Gratuit

Le rôle des techniciens dans la préparation des données en IA appliquée

Actions et panneau des détails

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Découvrez la triade entrepreneuriat-recherche-formation cible en son cœur la main d'œuvre technique dont les compétences sont à réinventer.

À propos de cet événement

La recherche appliquée au bénéfice des micros, petites et moyennes entreprises (PME) et organisations engendre son lots de défis et d’opportunités pour le développement d’applications intégrant l’IA.

En effet, la conceptualisation d’algorithmes demande d’avoir accès à des jeux de données de quantité et de qualité suffisante pour prouver le concept.

Dans les faits, il n’est pas rare de se retrouver dans un projet sans jeu de données ou avec de petits jeux de données. À cela, il est souvent nécessaire d’utiliser des jeux de données académiques dont les usages sont souvent contraints à un contexte non-commercial. Les chercheurs se retrouvent alors à travailler sur toute la chaîne de valeur de la donnée, pas seulement entraîner le modèle IA.

Face à cet enjeu de la donnée, le CDRIN s’appuie sur sa capacité d'acquisition (capture de mouvement, photographie, etc.) et de préparation des données par les techniciens de laboratoire qui sont étudiants en Techniques de l’informatique ou en Sciences de la nature par exemple.

La présentation suivante illustrera par des projets réalisés, comme l’équipe s’est adapté à cet enjeu et ce que ces actions ont générées comme nouvelle opportunités de tâches pour les étudiants techniques. Par le fait même, les maillages possibles entre les ordres d’enseignement collégial et universitaire seront présentés.

À propos de la conférencière

Isabelle Cayer, directrice générale, Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN)

Isabelle Cayer possède une expertise en technologies éducatives (ex. : formation à distance, jeux sérieux) et s’intéresse particulièrement à l’Éducation relative à l’environnement. Enseignante des sciences au secondaire (2000-2008) et conseillère pédagogique au service de la formation continue du Cégep de Matane (2008-2016).

Au Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) depuis 2012, elle est successivement responsable de la gestion de projet, de l’optimisation des retombées des résultats de recherche appliquée en formation et, depuis 2016, à la tête du centre de recherche appliquée comme directrice générale.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Organisateur Institut intelligence et données (IID) de l'ULaval

Organisateur de Le rôle des techniciens dans la préparation des données en IA appliquée

L’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives liées à la recherche et à l’innovation en intelligence artificielle et en science des données dans la grande région de Québec.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé