Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

«Mon monde à moi» - Journée conférence sur LES JEUNES et la SANTÉ MENTALE

Conférences Connexion

Lundi 4 décembre 2017 de 08:20 à 15:50 (HNE)

«Mon monde à moi» - Journée conférence sur LES JEUNES...

Information sur l'inscription

Type d'inscriptions Reste La vente se termine Prix Frais TPS/TVQ Quantité
Professionnels 70 Inscriptions 1 déc. 2017 145,00 $ 0,00 $ 21,71 $
Organismes communautaires et étudiants
Cette catégorie est complète. Inscrivez-vous sur la liste d'attente!
1 déc. 2017 90,00 $ 0,00 $ 13,47 $ Ajouter à la liste d'attente

Partager «Mon monde à moi» - Journée conférence sur LES JEUNES et la SANTÉ MENTALE

Détails de l'événement

Des ENFANTS aux
COMPORTEMENTS SEXUELS INTRUSIFS

AUTISME

CONSOMMATION

CERVEAU DE GARS,
CERVEAU DE FILLE

Des ADOS, des SUICIDES et la série 13 REASONS WHY ?


5 sujets d’actualité
7 experts terrain de grande qualité
2 témoignages éclairants


Des expertises pour mieux comprendre
Des outils et des ressources pour mieux intervenir


Voilà de quoi est faite la 18e édition des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale, à laquelle vous êtes chaleureusement convié le 4 décembre à Québec.


UNE JOURNÉE POUR TOUS CEUX QUI TRAVAILLENT AVEC LES JEUNES  

Chaque année, des centaines de professionnels des écoles, des policiers jeunesse, des intervenants des organismes communautaires, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des professionnels des CISSS et des Centres jeunesse, des médiateurs familiaux, des travailleurs sociaux et de rue et plusieurs autres professionnels encore assistent fidèlement à nos journées de formation sur les jeunes et la santé mentale. Ces journées s’adressent à toutes celles et ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes. 

Vous trouverez CI-DESSOUS la PROGRAMMATION FINALE et toutes les INFORMATIONS relatives à cette journée conférence (coûts, modalités d’inscription, etc.). 

Nous espérons que cette programmation vous inspirera autant qu’elle nous inspire!

 


 

PROGRAMMATION FINALE

 

7 h 30  ACCUEIL ET ENREGISTREMENT

8 h 20  MOT DE BIENVENUE

8 h 30  LE MONDE DES ENFANTS AUX COMPORTEMENTS SEXUELS INTRUSIFS

Ils sont trop jeunes pour être traduits en justice, trop à risque pour les foyers d’accueil qui hébergent d’autres enfants et leurs comportements sont trop inquiétants pour être ignorés.

Certains font des attouchements. D’autres passent carrément à la pénétration avec les doigts ou des objets. Leurs victimes? Des enfants.

Pourtant, ils n’ont eux-mêmes qu’entre 7 et 12 ans. Les enfants aux comportements sexuels intrusifs n’ont pas tous été victimes d’agressions sexuelles. Le problème se situerait ailleurs. Mais où? Et peut-on les aider avant que leurs gestes deviennent criminels?

Au Canada, tous les yeux sont tournés vers le Ciasf et sur cette thérapie de groupe pour les enfants sexuellement intrusifs, qui n’existe nulle part ailleurs.

Pour vous, Simon Drolet et Tatou Parisien de l’équipe du Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille (Ciasf) monteront sur scène.

Ces experts sont des passionnés. Des explications sur le phénomène tabou des enfants sexuellement intrusifs et des outils pour aider tous ceux concernés, ils en ont. Aujourd’hui, ils les partagent avec vous.  

Simon Drolet est le directeur général du Ciasf et Tatou Parisien est travailleuse sociale et psychothérapeute, mais aussi rédactrice du programme thérapeutique pour les enfants aux comportements sexuellement intrusifs. Le Ciasf est un organisme communautaire présent depuis 29 ans en Outaouais, qui a pour mission de contrer l’abus sexuel envers les enfants en offrant des services spécialisés de thérapie, de prévention et de sensibilisation aux familles, ainsi qu’à toute personne confrontée à cette problématique. L’équipe du Ciasf travaille en collaboration avec ses partenaires des Centres jeunesse, du milieu scolaire et les familles.

 

9 h 30  L'EFFET « 13 REASONS WHY »

La série est devenue virale en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Et le sujet au cœur de l’histoire qu’elle raconte, aussi.

13 Reasons Why parle du suicide d’une adolescente, Hannah Baker, qui laisse derrière elle des cassettes audios pour expliquer son geste. C’est lourd, comme sujet. Et pourtant, c’est LA série de l’heure chez les ados.

Pendant que les jeunes se tapent les épisodes en rafale, des parents, des organismes et des intervenants, eux, s’inquiètent sérieusement des effets de cette série sur les ados.

Selon certains animateurs radio et chroniqueurs, l’inquiétude est exagérée. Cette série est une bonne chose, disent-ils, elle permet de parler du problème. Enfin il n’y a plus de tabou sur le suicide! D’un autre côté, des intervenants scolaires ont apparemment dû prendre des mesures d’urgence pour protéger certains jeunes...

Alors… s’inquiète-t-on à tort ou à raison? L’effet 13 Reasons Why est-il réel?

Et comment aborder le suicide d’Hannah Baker – simple personnage de fiction pour vous et moi, mais beaucoup plus que cela pour certains jeunes - avec les ados?

On fait le point avec l’Association québécoise de prévention du suicide.

Interpellés par les médias et des intervenants terrain dépassés, les membres de l’AQPS sont allés au front. Des réponses, ils en ont.

... 

Avec plus de 30 ans d'expertise, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) développe la prévention du suicide en élaborant notamment des contenus de formation et en réalisant des événements et des campagnes de sensibilisation d'envergure. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les chercheurs et les intervenants terrain.

 

10 h 30  Pause café

 

11 h 00  PAR PITIÉ, MONSIEUR LOCAS

Pendant des années, Carol Locas a pris en filature des membres des groupes criminalisés. Et il a longtemps travaillé à la section de la sensibilisation aux drogues.

Un jour, cet ex-policier de la GRC s’est posé une question toute simple : « qui sont tous ces jeunes qui prennent ces drogues ? ». Pour le savoir, il est allé à leur rencontre. 

Jusqu’à maintenant, 2 497 jeunes lui ont ouvert les portes de leur monde.

Depuis, des textos le suppliant de les aider à se sortir de leur enfer, il en reçoit tous les jours. Certains de ces jeunes sont des virtuoses de musique. D’autres étaient des premiers de classe promis à un brillant avenir.

Les blessures qui les ont fait couler sont parfois surprenantes. Et souvent, elles sont loin d’être aussi évidentes qu'on le pense. Mais l’ex-policier a l’œil pour les repérer.

Explication d’un ex-policier à l’expertise aussi riche qu’atypique.

Ce n’est pas tout! Carol est accompagné de Gabriel, qui vous montrera de quoi son monde est fait. Témoignage d’un jeune combattant qui se bat pour récupérer sa vie.

Carol Locas a travaillé 34 ans à la GRC. Il a participé à plusieurs types d’enquêtes policières, dont les stupéfiants, la contrebande, les droits d’auteurs et marques de commerce. Depuis 20 ans, il accompagne des jeunes qui ont un problème de consommation et leurs parents, pour qui il se rend disponible 24/7. Il est bénévole au centre Le Portage et il donne également des conférences dans les écoles du Québec.


12 h 00  Dîner - à l'extérieur

13 h 30  CERVEAU DE GARS, CERVEAU DE FILLES: CHARMANTE DIFFÉRENCE

Vous l’avez demandé, nous vous avons entendu : Christian Véronneau est de retour! Cette fois, le scientifique et prof de biologie revient sur scène pour nous expliquer les dynamiques de communication propres aux adolescentes et aux adolescents avec, comme outil, le cerveau des gars et celui des filles.
Présentation aussi utile que ludique pour tous les professionnels et les intervenants qui travaillent avec des ados gars et des ados filles.
Bienvenue dans le monde de Christian!
… 

Christian Véronneau est biologiste de formation avec une expertise dans le comportement humain. Vulgarisateur hors pair, il enseigne à l’École secondaire Roger-Comtois, à Québec, depuis près de 30 ans.
 

14 h 30  LE MONDE SELON MIA

Le monde de Mia est fait de musique et de ce qu’on appelle l’autisme. Elle a 16 ans. Elle est magnifique. Et elle est parmi nous.

Le monde d’Isabelle Soulières, c’est la neuropsychologie et les autistes comme Mia.

Comment les jeunes autistes perçoivent-ils le monde qui les entoure? De quelle façon leur cerveau, configuré autrement, traite-t-il l’information? Quelle sont leurs forces? Comment comprendre le stress et les réactions que génèrent chez eux les situations imprévisibles? Comment intervenir avec ces jeunes dans des moments de crise?   

Isabelle Soulières a des réponses à toutes ces questions et bien plus encore.

L’instant d’une heure, elle vous fera entrer dans le monde des jeunes autistes, comme elle le comprend.

Mia vous décrira elle aussi son monde, dans ses propres mots. Et il y a fort à parier que vous resterez… sans voix!

Isabelle Soulières est neuropsychologue à l’Hôpital Rivière-des-Prairies à Montréal et professeur adjointe au département de psychologie de l’UQAM, entre autres. Cette passionnée de l’autisme a terminé ses études à la Harvard Medical School et se spécialise dans le raisonnement et l’apprentissage des enfants et des adultes autistes. Isabelle Soulières a reçu de nombreux prix et ses travaux ont été publiés dans les meilleures revues internationales de psychologie. Elle s’implique aussi depuis plusieurs années dans le milieu québécois avec les intervenants et les professionnels des écoles et ceux de la santé, en lien avec l’autisme.

 

15 h 50  Fin de la journée

 


 

ON NE SE CONNAÎT PAS ENCORE?

L’équipe des Conférences Connexion organise des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale depuis maintenant 12 ans.

Elles s’adressent à tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes.

Des centaines d’enseignants, des policiers jeunesse, des intervenants des organismes communautaires, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des professionnels des CIUSSS, des intervenants des Centres jeunesse, des travailleurs sociaux, des psychologues, des criminologues, des médiateurs familiaux, des travailleurs de rue et plusieurs autres professionnels encore assistent fidèlement à ces journées sur les jeunes et la santé mentale.

Au cours des 12 dernières années, nous avons plongé au cœur de plus de 75 sujets avec plus de 85 experts de tous les domaines.

Ces journées font de nous de meilleurs professionnels, et, sans aucun doute, de meilleurs humains.

Il est là, le véritable succès de ces journées conférences!

 
Au plaisir de vous voir le 4 décembre prochain! :)

 

Merci!

 


 

CHANGEMENT DE PARTICIPANT?

Pas de souci! Il suffit de nous téléphoner pour nous le dire. 438 877 6842. 
 
Il est important que le nom du participant corresponde au nom que nous avons sur notre liste. 
 

DES IMPRÉVUS, ÇA ARRIVE!

C’est pour cette raison que nous avons une politique de remboursement, d’annulation et de désistement! 

Vu la popularité des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale, toute personne officiellement inscrite sera facturée, à moins de nous aviser d'un désistement au moins 7 jours avant l'événement.

Avez-vous des questions à propos de «Mon monde à moi» - Journée conférence sur LES JEUNES et la SANTÉ MENTALE? Contactez Conférences Connexion

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Auditorium Roland-Arpin du Musée de la Civilisation
85, rue Dalhousie
Québec, QC G1K 8R2
Canada

Lundi 4 décembre 2017 de 08:20 à 15:50 (HNE)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Conférences Connexion

L’équipe des Conférences Connexion organise des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale depuis maintenant 12 ans.

Elles s’adressent à tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes.

Lors de ces journées, la santé mentale des jeunes est explorée à travers un regard social, par des experts de différents domaines.

Au cours des 12 dernières années, nous avons abordé plus de 75 sujets avec plus de 85 experts et spécialistes de tous les domaines.

Chaque fois, ces journées font de nous de meilleurs professionnels. Et, sans aucun doute, de meilleurs humains. Il est là, le véritable succès de ces journées conférences.

----------------------------

-> QUESTIONS? CONTACTEZ-NOUS! <-

N’hésitez pas à contacter Jennifer Letarte des Conférences Connexion à info@conferencesconnexion.com. Ou encore de vive voix au 438.877.6842. 

----------------------------

  Contactez l'organisateur
«Mon monde à moi» - Journée conférence sur LES JEUNES et la SANTÉ MENTALE
Choses à faire à Québec Conférence Santé

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.