225 $ – 520 $

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Institut universitaire en santé mentale de Montréal

7401 Rue Hochelaga

Pavillon Bédard, salle BE-322-09

Montréal, QC H1N 3M5

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 30 jours avant l'événement

Description de l'événement

Description

Retour et réintégration au travail de personnes présentant un trouble mental : mieux évaluer et soutenir leur reprise professionnelle et
Briser l’isolement : Le retour du groupe dans la pratique clinique

Formule 1 : Une journée relative aux facteurs et outils du retour / réintégration au travail de personnes aux prises avec un trouble mental (courant et grave).
Formateur : Marc Corbière
Prix : 275$
(prix étudiant - cycle supérieur : 225$)

Formule 2 : Une journée relative à l’intervention de groupe
Formatrice : Tania Lecomte.
Prix : 275$
(prix étudiant - cycle supérieur : 225$)

Formule 3 : Les 2 jours – formule 1 + formule 2
Formateurs Marc Corbière et Tania Lecomte
Prix : 520$
(prix étudiant - cycle supérieur : 420$)

Formule 1 (1 journée)

Retour et réintégration au travail de personnes présentant un trouble mental : mieux évaluer et soutenir leur reprise professionnelle
Par Marc Corbière, Ph. D.

Soutenir le projet de réintégration ou de retour au travail des personnes aux prises avec un trouble mental s’avère un défi de taille pour tout intervenant. Selon le trouble mental, courant ou grave, une portion significative de ces personnes n’obtient pas d’emploi, d’autres présentent des difficultés à retourner à leur poste de travail ou encore à s’y maintenir. Il est toutefois possible d’utiliser des stratégies et des outils pour faciliter cette reprise professionnelle. Les éléments essentiels à une bonne compréhension du retour et de la réintégration au travail de personnes aux prises avec un trouble mental seront passés en revue.

L’objectif général de cette formation est de présenter les facteurs significatifs (individuels, programmatiques et environnementaux) du retour et de la réintégration au travail de personnes aux prises avec un trouble mental (courant et grave) et d’outiller les intervenants dans
leur pratique. Cette formation vise à présenter, par exemple, les récentes initiatives en matière d’interventions pour les personnes avec un trouble mental désirant obtenir un emploi ou reprendre leur activité professionnelle (ex., programme de soutien à l’emploi, programmes de retour au travail, rôle des acteurs et leur incontournable concertation). Les participants pourront prendre connaissance des principales recherches dans le domaine et explorer leurs implications pratiques. Des outils (ex. Alliance de travail, BAKES , OITES, ORTESES, WAI, WANSS) seront aussi présentés afin de permettre la mise en application des acquis.

Marc Corbière Ph.D., est professeur titulaire à l’UQAM (département d’éducation et pédagogie – counseling de carrière) et professeur associé au département de psychologie de l’UQAM, ainsi qu’au département de psychiatrie de l’Université de Montréal.
Il est aussi chercheur au Centre de Recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal (CR-IUSMM). Titulaire de la Chaire santé mentale et travail (Fondations de l’IUSMM), il est spécialisé en psychologie du travail, en ergonomie, en counseling de carrière et en réhabilitation au travail.

Son programme de recherche vise à développer, implémenter et évaluer les interventions et outils de mesure liés à ce thème de recherche. Il a publié plus de 100 articles scientifiques dans ce domaine et deux ouvrages collectifs (Du trouble mental à l’incapacité au travail; Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes - PUQ). Pour finir, il a de nombreuses collaborations nationales et internationales qui lui permettent de comparer les résultats de recherche à d’autres contextes tels que l’Australie, les États-Unis et l’Europe.

Stagiaires de la formation ciblés : Intervenants en santé mentale et travail, étudiants et chercheurs dans le domaine de la santé mentale et du travail. Dans le cadre de cette formation, les stagiaires pourront se familiariser avec les outils qui seront présentés.
Durée de la formation : Une journée de 9h à 16h00.

Prix de la formation : Formule 1 (voir plus haut). Le repas du midi (traiteur) est compris ainsi qu’une pochette incluant les diapos de la formation et quelques outils.

Formule 2 (1 journée)

Briser l’isolement : Le retour du groupe dans la clinique et autres milieux
Par Tania Lecomte, Ph. D.

Dans un monde où la technologie permet plus de contacts sociaux que jamais, la solitude et l’isolement sont aujourd’hui parmi les plus grands problèmes que rencontre notre société. Les problèmes de santé mentale se voient aggravés par cet isolement et une thérapie traditionnelle, en face à face, ne répond que partiellement aux besoins cliniques et sociaux de la personne.

L’intervention de groupe permet non seulement d’aider les personnes à rencontrer d’autres qui vivent des difficultés similaires, à s’outiller, mais offre aussi un contexte de socialisation et d’entre-aide réel, difficile à trouver dans d’autres contextes. Cet atelier vise à détailler les éléments thérapeutiques clés de l’intervention de groupe, à maximiser son effet thérapeutique, et aussi à offrir des conseils sur la mise sur pied, le déroulement et les obstacles que l’on peut rencontrer lorsqu’on offre ce format d’intervention. Des exemples d’interventions existantes seront présentés, que ce soit sur un thème spécifique (ex. estime de soi, intimité, retour au travail) ou encore une problématique ciblée (ex. la dépression, la psychose, l’anxiété sociale) ainsi qu’un canevas à suivre lorsque l’on souhaite développer une nouvelle intervention de groupe.

Tania Lecomte Ph.D., est professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal, et chercheuse au Centre de Recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Ses travaux actuels incluent la thérapie cognitive comportementale pour la psychose, les premiers épisodes de schizophrénie, la réinsertion professionnelle des personnes aux prises avec un trouble mental grave, ainsi que les troubles concomitants (psychose et abus de substances ou anxiété sociale).

Elle travaille aussi comme clinicienne auprès des personnes aux prises avec une dépression en processus de retour à leur poste de travail. Dre. Lecomte a dirigé et développé des manuels de groupe pour les personnes souffrant de troubles mentaux (tels que : Je suis Super – sur l’estime de soi, TCC pour psychose, AVEC-TCC pour les parents des jeunes souffrant de psychose, TCC pour le soutien à l’emploi, À deux c’est mieux- groupe pour faciliter l’émergence de rencontres amoureuses, et TCC pour le retour au travail d’employés avec une dépression). Elle a bénéficié de plusieurs subventions de recherche au niveau national (Canada) et plusieurs publications avec comités de pairs (plus de 100) ont découlé de ces travaux. Elle a par ailleurs codirigé le Manuel de Réadaptation Psychiatrique, publié en 2004, et mis à jour en 2012 par Les Presses de l’Université du Québec et son nouveau livre portant sur la TCC de groupe pour la psychose a été publié en 2016 chez Oxford press.

Stagiaires de la formation ciblés : Intervenants en santé mentale et étudiants (cycle supérieur)). Cette formation sera de nature interactive afin de permettre aux participants de pratiquer les techniques proposées.
Durée de la formation : Une journée de 8h30 à 16h30

Prix de la formation : Formule 2 (voir plus haut). Le repas du midi (traiteur) est compris ainsi qu’une pochette incluant les diapos de la formation, quelques outils et exemples d’activités de groupe.

Étiquettes
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Institut universitaire en santé mentale de Montréal

7401 Rue Hochelaga

Pavillon Bédard, salle BE-322-09

Montréal, QC H1N 3M5

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 30 jours avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé