Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Information sur l'inscription

Type Quantité
Inscriptions en visioconférence_Zoom_2 octobre 2018 Gratuit  
Inscriptions en visioconférence_Zoom_6 novembre 2018 Gratuit  
Inscriptions en visioconférence_Zoom_4 décembre 2018 Gratuit  
Inscriptions en visioconférence_Zoom_15 janvier 2019 Gratuit  
Inscriptions en visioconférence_Zoom_12 février 2019 Gratuit  
Inscriptions en visioconférence_Zoom_26 mars 2019 Gratuit  
Inscriptions en visioconférence_Zoom_23 avril 2019 Gratuit  

Partager Les troubles de l'alimentation_ Visioconférences 2018-2019_ Série en français

Détails de l'événement

Les troubles de l'alimentation
Visioconférences 2018-2019 (Série en français)

Le Continuum des troubles de l’alimentation a le plaisir de vous offrir des séances de Télésanté sur des thèmes variés reliés aux troubles de l’alimentation:

vMardi 2 octobre 2018 : 10h - 12h

   Traitement des troubles de l’alimentation dans le monde réel : Les meilleures pratiques en action 

Cette formation fournit un survol à l’évaluation et au traitement des personnes atteintes d’un trouble de l’alimentation et vise à aider les intervenants à peaufiner leurs capacités à effectuer des évaluations et des interventions auprès de cette clientèle.

Howard Steiger, Ph.D, Psychologue, Chef, Continuum des troubles de l’alimentation, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

vMardi 6 novembre 2018 :  10h - 12h

   Modèle biopsychosocial pour les troubles de l’alimentation : Évaluation et intervention

La présentation portera sur le modèle biopsychosocial dans le contexte du traitement des troubles de la conduite alimentaire. Dans un premier temps, un survol du modèle sera effectué ainsi que son utilité pour l’évaluation des individus présentant un trouble de l’alimentation.
Par la suite, l’utilisation de ce modèle pour intervenir avec cette clientèle sera également précisée, plus particulièrement en ce qui a trait à la psychoéducation.

Chloé Paquin Hodge, Psy. D., Psychologue, Continuum des troubles de l’alimentation, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal 

vMardi 4 décembre 2018 : 10h -12h

La thérapie cognitivo-comportementale et les troubles de l’alimentation

Cette formation vise à montrer aux intervenants des outils concrets tirés de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui leur permettront de traiter des clients ayant des symptômes de troubles de l’alimentation. Des exemples de cas et des diagrammes serviront à illustrer des concepts-clés.

Shiri Freiwald, Psychothérapeute et Coordonnatrice de l’échange de connaissances, Continuum des troubles de l’alimentation, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

vMardi 15 janvier 2019 : 10h - 12h 

La thérapie dialectique comportementale (TDC) et les troubles de l’alimentation (TA)

Cette présentation vise à offrir un survol de la thérapie dialectique comportementale (TDC) incluant concepts-clés, terminologie et stratégies thérapeutiques. Ensuite, la présentation abordera l’adaptation de la TDC aux Troubles de l’alimentation (TA), comment appliquer des compétences centrales spécifiques de la TDC dans le traitement des TA ainsi que comment intégrer des interventions TDC dans un cadre de thérapie cognitivo-comportementale. Des exemples de cas serviront à illustrer des concepts-clés.

Lea Thaler, Ph.D., Psychologue, Continuum des troubles de l’alimentation, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

vMardi 12 février 2019 : 10h - 12h 

Family-based treatment (FBT), une approche  pour les adolescents souffrant d’un trouble alimentaire 

Explication du modèle Family-based treatment (FBT) chez les adolescents souffrant d’un trouble alimentaire (Anorexie restrictive, Boulimie, Restriction ou évitement de l’ingestion d’aliments). Présentation d’histoires de cas où le FBT a été appliqué.

Caroline Drolet, Infirmière clinicienne, thérapeute FBT, Continuum des troubles de l’alimentation, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

vMardi 26 mars 2019: 10h - 12h

L’évaluation du risque médical chez les personnes atteintes d’un trouble de l’alimentation : Un guide pratique pour les médecins et autres professionnels de la santé

Cette formation vise à informer les médecins et autres professionnels de la santé sur l’évaluation et la gestion du risque médical chez les personnes atteintes d’un trouble de l’alimentation.
Nous discuterons de l’évaluation de la sévérité du trouble de l’alimentation et de la détermination du niveau de risque. De plus, des consignes sur les signes et symptômes à surveiller dans le suivi seront partagées ainsi que les interventions pour minimiser le risque.

Dre Mimi Israël, Psychiatre, Continuum des troubles de l’alimentation, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

vMardi 23 avril 2019 : 10h - 12h

Troubles de conduite alimentaire (TCA) et réalimentation

L'exposé visera à avoir une meilleure compréhension des manifestations des symptômes comportementaux associés au TCA ainsi que des notions importantes dans le processus de réalimentation.

Linda Falcon, nutritionniste, Continuum des troubles de l’alimentation, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal


 Pour télécharger l'affiche et les consignes visioconférence & ZOOM version anglaise, veuillez cliquer ici

Pour télécharger l'affiche et les consignes visioconférence & ZOOM version française, veuillez cliquer ici


Destinée à tous les professionnels de la santé ainsi qu’à tous les médecins spécialistes et généralistes ayant accès à de l’équipement de visioconférence ou accès à un ordinateur et à une connexion internet haut débit.


 Vous devriez, en plus de vous inscrire sur le site Eventbrite, vous inscrire par vous-même via la plateforme IRIS ou ZOOM.

Les instructions concernant les réservations vous seront expliquées dans le courriel de confirmation suite à votre inscription via Eventbrite.

Plateforme IRIS : veuillez, SVP, communiquez avec la personne, au sein de votre établissement, qui est responsable des ressources de visioconférence afin de vous assurer de la disponibilité de la salle et des équipements requis et pour inscrire votre site.
 
Plateforme ZOOM : veuillez, SVP, cliquer sur le lien suivant : https://zoom.us/j/5255277020
 *Il est préférable d’avoir un microphone et une webcam. Autrement, vous pouvez envoyer des textos via ZOOM*

Avez-vous des questions à propos de Les troubles de l'alimentation_ Visioconférences 2018-2019_ Série en français? Contactez Programme des troubles de l’alimentation, Institut universitaire en santé mentale Douglas, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de-Montréal

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Lieu


En visioconférence

Québec
Canada

Organisateur

Programme des troubles de l’alimentation, Institut universitaire en santé mentale Douglas, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de-Montréal

Programme des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas

Depuis sa création en 1986, le Programme des troubles de l’alimentation (PTA) de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas vient en aide aux adultes souffrant d’anorexie nerveuse, de boulimie ou de troubles de l’alimentation non spécifiques.

L’équipe interprofessionnelle du PTA composée de professionnels de la santé issus de disciplines variées (médecine, psychiatrie, psychologie, soins infirmiers, nutrition et travail social) offre un plan de traitement comprenant un ou plusieurs des volets suivants : clinique externe, programme de jour, hôpital de jour ainsi que l’unité d’hospitalisation.

La clinique externe dispose d’un ensemble de services pouvant être ajustés aux besoins individuels; elle combine les thérapies individuelle, conjugale, familiale et de groupe en plus d’offrir des consultations et suivis nutritionnels et pharmacologiques, au besoin. Quant au programme et à l’hôpital de jour, ils s’adaptent aux individus nécessitant un encadrement plus serré en proposant, entre autres, à ses usagers de participer à la préparation et la complétion des repas en groupe. Finalement, l’unité d’hospitalisation s’adresse aux personnes présentant des complications médicales ou psychologiques sévères, ou celles dont le traitement externe n’a pas été suffisant pour dénouer les symptômes du trouble alimentaire.


Eating Disorders Program of the Douglas Mental Health University Institute

Since its inception in 1986, the Douglas Mental Health University Institute's Eating Disorders Program (EDP) has been helping adults with anorexia nervosa, bulimia, or non-specific eating disorders.

The EDP’s multidisciplinary team of healthcare professionals from a variety of fields (medicine, psychiatry, psychology, nursing, nutrition and social work) offers a treatment plan that includes one or more of the following: out-patient clinic, day program, day hospital and the in-patient unit.

The out-patient clinic offers a comprehensive range of services that can be adjusted to meet individual needs. It combines individual, family/couple and group therapy in addition to providing nutritional and pharmacological therapies and follow-ups, as required. The day program and the day hospital address the needs of individuals requiring intensive care, by offering, among other things, participation in the preparation and completion of group meals. The in-patient unit is for people with severe medical and psychological complications or those for whom out-patient treatment is insufficient to resolve eating disorder symptoms.

  Contactez l'organisateur

Intéressé(e) à organiser votre propre événement?

Rejoignez des millions de gens sur Eventbrite.

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.