60 $

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

CMHA Ottawa

1355 Bank Street

Suite 402, Boardroom A

Ottawa, ON K1H 8K7

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Description de l'événement

Description

safeTALK : Vigilance à l’égard du suicide pour tous

safeTALK est une formation d’une demi-journée sur la vigilance à l’égard du suicide. L’atelier aide les participants à reconnaître les personnes qui ont des pensées suicidaires et à les mettre en contact avec des ressources qui peuvent les aider à choisir la vie. Les participants n’ont pas besoin de préparation formelle en vue d’assister à la formation. Toute personne de 15 ans et plus qui veut faire une différence peut apprendre les étapes safeTALK.


THÈME : Formation de vigilance à l’égard du suicide pour les membres de la communauté

DURÉE : 3–4 heures (demi-journée)

LANGUES : Français et anglais


PARTICIPANTS : Toutes les personnes de 15 ans et plus FORMATEURS : Un formateur et une personne ressource de la communauté par groupe de 15 à 30 participants



Comment fonctionne safeTALK

La plupart des personnes qui ont des pensées suicidaires ne veulent pas mourir : elles cherchent une façon de composer avec la douleur qui les afflige. Par leurs paroles et leurs actions, elles invitent plutôt les autres à les aider à choisir

la vie. safeTALK enseigne aux participants à reconnaître ces appels à l’aide, à entrer en relation avec la personne ayant des pensées suicidaires et à la mettre en contact avec des ressources qui l’aideront à éviter le suicide. Ces ressources peuvent inclure des professionnels de la santé, des premiers répondants, des intervenants de services téléphoniques d’urgence ou de nombreuses autres personnes ayant une formation en intervention auprès des personnes suicidaires.

Processus de formation

safeTALK compte à la fois des exposés et des éléments inte- ractifs. Les formateurs favorisent la participation au moyen :

  • d’exposés
  • de matériel audiovisuel divers
  • de discussions interactives et de questions
  • de la mise en pratique de la méthode TALK
  • de la carte portefeuille TALK
  • des autocollants « Tu peux m’en parler »


Buts et objectifs

safeTALK aide les participants à apprendre à être vigilants à l’égard du suicide. Les personnes vigilantes sont plus aptes à entrer en relation avec les personnes ayant des pensées

suicidaires et à leur offrir une aide axée sur la vie. Tout le long de la formation, les participants à safeTALK apprendront :

  • à repérer les situations de pensées suicidaires possibles, et à intervenir
  • à reconnaître que les appels à l’aide sont souvent passés sous silence
  • à aller au-delà de la tendance habituelle de rater, écarter et éviter l’occasion de prévenir le suicide.
  • à appliquer la méthode TALK : dire, demander, écouter, protéger (rester en sécurité) et
  • à se familiariser avec les ressources communautaires et la façon de mettre en contact les personnes ayant des pensées suicidaires à des ressources pour les prémunir davantage contre le suicide.

Qui devrait suivre safeTALK?

safeTALK a été conçu à l’intention des personnes de 15 ans et plus, dont toutes celles qui jouent un rôle d’aidant structuré. Les étapes de la méthode safeTALK ont aidé des participants de tous les horizons à rester vigilants à

l’égard de situations ou des personnes pourraient avoir des pensées suicidaires.

Qui offre la formation safeTALK?

La formation safeTALK a été conçue par LivingWorks Education, un chef de fil du domaine de la formation en intervention auprès des personnes suicidaires. Chaque atelier safeTALK est animé par un formateur ayant réussi la Formation des formateurs (FDF) safeTALK de deux jours.

Les formateurs ont recours à du matériel d’apprentissage standardisé à l’échelle internationale, y compris une série de capsules vidéo opposant la vigilance et la non-vigilance.

Vous trouverez une liste de formateurs accrédités à l’adresse www.livingworks.net, sous la rubrique Find a Trainer. Afin de conserver leur accréditation, les formateurs doivent offrir l’atelier aux moins trois fois par

année et soumettre des rapports d’assurance de la qualité à LivingWorks.


safeTALK et ASIST

safeTALK a été conçu pour compléter la formation ASIST (Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide), l’atelier sur les techniques d’intervention auprès des personnes suicidaires de deux jours de LivingWorks. safeTALK est conforme à la perspective de LivingWorks selon laquelle les besoins en matière de formation d’une communauté prémunie contre le suicide exigent une approche globale. Les participants à safeTALK et à ASIST ont beaucoup à contribuer à cet objectif.

La formation safeTALK s’articule autour de l’utilisation des étapes TALK — dire, demander, écouter et protéger (rester en sécurité) — pour entrer en relation avec les personnes

ayant des pensées suicidaires et les mettre en contact avec des ressources axées sur la vie, tout en faisant appel aux techniques ASIST pour aider ces ressources à assurer la sécurité maintenant des personnes suicidaires. En fait, les aidants formés aux méthodes safeTALK et ASIST collaborent avec les personnes suicidaires pour les aider à se prémunir contre le suicide.

Le modèle d’intervention ASIST dépend de l’établissement d’une relation de collaboration afin de passer du suicide à un état de sécurité. Bon nombre de participants à la formation incluent safeTALK et ASIST à leur trousse d’intervention après des personnes suicidaires.


Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

CMHA Ottawa

1355 Bank Street

Suite 402, Boardroom A

Ottawa, ON K1H 8K7

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé