Posture d’intervention  auprès des auteurs d’abus sexuel - HYBRIDE

Panneau des Actions

Posture d’intervention auprès des auteurs d’abus sexuel - HYBRIDE

Approfondir les connaissances des participant.es concernant les infractions à caractère sexuel.

Par ASRSQ

Où et quand

Date et heure

lun. 11 sept. 2023 09:00 - 16:00 EDT

Endroit

ASRSQ 1340 Boulevard Saint-Joseph Est Montréal, QC H2J Canada

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

  • 7 heures
  • Billet électronique sur appareil mobile

Posture d’intervention auprès des auteurs d’abus sexuel

CETTE SESSION DE FORMATION EST PROPOSÉE EN MODE HYBRIDE, EN PRÉSENTIEL DANS LES LOCAUX DE L'ASRSQ (1340 BOULEVARD SAINT JOSEPH EST, MONTREAL) OU EN LIGNE SELON VOTRE CHOIX. ELLE SE DÉROULERA LE LUNDI 11 SEPTEMBRE 2023, DE 9H À 16H.

L’ASRSQ se réserve le droit de basculer l'évènement en mode virtuel si le nombre de participant sur place n'est pas atteint.

Objectifs

Depuis 2010 c’est une hausse annuelle de 2,9% qui est enregistrée pour les agressions sexuelles et 12% pour les autres infractions d’ordre sexuelles qui seraient dans les deux cas, majoritairement perpétrées par des hommes (ministère de la Sécurité publique, 2019). Sans en avoir l’expertise et sans aborder directement les délits sexuels, les professionnel.les de tous les milieux peuvent donc être amenés à intervenir avec des auteurs, adultes et adolescents, d’infractions à caractères sexuels. Les recherches démontrent que l’opinion que les hommes auront d’eux-mêmes et de leur rapport aux services ainsi que celles qu’ont les professionnel.les des hommes qui demandent de l’aide vont influer sur la qualité  du  service  et  sur leur engagement. Cette formation vise à approfondir les connaissances des participant.es concernant les infractions à caractère sexuel et de les outiller aux bonnes postures d’interventions auprès de cette clientèle. 

  1. Mieux comprendre les infractions à caractère sexuel chez les adultes et les adolescents;
  2. Se familiariser avec les facteurs qui peuvent influencer le passage à l’acte; 
  3.     Considérer les enjeux et les impacts des croyances et des stigmas concernant les auteurs d’infractions à caractère sexuel;
  4.     Outiller les participant.es aux postures d’intervention à adopter;
  5.    Informer des ressources disponibles pour cette clientèle.

Profil de la formatrice 

Membre de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec et diplômée depuis 2015 du baccalauréat de sexologie à l’UQAM, Anne-Marie Lavoie a également complété en 2016, un master 1 en criminologie et droit des victimes à l’université de Pau et des pays de l’Adour en France. Elle s’est par la suite spécialisée concernant la problématique des agressions sexuelles (victimes et auteurs). Elle a, pendant 4 ans, occupé le poste de coordonnatrice et sexologue au Centre d'intervention en délinquance sexuelle de Laval. Elle pratique maintenant à titre de sexologue en pratique privée.

Tarifs

Non-membres : 225 $

Membres : 175 $

Membres bénévoles : 87.50 $

Politique d'annulation et remboursement

Nous vous rappelons que l’annulation d’une inscription effectuée 10 jours ouvrables ou plus avant la tenue de la session n’entraîne pas de frais.

Si l’annulation est effectuée dans un délai de moins de 10 jours ouvrables, une pénalité de 50% du prix de la formation s’applique.

Si un participant inscrit ne se présente pas la journée même, 100% du prix de la formation s’applique.

Nous sommes conscients que des imprévus peuvent arriver compte tenu de vos fonctions. Cependant, cette politique est justifiée par le fait que l'ASRSQ s'est engagée à payer les frais relatifs aux formateurs, aux locaux et aux équipements s'il y a lieu. Également, le fait d'annuler au plus vite votre inscription permettra à un participant, de bénéficier de celle-ci.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

À propos de l'organisateur

Organisé par
ASRSQ

L’Association des services de réhabilitation sociale du Québec voit à la promotion de l’action communautaire en justice pénale. Concrètement, elle supporte et encourage la participation des citoyens dans la prise en charge des problèmes reliés à la justice.