Gratuit

L'électronique imprimable : un nouveau paradigme

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

ÉTS - Plateforme d'idéation

INGO

355 Rue Peel

Montréal, QC H3C 2G9

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

L'équipe de Substance ÉTS vous invite à sa prochaine Soirée des cycles supérieurs (la conférence est ouverte à tous).

À la fin de la conférence, un cocktail sera offert. Une belle occasion pour le réseautage et les échanges avec d'autres professionnels, chercheurs et étudiants du domaine.

La conférence :

Avec l'émergence des capteurs portables et l'importance accrue de l'acquisition de données en temps réel, il y a une pression extraordinaire à développer des capteurs légers qui soient à la fois performants et abordables.

Nous discuterons des avancées récentes et des grands défis technologiques concernant la fabrication de composants et sous-systèmes électroniques performants qui utilisent des matériaux et des techniques d'imprimerie abordables et accessibles.

Les conférenciers :

Sylvain Cloutier

Sylvain G. Cloutier est Directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux et composants optoélectroniques hybrides. Professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS, il est spécialiste des nanotechnologies et des matériaux optoélectroniques.

Après avoir obtenu son doctorat de l’Université Brown en 2006, il a été engagé comme professeur en génie électrique et informatique à l’Université du Delaware. Il a publié ou copublié plus de 70 articles dans des revues internationales, et présenté ses travaux de recherche dans de nombreux congrès.

Sylvain Cloutier a piloté plus de 14 projets de recherche d’envergure aux États-Unis et au Canada.

Sa thèse de doctorat lui a valu en 2006 un prix prestigieux de l’École d’ingénierie de l’Université Brown.

En 2009, il s’est vu octroyer le prestigieux Young Faculty Award.

Martin Bolduc

Martin Bolduc est chercheur à l’INO depuis 2009 dans le domaine des circuits électroniques imprimés et des microprocédés de fabrication de MEMS. Il a obtenu un B.Sc.A. en physiques (1998) et un Ph. D. en sciences des matériaux (2003) du Centre Énergie-Matériaux-Télécommunications de l’INRS.

Il a été boursier postdoctoral en optique/photonique au MIT et à l’Albany-Nanotech (2003-2006). Il a effectué de la R. et D. en milieu industriel à StockerYale et à Takna Plasma Systems (2006-2009).

Il a obtenu un certificat de cours en ligne en circuits électroniques imprimés de CalPoly (2015). Il a obtenu une bourse de recherche du CRSNG, une bourse et une subvention du Laboratoire MIT-Lincoln. Il est l’auteur de 52 publications scientifiques (plus de 200 fois cité dans le PRB en 2005).

Il détient trois brevets et est examinateur pour Elsevier et l’IEEE. Il est évaluateur/co-superviseur pour des candidats au M.Sc.A. et au Ph. D et professeur associé à l’ÉTS.

Réseautage avant la conférence
Trouvez votre projet technique ou de recherche en génie électrique

Si vous êtes un étudiant à la recherche d'un projet (6 à 15 crédits ou même 30 crédits), le comité des cycles supérieurs et le comité de génie électrique de l'ÉTS organisent un événement de réseautage juste avant la conférence.
Le but étant de réunir dans un même lieu des étudiants à la recherche d'un projet.
Ils vous accueilleront de 16h à 18h dans la salle des pas perdus (juste à côté de la salle de conférence).

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

ÉTS - Plateforme d'idéation

INGO

355 Rue Peel

Montréal, QC H3C 2G9

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé