Panneau des Actions
L’école d’été du CPU
Concevoir et encadrer des activités pédagogiques pour mon cours Programme de formation du Centre de pédagogie universitaire des 18, 22 et 23
Où et quand
Endroit
En ligne
À propos de cet événement
L’école d’été du CPU comportera 11 webinaires répartis sur 3 jours, ainsi que 4 rendez-vous supplémentaires : une activité « pré-École » sur les préalables incontournables avec Zoom, une brève séance d’accueil, ainsi que 3 tables rondes virtuelles pour prolonger les réflexions avec des expert·e·s. Vous êtes libre d’assister aux activités qui vous semblent utiles et pertinentes selon vos disponibilités et les particularités de vos cours. Si vous envisagez d’enseigner dans les prochaines semaines, nous recommandons de vous munir de votre plan de cours (ou du plan de cours cadre). N’hésitez pas à faire ouvrir l’espace StudiUM de votre cours pour mettre vos connaissances en pratique.
Une page sur le site du CPU complétera ce cycle avec des outils et des ressources que vous pourrez mobiliser durant vos enseignements.
Le programme complet est consultable et téléchargeable à cette URL : https://cpu.umontreal.ca/fileadmin/cpu/documents/evenements_nouvelles/200608_EcoleEteCPU_Programme.pdf.
Objectif de la formation
Cette formation vise à vous outiller pour préparer un cours à distance actif et motivant en adoptant une approche réflexive sur votre pratique.
Descriptif
Le CPU vous offre une école d’été qui vous aidera dans la conception d’un cours à distance et vous préparera à l’encadrer. En plus de l’utilisation d’une démarche simple de design pédagogique, vous apprendrez à privilégier des stratégies efficaces de pédagogie active et d’encadrement à distance de manière à favoriser la motivation et la réussite des étudiants. Vous serez invité·e à adopter une approche réflexive sur votre pratique.
À propos de l'organisateur
Le Centre de pédagogie universitaire (CPU), anciennement les Services de soutien à l'enseignement, a pour mission de contribuer à la valorisation de l’enseignement, en soutenant le personnel enseignant et les facultés, de l'Université de Montréal, dans leur développement pédagogique.