Matinées professionnelles de BAnQ - Encore besoin de bibliothèques? - No 2
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Le vendredi 23 octobre 2020 dès 10 h
Assistez à cette rencontre gratuite dans le confort de votre foyer ou de votre lieu de travail à partir de la plateforme Zoom ou de la page Facebook des Services aux milieux documentaires de BAnQ.
Depuis la démocratisation d’internet et le développement du numérique, certains remettent l'utilité de la bibliothèque en question. En effet, qui n’a pas entendu cette remarque : « Pourquoi une bibliothèque quand on trouve tout sur internet? ». Les bibliothèques ont plus que jamais besoin de démontrer qu’elles ont un rôle important à jouer au sein de la société. Lors de ces Matinées professionnelles, les conférenciers viendront tour à tour sensibiliser l’auditoire à l’importance de plaider la cause des bibliothèques auprès des décideurs, en plus de présenter des moyens concrets pour y parvenir.
Le moyen parfait de promouvoir les bibliothèques publiques québécoises : l'Agenda 2030 de l'ONU et les objectifs de développement durable
Marie D. Martel, professeure adjointe, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI)
Résumé
De futurs et futures bibliothécaires de l’EBSI ont exploré la contribution des bibliothèques publiques québécoises à l’Agenda 2030 de l’ONU en signalant et en décrivant des activités, des programmes ou des services exemplifiant l’un des 17 objectifs de développement durable. Non seulement l’étude qu’ils ont réalisée illustre la manière dont les bibliothèques publiques québécoises sont engagées dans le développement durable, mais elle permet aussi de dresser un vibrant plaidoyer en faveur de leur apport au bien-être des communautés qu’elles servent.
Plaider la cause des bibliothèques en milieu universitaire
Catherine Lavallée-Welch, bibliothécaire en chef, Bibliothèque et Carrefour des ressources éducatives, Université Bishop’s
Résumé
Du point de vue des administrateurs, les bibliothèques universitaires se retrouvent souvent entre deux visions : une vision romantique où le silence et les rayons dominent, et une vision magique, où l’information en format numérique apparaît sous les yeux des utilisateurs sans efforts apparents. Dans ce contexte, la valorisation et le plaidoyer en faveur de la bibliothèque universitaire moderne se doivent d’être engagés, factuels et systématiques. La présentatrice utilisera ses expériences dans des bibliothèques universitaires de la Floride, du Wisconsin et du Québec pour témoigner de son engagement à cet égard.