Gratuit

Séries Techno : science, technologie et innovation (Québec)...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Terminal de Croisière

84 Rue Dalhousie

Ville de Québec, Québec G1K 4C4

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

SOPREMA est fière de vous inviter à la deuxième édition des Séries Techno : science, technologie et innovation à Québec.

Saisissez cette opportunité unique de voir et d’entendre nos experts! Passez un moment avec nous pour en apprendre davantage sur l’isolation et la science du bâtiment.

Cette formation technique donne droit à deux crédits de formation continue.

*Un cocktail dînatoire sera tenu.

_______

La performance thermique RÉELLE des assemblages de murs
Par JEAN-FRANÇOIS CÔTÉ, Directeur – Normes et affaires scientifiques

La performance thermique de l’enveloppe d’un bâtiment a toujours été une priorité pour les concepteurs et les propriétaires de bâtiments. Les exigences actuelles décrites dans les codes applicables ne précisent pas quel type d’isolant thermique doit être utilisé, mais indiquent plutôt des exigences minimales de performance en fonction des « valeurs R réelles » ou des « coefficients K ».

La sélection par le concepteur des matériaux isolants pour les murs extérieurs est une étape cruciale pour assurer la bonne performance thermique des bâtiments. Différents types d’isolant peuvent être utilisés, mais plus important encore, le choix du parement et sa méthode de fixation auront des répercussions majeures sur la formation de ponts thermiques et la performance thermique globale.

La combinaison de certains types d’isolants thermiques peut être une option intelligente pour fournir une performance thermique accrue tout en conservant la facilité d’installation et des coûts raisonnables.

Performance de l’isolation de toit : l’influence de la stabilité dimensionnelle
Par VINCENT BOISVERT, Directeur du groupe technique de SOPREMA

Tous les matériaux ont un coefficient d’expansion thermique qui dicte à quel point ils prennent de l’expansion et se contractent lorsque la température change. La stabilité dimensionnelle des matériaux peut également être testée et indiquera le niveau de déformation permanente qu’ils présenteront après exposition à des températures extrêmes. Cette présentation porte sur le comportement de l’isolant de toiture lorsqu’il est exposé aux cycles thermiques dans les assemblages de toit classiques.

Si une mauvaise stabilité dimensionnelle provoque la réduction des panneaux isolants, des espaces se formeront. Quelles sont les conséquences de ces espaces sur la performance thermique du toit? Cette instabilité est souvent transférée à l’ensemble de la membrane du toit. Cela affecte-t-il la durabilité et l’intégrité du système de toiture?

Les effets du type d’isolant, de membrane et de panneau de protection ainsi que de leurs méthodes de fixation ont été étudiés en exposant des modèles de système de toiture aux cycles de température dans une chambre climatique. Ces essais peuvent reproduire la formation de plis et de rides des systèmes de toiture observée sur le terrain. Nous discuterons des hypothèses concernant les causes de ces problèmes.

FAITS SAILLANTS SUR SOPREMA
Par GUY-STYVE OUELLET, Directeur des Ventes - Bureau Québec

Saviez-vous que SOPREMA offre maintenant cinq technologies innovantes en isolation : le polyisocyanurate pour murs et toitures, la mousse de polyuréthane giclée, le polystyrène extrudé, la cellulose et les fibres minérales? Découvrez-en plus sur nos plus récents produits et technologies.

FAQs

Comment puis-je contacter l'organisateur si j'ai des questions?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre représentant local au 418 681-8788.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Terminal de Croisière

84 Rue Dalhousie

Ville de Québec, Québec G1K 4C4

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé