de diversité du Collège la Cité et est fièrement engagée dans sa communauté d’Ottawa-Gatineau. Par ailleurs, elle participe à plusieurs projets de recherche visant à sensibiliser les gens à la réalité des étudiants internationaux et à la santé mentale des communautés noires.