L'intervention par le sport et le plein-air: retisser les liens à la nature
Date et heure
Endroit
Événement en ligne
Joignez-vous à la conversation: L'intervention par le sport et le plein-air
À propos de cet événement
À l’instar des souffrances contemporaines que vivent les jeunes (écoanxiété, syndrôme du déficit nature, sédentarité et addiction à la technologie) (Louv, 2008), il est devenu essentiel d’élargir les pratiques d’intervention et d’éducation de manière à travailler autrement la motivation, le sentiment d’appartenance et la création du lien social (Parlavecchio, 2019). En outre, dans une ère où la dégradation de l’environnement est devenue perceptible, il est d’autant plus important de miser sur le développement d’un rapport empathique à la nature afin de permettre aux jeunes de se découvrir au travers de leurs interactions avec leurs milieux naturels. En effet, les études montrent que ces interactions en nature favorisent le sentiment de bien-être, le développement de saines habitudes de vie ainsi que la volonté d’agir de façon écoresponsable (Sauvé, 2013).
Cette présentation a comme objectif de présenter les grandes lignes de l’intervention écosociale par le sport et le plein-air, une approche qui juxtapose des principes pédagogiques de l’éducation relative à l’environnement (ERE) (Sauvé, 2013) et travail social environnemental (Boetto, 2019). À titre d’exemple, un programme d’intervention qui fait l’objet d’étude doctorale, sera présenté dans le but d’expliquer la visée à la fois thérapeutique, écologique et pédagogique du ce type d’intervention. Suite à cette présentation, vous devriez être en mesure de mieux comprendre 1) le lien entre santé mentale des jeunes et santé de nos écosystèmes et 2) les pistes d’intervention qui favorisent l’émergence d’une identité écoresponsable.
__________________________________________________________________________
Parents partenaires en éducation donne rendez-vous aux parents chaque jeudi soir!
Nos soirées-parents vous proposent une occasion de réseautage, d'apprentissage, d'échange et d'acquisition de nouvelles stratégies parentales. ________________________________________________________________________________________________
Biographie de l'animatrice - Emmanuelle Larocque
Emmanuelle Larocque est travailleuse sociale de formation et doctorante en service social à l’Université d'Ottawa. Elle a un extraordinaire parcours dans ses études postsecondaires d’où sa Maîtrise en service social en août 2018, ainsi qu'un Bac. ès arts en mai 2005 en psychologie avec thèse de spécialisation à l’Université d'Ottawa.
Emmanuelle est la coordonnatrice pour le projet de recherche international "Tous Addicts? Vers une écologie des addictions comportementales au sexe, au travail, à Internet et au sport". Ainsi que professeure à l’Université d'Ottawa. Mère de deux jeunes enfants, elle s’implique dans la vie scolaire de ses enfants et aussi dans sa communauté par son dévouement pour la protection de l’environnement.
________________________________________________________________________________________________
Plus sur les Conversations...
Le programme des Conversations a comme objectif de réunir et de soutenir les parents d’expression française par l’entremise d’une discussion portant sur un thème qui les concerne dans leur rôle de premier éducateur de leur.s enfant.s. Parents partenaires en éducation peut vous proposer des thèmes mais libre à vous d’en identifier qui seraient pertinents à vos besoins actuels!
La case de départ du programme Conversations:
- Chaque parent veut assurer le bonheur et la réussite de son enfant;
- Chaque parent a des idées, des stratégies, des outils, des ressources et des trucs à partager qui ont la capacité de venir en aide à d’autres parents; et,
- Chaque conversation entreprise par, pour et avec les parents bâtie la capacité des parents à jouer leur rôle de premier éducateur auprès de leur.s enfant.s.