Lancement du manifeste pour l'espace public
Date et heure
Description
***
Ouverture des portes aux manifestants à 17h45
Lacement de la soirée à 18h
Interventions inédites de manifestants qui pensent et vivent l'espace public autrement
Exposition interactive
Bières offertes sur place
***
L’espace public au coeur de la discussion ! Une soirée. Une zone de liberté. Un ton volontairement audacieux. Ensemble partageons nos regards (im)pertinents, critiques et visionnaires. Le début d’un mouvement de réflexion fondé sur l’intelligence collective qui guidera la rédaction d'un Manifeste pour l’espace public.
Un manifeste pour réfléchir collectivement
À l’image des manifestes littéraires, politiques et artistiques, décryptons l’état actuel des choses et projetons une vision partagée pour l’espace public montréalais ! L’objectif ultime sera de rédiger un «manifeste pour l’espace public » qui nous ressemble et ouvre les possibles, que nous diffuserons publiquement et propagerons sur les murs de la ville.
Première étape : lancement du manifeste le 22 mai 2019
Une soirée décomplexée et pertinente pour débuter la démarche : questionner nos manières de faire, désobéir aux idées reçues, s’inspirer des solutions émergentes à côté de chez nous ou au bout du monde, briser les silos disciplinaires, face au présent : restaurer l’avenir en désinhibant, improvisant et générant les idées… prendre conscience qu’on est beaucoup à avancer dans la même direction !
et ensuite ?
Suivrons des rencontres où nous mettrons à la table l’architecte, l’urbaniste oui, mais aussi l’ethnologue, le graffeur, le scientifique, le chercheur, le commerçant etc. pour ensemble échanger librement et co-écrire ce “manifeste de l’espace public”. On ne sait pas jusqu’où ça nous mènera (et c’est ça qui est beau !), mais on sait dans quelle direction on s’en va !
Projet de manifeste initié par manoeuvres
avec le soutien de la Maison d'innovation sociale, du Quartier de l'innovation et du gouvernement du Québec.