Processus de radicalisation, désengagement et réinsertion sociale- EN LIGNE

Actions et panneau des détails

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Comment engager le dialogue et adapter son intervention avec une personne qui a des pensées radicales et rigides ?

À propos de cet événement

Processus de radicalisation violente, désengagement et réinsertion sociale : comprendre et intervenir face à des pensées radicales et rigides

CETTE SESSION DE FORMATION EST PROPOSÉE À DISTANCE SUR LA PLATEFORME ZOOM. ELLE SE DÉROULERA LES MARDI 23 ET MERCREDI 24 NOVEMBRE 2021, DE 9H À 12H30.

Description de la formation

Comment engager le dialogue avec un usager qui a des pensées radicales et rigides ? Comment adapter son intervention auprès d’une personne qui adhère à des idéologies extrémistes et a des propos haineux ou complotistes?

• Formation 101—La radicalisation menant à la violence : De quoi parle-t-on ?

La première demi-journée de formation permettra aux participants de s’initier à la thématique de l’extrémisme violent sous toutes ses formes idéologiques (extrême droite, extrême gauche, politico-religieux et à cause unique), décortiquer le processus de radicalisation menant à la violence (c’est à dire le processus selon lequel des personnes adoptent un système de croyances extrêmes – comprenant la volonté d’utiliser, d’encourager ou de faciliter la violence – en vue de faire triompher une idéologie, un projet politique ou une cause comme moyen de transformation sociale), ses facteurs de vulnérabilité et de protection, et les comportements pouvant indiquer une situation potentielle de radicalisation violente.

• L’intervention face à des pensées radicales et rigides : Désengagement et réinsertion sociale

Ces bases théoriques permettront ensuite d’amener, lors de la deuxième demi-journée de formation, la discussion et la réflexion autour d’une étude de cas évolutive au moyen de l’outil pédagogique Alvéole. En plus d’apporter des clés de réflexion sur le rôle des organismes de réinsertion sociale en prévention et intervention de la radicalisation violente, les participants seront sensibilisés à l’importance d’une approche interdisciplinaire en la matière et bénéficieront d’outils concrets pour leur pratique professionnelle.

Thèmes clefs

Pensées radicales- Rigidité cognitive-Défi de l’autorité-Méfiance envers le système-Binarisation-Polarisation-Distorsion cognitive-Sentiment de persécution-Mysoginie-Survivalisme-Complotisme-Citoyens souverains-Violence-Repli sur soi-Actes haineux.

Matériel de formation

À des fins pédagogiques, les présentations Powerpoint, l’outil le Baromètre des comportements et le manuel d’introduction à l’outil Alvéole seront envoyés aux participants avant les formations.

Présentation vidéo de l’outil Alvéole : https://www.youtube.com/watch?v=WwggriaY1mg

Profil des formatrices

Anne-Sophie Bedziri, Conseillère en développement des compétences

En tant que conseillère en développement des compétences au CPRMV, Anne-Sophie Bedziri est chargée de la création et de l’élaboration du contenu pédagogique sur l’analyse et la prévention de la radicalisation menant à la violence et des actes à caractère haineux. Elle est aussi formatrice et conférencière afin de répondre à la mission d’éducation du CPRMV sur les problématiques et enjeux liés à la radicalisation. Anne-Sophie a étudié la philosophie et l’histoire à l’Université Paris-Sorbonne IV et est titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université et s’est beaucoup intéressée aux enjeux portant sur la radicalisation et le djihadisme.

Margaux Bennardi, Coordonnatrice de l’accompagnement et de l’engagement communautaire

Détentrice d’un baccalauréat en sexologie de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Ordre des sexologues du Québec (OPSQ), Margaux Bennardi a acquis son expertise d’intervenante (coordonnatrice principale des programmes pour l’organisme LOVE) dans le milieu communautaire, notamment en travaillant auprès de jeunes acteurs, receveurs ou témoins de violence. Mme Bennardi possède également une maitrise en éducation et formation spécialisées sur les aspects socioculturels. Elle y aborde les concepts tels que le racisme et la discrimination systémique.

Tarifs

Non-membres : 150 $

Membres : 100 $

Membres bénévoles : 50 $

La prévente est exclusive aux membres de l'ASRSQ. Si votre organisme désire devenir membre, consultez notre site web : www.asrsq.ca. Les inscriptions non-membres débuteront le 16 août 2021.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé