Gratuit

Rédaction scientifique anglaise / Academic Writing in English

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

HEC Montréal

salle CSC-02.840

3000 chemin de la Côte-Ste-Catherine

Montréal, QC H3T 2A7

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

ATELIER : Rédaction scientifique anglaise pour les doctorants de HEC Montréal


POUR QUI ?

La direction du programme de doctorat en association avec la Bibliothèque HEC Montréal organise pour les étudiants au doctorat un atelier de Rédaction scientifique anglaise.

Le coût par étudiant est de 400 $. Toutefois, les étudiants au doctorat qui s’inscrivent à l’atelier n’auront pas à payer ces coûts d’inscription directement; il sera déduit du fonds pour la participation aux activités scientifiques doté de 5000 $ auquel chaque étudiant au doctorat est éligible. Pour s’inscrire à l’atelier, un étudiant doit donc être inscrit au doctorat, et avoir un montant minimal de 400 $ disponible dans ce fonds.

Pour profiter pleinement de cet atelier, l’étudiant doit être au début d’un exercice de rédaction d’un article. L’accès à cet atelier est donc réservé aux étudiants en rédaction de thèse (Phase III).


NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR GROUPE : 6


DESCRIPTION

Cet atelier en cinq séances s’adresse aux étudiants inscrits à un programme de doctorat à HEC Montréal qui souhaitent améliorer leurs compétences en rédaction scientifique anglaise. Pour pouvoir assister à l’atelier, les doctorants doivent s’engager à faire un projet de rédaction lié aux recherches qu’ils effectuent actuellement dans leur domaine d’étude. Ce projet, qu’ils réaliseront au cours de la session de cinq semaines, consistera à rédiger une section de texte qu’ils pourront incorporer, soit dans leur thèse de doctorat, soit dans un article scientifique destiné à la publication. Les participants remettront, chaque semaine, entre deux et trois pages de cette section de texte que le formateur révisera en faisant des corrections et commentaires détaillés, non seulement pour indiquer les erreurs grammaticales et syntactiques, mais aussi pour préciser la meilleure façon d’éviter ces erreurs et d’améliorer la qualité rédactionnelle du texte en général. Les séances hebdomadaires de l’atelier auront une durée de deux heures et comporteront deux parties principales : (1) une présentation théorique préliminaire pendant laquelle le formateur exposera des concepts grammaticaux et syntactiques fondamentaux de la rédaction scientifique anglaise. (2) une période de travaux pratiques axés sur la révision de textes, pendant laquelle les participants feront, sous la supervision du formateur, des exercices de rédaction scientifique basés sur les textes qu’ils auront remis pour leurs projets de rédaction.

FORMATEUR : William Milnes

William Milnes est originaire de Toronto. Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en philosophie et une mineure en français de l’Université de Calgary, de même qu’un baccalauréat spécialisé en études classiques de l’Université de Montréal, M. Milnes est un passionné des langues et de la littérature ancienne et moderne.

Depuis 2005, il enseigne la rédaction scientifique anglaise aux professeurs de HEC Montréal dans le cadre du programme de formation en langues offert aux employés de l’École par la Direction des ressources humaines. Par ailleurs, il travaille comme traducteur et réviseur d’articles scientifiques portant sur des questions théoriques dans plusieurs domaines de recherche.



WORKSHOP: Academic Writing in English for HEC Montréal PhD Students


FOR WHOM?

The Office of the PhD Program Director in association with the HEC Montréal Library is organizing an English academic writing workshop for doctoral students.

The cost per student is $400. Students who enrol in the workshop will not have to pay this registration fee directly; it will be deducted from the $5,000 fund for participation in scientific activities that all doctoral students are entitled to receive. To be eligible, students must be enrolled in the PhD program and have a minimum of $400 remaining in their fund.

To make the most of this workshop, students must be in the initial stage of writing an academic article. Access to this workshop is restricted to PhD students who are currently writing their thesis (Phase III).


NUMBER OF PARTICIPANTS PER GROUP: 6


DESCRIPTION

This five-week workshop is for students enrolled in a PhD program at HEC Montréal who wish to improve their academic writing skills in English. To be allowed to attend the workshop, PhD students must agree to do a writing project connected to the research that they currently conducting in their field of study. This project, which they will complete over the course of the five-week term, will consist in writing a section of text that they can incorporate either into their PhD thesis or into an academic article intended for publication. Each week the participants will submit between two and three pages of this section of text, which the instructor will revise by providing detailed corrections and commentary, not only to indicate the errors in grammar and syntax, but also to specify the best way to avoid these errors and improve the overall quality of the writing. The weekly workshop sessions will be two hours long, and they will have two main parts: (1) a preliminary theoretical presentation during which the instructor will explain fundamental concepts in grammar and syntax related to academic writing in English; and (2) a text revision practicum during which, under the supervision of the instructor, the participants will do academic writing exercises based on the texts that they have submitted for their writing projects.


INSTRUCTOR: William Milnes

William Milnes is originally from Toronto. Holding an honours BA in philosophy and a minor in French from the University of Calgary, as well as a specialized BA in classics from the Université de Montréal, he has a passion for languages and for ancient and modern literature.

Since 2005, Mr. Milnes has been teaching academic writing in English to HEC Montréal professors enrolled in the language training program offered to employees of the School by the Human Resources Office. He also works as a translator and a reviser of academic articles on theoretical issues in several different fields of research.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

HEC Montréal

salle CSC-02.840

3000 chemin de la Côte-Ste-Catherine

Montréal, QC H3T 2A7

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé