Plantation d’ammophile sur l’île Miscou (attention changement de date)

Plantation d’ammophile sur l’île Miscou (attention changement de date)

Aidez à replanter de l’ammophile et à stabiliser les dunes sablonneuses des rives de l’île Miscou.

Par Conservation de la nature Canada

Date et heure

sam. 23 sept. 2023 13:00 - 17:00 ADT

Endroit

Fin du chemin Jules

Fin du chemin Jules Miscou, NB E8T Canada

À propos de cet événement

Cherchez-vous une occasion de contribuer à protéger des habitats côtiers? Joignez-vous à l’équipe de Côtes en santé N.-B. et à des partenaires de la communauté de l’île Miscou pour passer un après-midi à planter des herbes des dunes à la réserve naturelle du lac Goose de Conservation de la nature Canada sur l’île Miscou.

Les changements climatiques et l’érosion entraînent la disparition rapide des plages et des dunes de l’île Miscou. Il est donc important de protéger les herbes et les arbres qui maintiennent le sable en place grâce à leurs racines. Les dunes aident à protéger l’habitat d’espèces animales et végétales, et les maisons et les chalets. Aidez la nature et faites partie de la solution pour protéger la magnifique île Miscou.

Les participantes et participants se retrouveront au bout du chemin Jules pour une brève introduction, puis se rendront sur les dunes pour y planter de l’ammophile, une plante herbacée.

Il est nécessaire de s’inscrire d’avance pour cette activité. Plus de renseignements se trouvent ici.

Côtes en santé N.-B. est un projet pluriannuel et multipartenarial dont la vision collective est « un chemin vers des côtes saines et des communautés prospères en harmonie avec la nature ». Ce projet, qui est axé sur une approche à double perspective, est mené en collaboration avec les collectivités pour identifier et soutenir les activités qui profiteront aux espèces et aux habitats dont la conservation est préoccupante et qui ont une importance culturelle le long de la côte du golfe du Saint-Laurent, au Nouveau-Brunswick. Le projet vise également à soutenir les moyens de subsistance des collectivités en encourageant un mode de vie côtier sécuritaire, résilient et durable. Conservation de la nature Canada est un partenaire du projet Côtes en santé N.-B. Pour en savoir plus sur le projet Côtes en santé N.-B., visitez Côtes en santé N.-B. | Nature NB.

Sécurité sur le terrain

  • Un niveau de forme physique modéré est nécessaire pour participer à cette activité
  • Mouvements répétitifs
  • Le site de l’activité bénévole se trouve à 1 km de marche
  • Il n’y a pas de toilette sur le site
  • Tous les outils seront fournis par CNC

À apporter avec vous

  • bottes de randonnée ou chaussures robustes
  • gants de travail
  • pantalon
  • couches de vêtements légers
  • imperméable
  • bouteille d’eau
  • collations
  • chapeau
  • répulsif à insectes
  • lotion solaire
  • tout médicament nécessaire

À noter

Des renseignements supplémentaires, incluant des formulaires de consentement et les directives routières et de stationnement, seront fournis avant le jour de l’activité. Veuillez vous préparer en fonction des conditions météo.

Toutes les restrictions et directives des autorités locales en matière de santé et sécurité devront être respectées.

Vous avez des questions?

Communiquez avec Jennifer White, coordonnatrice de la mobilisation communautaire à Conservation de la nature Canada, en composant le 1 877 231-3552 ou en écrivant à jennifer.white@natureconservancy.ca.

Merci à vos généreux sponsors et supporters.

Information pour les personnes qui visitent les propriétés de CNC

Quand vous vous rendez sur des propriétés de CNC, veuillez noter que :

1. Vous pourriez circuler sur un terrain en pente, inégal, glissant, escarpé, ou dont les inégalités pourraient vous être cachées par la végétation. Assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures de marche ou de randonnée qui soutiennent la cheville et sont dotées de semelles appropriées.

2. Étant donné que vous visiterez des milieux naturels d’une grande richesse, vous rencontrerez de nombreuses espèces de plantes et d’animaux, sur la terre ferme et dans l’eau, dont certaines peuvent être dangereuses ou toxiques pour les humains. Il est de votre responsabilité de vous informer sur l’endroit que vous visiterez et de savoir comment éviter les menaces naturelles, particulièrement dans des secteurs fréquentés par de grands carnivores.

3. Vous devrez nous aider à conserver la beauté de ces aires naturelles en remportant tout ce que vous amenez avec vous, y compris vos déchets.

4. Vous serez à l’extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques, du plein soleil aux averses de neige. Vérifiez les prévisions de la météo avant de partir et habillez-vous en conséquence.

5. Les mouches noires, moustiques, tiques et autres insectes piqueurs peuvent poser problème à certaines périodes de l’année.

6. Bon nombre d’habitats naturels présents sur les sites de Conservation de la nature Canada (CNC) sont fragiles ou écologiquement sensibles; ayez conscience de votre impact, ne cueillez aucune fleur ou plante, évitez d’écraser les plantes, ne nourrissez pas les animaux sauvages et ne les harcelez pas.

7. Certaines propriétés de CNC sont clôturées et utilisées pour le pâturage du bétail. Ces animaux peuvent être imprévisibles; évitez de vous en approcher ou de les harceler.

8. Des bâtiments abandonnés, des infrastructures en mauvais état et des puits de mine peuvent se trouver sur certaines propriétés de CNC. Si vous en rencontrez, restez à l’écart de ceux-ci et n’y entrez pas en raison des dangers qu’ils pourraient présenter.

9. Les feux sont absolument interdits sur toutes les propriétés de CNC

10. Même en prenant toutes les précautions appropriées, les accidents peuvent survenir. Conservation de la nature Canada ne fournit pas de professionnel médical formé.

Organisé par

Fin des ventes