Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Église de L'Assomption-de-la-Sainte-Vierge

153, rue du Portage

L'Assomption, Québec J5W3G3

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Cette conférence est possible dans la Semaine des Éveilleurs grâce au programme interordres qui travaille sur l’extrémisme et la violence. Le but est de développer chez les jeunes une plus grande connaissance des enjeux de société associés au phénomène de radicalisation et de l’extrémisme violent.

Alain Saulnier:

Expert reconnu en journalisme et médias, Alain Saulnier a consacré une grande partie de sa carrière à militer pour un journalisme de qualité. Ainsi, c'est sous sa présidence à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec qu'a été adopté le premier Guide de déontologie de la profession journalistique au Québec.

Plus tard, il a proposé au service de l'information de Radio-Canada une vision misant sur le journalisme d'enquête, ce qui a contribué à lever le voile sur les scandales dans l'industrie de la construction, sur la corruption, sur le financement occulte des partis politiques et d'autres sujets importants.

Cela lui a valu la reconnaissance de ses pairs et du public lors de son départ de Radio-Canada en 2012 à titre de directeur général de l’information.

Depuis septembre 2012, Alain Saulnier enseigne le journalisme à l'Université de Montréal au sein de l'équipe du DESS en journalisme. Depuis septembre 2013, il est aussi producteur délégué pour l'émission "Planète Terre"​ produite par le Cérium et diffusée au Canal Savoir et sur les sites du Cérium et du journal Le Devoir.

En novembre 2014, publication de Ici ÉTAIT Radio-Canada aux Éditions Boréal. En version anglaise Losing our voice, Radio-Canada under siege a été publié en novembre 2015 aux Éditions Dundurn Press.

Depuis janvier 2015, il est également directeur des contenus au magazine du journalisme Le Trente. En juin et septembre 2015, il a donné une formation à des journalistes haïtiens à Port-au-Prince.


Christian Nadeau :

Professeur au département de philosophie l’Université de Montréal depuis juin 2002 où il enseigne l’histoire de l’éthique et de la philosophie politique. Il a également été professeur invité à l’École Normale Supérieure de Lyon en mars 2005 et à l’Université Paris-I Sorbonne en juin 2006. Il dirige plusieurs étudiants à la maîtrise et au doctorat, ces derniers en co-tutelle avec des universités françaises.

Il divise sa recherche deux grandes catégories : la philosophie politique contemporaine et l’histoire des idées politiques, de la Renaissance au XIXe siècle. Ces deux catégories reflètent également le contenu de ses cours et de ses séminaires.

En philosophie politique contemporaine, son travail porte sur les questions de justice transitionnelle en contexte d’après-guerre (reconstruction des institutions, justice pénale et commissions de vérité et de réconciliation, mémoire collective, etc), où ses principaux centres d ‘intérêts théoriques sont les questions de responsabilité collective et de délibération démocratique. De manière générale, ses recherches s’inscrivent dans la lignée des travaux sur le néorépublicanisme, et ce qu’il s’agisse des enjeux de justice sociale et de démocratie, ou de son travail sur l’immigration.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Église de L'Assomption-de-la-Sainte-Vierge

153, rue du Portage

L'Assomption, Québec J5W3G3

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé