20 $CA

LE GRAND BANQUET - Place à la tour! - samedi 24 juin 2017

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Tour d'aiguillage Wellington

1230, rue Smith

Montréal, QC H3C 4B8

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

LES SAMEDIS GRAND BANQUET – 19 h à 20 h 30 et jusqu'à 23h en musique

Chaque samedi soir, PLACE À LA TOUR! accueillera LE GRAND BANQUET, un festin gastronomique cuisiné par le chef John Winter Russell, propriétaire du restaurant Le Candide. Sur le thème « contrer le gaspillage, combler la faim », il cuisinera à partir de surplus alimentaires, de produits locaux et issus de l’agriculture urbaine. LE GRAND BANQUET aura lieu de 19 h à 20 h 30 et sera suivi de concerts de musique.

LE GRAND BANQUET est un véritable hommage à la communauté montréalaise que l’on veut rassembler autour de l'ancienne tour d'aiguillage Wellington et du canal de Lachine. Pour ce faire, une table de 72 pieds, conçue par de jeunes designers montréalais, pourra réunir 70 citoyens de tous les horizons pour partager un joyeux festin culinaire!

-------

LE GRAND BANQUET est librement inspiré du documentaire Theatorio (Le théâtre de la vie), de Peter Svatek, mettant en scène le célèbre chef Massimo Botura (dont le restaurant Osteria Francescana a été désigné meilleure table au monde en 2016) et 60 de ses confrères de réputation internationale, dont le chef montréalais John Winter Russel. On y voit le chef italien et ses comparses préparer un festin gastronomique pour les plus démunis à base de surplus alimentaires dans le cadre de l’Exposition universelle de Milan de 2015. Cette histoire culinaire témoigne de l’importance de la communauté et partage un puissant message de justice sociale tout en sensibilisant aux énormes conséquences environnementales du gaspillage alimentaire.

LE GRAND BANQUET, élément phare des festivités, rend également hommage au premier banquet de la Saint-Jean-Baptiste du 24 juin 1834, organisé dans le but de doter le peuple canadien-français d’une fête nationale annuelle. Ce banquet avait alors réuni une soixantaine de personnes dont le maire de Montréal, Jacques Viger, Louis-Hippolyte Lafontaine, Thomas Brown, Édouard Rodier, George-Étienne Cartier et le Dr Edmund O’Callaghan, entre autres.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Tour d'aiguillage Wellington

1230, rue Smith

Montréal, QC H3C 4B8

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé