L'art du KIMCHI : préparation, conservation et... cuisine!

La vente de billets est terminée

Les inscriptions sont closes.
Salut! Il reste peut-être encore de la place. Écris-moi un courriel à myriam.larouche.tremblay@gmail.com pour savoir si tu peux te présenter directement à la porte.

Informations sur l'événement

Endroit

Endroit

Caplan

2, boulevard Perron Est

Caplan, QC G0C1H0

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

La vente de billets est terminée

Les inscriptions sont closes.
Salut! Il reste peut-être encore de la place. Écris-moi un courriel à myriam.larouche.tremblay@gmail.com pour savoir si tu peux te présenter directement à la porte.
Description de l'événement
Trois heures de découvertes sur une délicieuse fermentation asiatique : le KIMCHI. Théorie, pratique et ... comment cuisiner le KIMCHI!

À propos de cet événement

Cet atelier vous plongera dans le monde merveilleux des bactéries lactiques, avec un focus particulier sur un condiment coréen savoureux : le KIMCHI. Affectueusement appelé par Myriam la choucroute coréenne, le KIMCHI est une fermentation de chou et de radis asiatiques dans une pâte d’ail, de gingembre et de piment fort. Plus encore, c'est mille et une façons de fermenter les légumes qu'on trouve autour de nous pour les conserver et les rendre savoureux.

Apprenez comment le préparer, comment reconnaitre une bonne fermentation, comment créer le meilleur milieu de culture et comment vous procurer des ingrédients locaux pour le fabriquer. En plus, vous aurez l'occasion de découvrir de délicieuses recettes à base de KIMCHI, vous permettant ainsi d’intégrer ce délicieux condiment à votre cuisine quotidienne.

Vous êtes intéressés par le kimchi mais ne savez pas comment le préparer?

Vous avez du kimchi dans votre frigo mais ne savez pas quoi faire avec?

Vous n’y avez jamais goûté et aimeriez avoir l’occasion de le faire?

Vos enfants trouvent le KIMCHI trop piquant?

C’est simple : Myriam vous propose de partager ses précieux conseils. Après tout, elle fabrique plusieurs centaines de kilos de KIMCHI qu’on s’arrache dans la Baie-des-chaleurs. Sa méthode simplifiée permet de développer sa propre recette de KIMCHI sans déroger aux traditions coréennes et en respectant les conditions nécessaires à la lactofermentation. Avec l’aide d’une amie et maman de la Corée du Sud, Myriam a même développé une recette de KIMCHI qui ne pique pas. Et pourtant… c’est du KIMCHI!

Cet atelier est le deuxième d'une série de trois. Il est préférable d'avoir suivi l'atelier précédent sur la choucroute mais ce n'est pas obligatoire. Vous aurez le choix de vous inscrire ou non aux prochains ateliers lors du prochain passage d'Au tour du pot dans la Baie-des-chaleurs, à l'hiver.

Ce que comprend l'atelier :

- Une fiche-pratique pour réussir son kimchi à coup sûr;

- Un pot de kimchi à fermenter chez-soi;

- Dégustation de kimchi et d'un plat à base de kimchi;

- Recettes de plats à base de kimchi;

- Invitation spéciale à une journée de fabrication de kimchi : fabriquez votre kimchi pour l'hiver en gang, prix du "cost" pour les pots, contribution volontaire pour la location de la cuisine. Seulement pour les Élèves d'Au tour du pot! Date à confirmer.

- Accès au groupe Facebook réservé aux élèves d’Au tour du pot. Vous pourrez poser toutes vos questions si vous décidez de faire des lactofermentations pendant l’été!

- des rabais sur les produits de lactofermentation d'Au tour du pot à venir à l'automne 2019;

Qui est Myriam?

Myriam est une spécialiste de la conservation des aliments. Propriétaire de la conserverie mobile Au tour du pot, Myriam puise à même l'expertise acquise sur les fermes maraîchères pour livrer des ateliers remplis d'anecdotes, d'expériences et de précieux conseils.

**********ATELIERS SUR LE MEME THÈME À VENIR **********

  • LACTOFERMENTATIONS : Introduction approfondie - la choucroute
  • Hiver 2019 - dates à déterminer
  • Découvrez le monde microscopique qui se cache derrière les aliments lactofermentés. Voyez comment la fermentation lactique est à l'origine de plusieurs mets : choucroute, navets roses, cornichons, câpres, fèves épicées et KIMCHI. Préparation d'une choucroute.
  • LACTOFERMENTATIONS : Atelier pratique 1 - l'art du kimchi
  • 24 octobre 2019 - 18h30-21h30
  • En prenant le KIMCHI comme exemple, nous verrons concrètement comment créer les conditions nécessaires à une bonne fermentation. La préparation du KIMCHI est celle qui nécessite le plus de manipulations et vous l'aurez apprise lors de l'atelier. Il vous sera possible par la suite de fabriquer d'autres légumes lactofermentés!
  • LACTOFERMENTATIONS : Atelier de cuisine 1 - cuisiner avec les lactofermentations
  • Hiver 2019 - dates à déterminer
  • Le KIMCHI se mange cru, sans préparation, accompagné de riz ou de légumes. Il est aussi possible de le cuisiner. On profite ainsi de son goût exquis pour ajouter une touche de piquant ou d’UMAMI à nos repas favoris. Cuisinons ensemble le KIMCHI tout en révisant les notions de lactofermentations.

Endroit

Caplan

2, boulevard Perron Est

Caplan, QC G0C1H0

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé