Pourquoi s’intéresser aux centres de recherche universitaires ?
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Description de la conférence :
Pourquoi s’intéresser aux centres de recherche universitaires en tant qu’analyste d’affaires ?
Les technologies de l'information (TI) jouent un rôle essentiel dans la modernisation et la transformation des organisations. Le recours aux TI est devenu incontournable pour toute organisation cherchant un avantage compétitif dans le contexte actuel de mondialisation ou désirant offrir de meilleurs services à des citoyens de plus en plus connectés et mobiles.
Les organisations sont souvent confrontées à des problèmes complexes ou à des opportunités aux facettes diverses qui demandent l'intervention de spécialistes en TI, mais aussi de spécialistes des affaires. La philosophie fondatrice du Centre de recherche en technologies de l’information et affaires (CeRTIA) basé à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval) s’inspire du fait que les TI et les affaires sont de plus en plus indissociables et qu’il existe un besoin d’intégration entre les systèmes d’information patrimoniaux et les TI émergentes.
Le CeRTIA vise la collaboration entre des équipes de chercheurs et diverses organisations afin d’assurer la modernisation et la transformation des organisations dans une perspective multidisciplinaire d’intégration des TI et des affaires, et ce, à tous les niveaux : technique, opérationnel, stratégique et humain. À travers le CeRTIA, la pratique et la théorie en TI et affaires se nourrissent mutuellement.
La directrice fondatrice du CeRTIA, Prof. Josianne Marsan, vous démontrera pourquoi vous et votre organisation devriez vous intéresser aux centres et autres structures de recherche universitaires, entre autres pour pouvoir exercer au jour le jour la gestion fondée sur les données probantes.
Conférencière :
Josianne Marsan, vice-doyenne à la recherche et à l’innovation de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval)
Josianne Marsan est directrice fondatrice du Centre de recherche en technologies de l’information et affaires (CeRTIA) duquel le Centre québécois d'excellence numérique (CQEN) est partenaire depuis 2019.
Ses intérêts de recherche portent principalement sur la transformation numérique, le cycle de vie des technologies de l’information (TI) et les éléments ouverts (p. ex. données, logiciels, projets et communautés de développement).
Josianne est professeure titulaire au département de systèmes d’information organisationnels à l’Université Laval. Afin que ses recherches et ses enseignements soient toujours pertinents, elle s’implique activement dans les milieux de pratique, entre autres en tant qu'organisatrice des conférences Analyse et architectures organisationnelles et de la Journée du CeRTIA dans le cadre de la JIQ du Réseau Action TI.
Elle agit fréquemment comme conférencière lors d’événements d’industrie tels que les conférences Événements Les Affaires et le Google Summer of Code (GSoC) Mentor Summit.
Ordre du jour
- 17h00: Ouverture de la salle de conférence en ligne
- 17h15 : Introduction au webinaire et présentation de la conférence
- 17h30: Speed Dating
- 18h00 : Début de la conférence
- 19h15 : Période de question
- 19h30 : Fin du webinaire
Informations supplémentaires
Afin de faciliter le déroulement du webinaire seules les communications par clavardage seront autorisées pour les participants pendant le déroulement.
Les informations de connexion au webinaire vous seront envoyées la veille du jour de la conférence à l'adresse courriel utilisée pour votre inscription.
En participant à une activité organisée par l'IIBA - Région de Québec, vous consentez à ce que des photos soient prises ou à être filmé. Ces captations pourraient être réutilisées à des fins de promotion de l'IIBA - Région de Québec. Toutefois, l'IIBA - Région de Québec s'engage à les diffuser uniquement dans ses documents promotionnels et à ne pas les partager à un tiers. Si vous ne voulez pas être pris en photos ou filmé, communiquez avec nous.