Matinées professionnelles de BAnQ - Encore besoin de bibliothèques? - No 3
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Le vendredi 30 octobre 2020 dès 10 h
Assistez à cette rencontre gratuite dans le confort de votre foyer ou de votre lieu de travail à partir de la plateforme Zoom ou de la page Facebook des Services aux milieux documentaires de BAnQ.
Depuis la démocratisation d’internet et le développement du numérique, certains remettent l'utilité de la bibliothèque en question. En effet, qui n’a pas entendu cette remarque : « Pourquoi une bibliothèque quand on trouve tout sur internet? ». Les bibliothèques ont plus que jamais besoin de démontrer qu’elles ont un rôle important à jouer au sein de la société. Lors de ces Matinées professionnelles, les conférenciers viendront tour à tour sensibiliser l’auditoire à l’importance de plaider la cause des bibliothèques auprès des décideurs, en plus de présenter des moyens concrets pour y parvenir.
Le Comité de liaison des bibliothèques scolaires : le développement de la culture de réseau pour l’essor de la bibliothèque scolaire
Anne-Marie Roy, bibliothécaire scolaire, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
Résumé
Créé en 2017, le comité de liaison des bibliothécaires scolaires est composé de la responsable du dossier des bibliothèques scolaires à la Direction des ressources didactiques et pédagonumériques et de neuf bibliothécaires issus de diverses commissions scolaires. Le mandat de ce comité est de favoriser la circulation de l’information et de l’expertise et de convenir des meilleures pratiques en bibliothéconomie scolaire en visant leur intégration dans le milieu des bibliothèques scolaires partout au Québec. La mise en place de cette culture de réseau encouragera le travail collaboratif et la coconstruction d’outils par différents moyens, notamment par le développement d’une bibliothèque numérique de ressources et la création d’une plateforme de diffusion. Cette conférence présentera brièvement la mise sur pied du comité, ses moyens d’action, ses réalisations et ses travaux en cours.
Mission séduction : conseils d'une bibliothécaire d'expérience
Louise Guillemette-Labory, bibliothécaire consultante
Résumé
Parler de l’argumentaire éclair pendant 15 minutes, c’est facile! Faire un argumentaire éclair en 15 minutes, c’est beaucoup trop long et c’est très difficile! Le secret d’un argumentaire éclair réussi, c’est de saisir l’occasion d’être en présence d’un décideur dont le temps est toujours compté et d’en retirer un effet positif. Cette conférence abordera les trucs et astuces favorisant une rencontre éclair qui saura charmer votre interlocuteur suffisamment pour qu’il se souvienne de vous et souhaite vous revoir.