Sauter la navigation principale
Contenu de la page
Cet événement est terminé

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Soudainement ils sont apparus (WEBDIFFUSION) - Journée conférence sur LES JEUNES et la SANTÉ MENTALE

Conférences Connexion

Jeudi 6 juin 2019 de 08:20 à 15:45 (HAE)

Soudainement ils sont apparus (WEBDIFFUSION) - Journée...

Information sur l'inscription

Type d'inscriptions La vente se termine Prix Frais TPS/TVQ Quantité
Professionnels (Individu) - WEB Terminé 170,00 $ 0,00 $ 25,45 $
Professionnels (Groupe 5-9 personnes) - WEB Terminé 850,00 $ 0,00 $ 127,25 $
Professionnels (Groupe 10-15 personnes) - WEB Terminé 1 475,00 $ 0,00 $ 220,81 $
Organismes communautaires/Étudiants (Individu) - WEB Terminé 85,00 $ 0,00 $ 12,72 $
Organismes communautaires/Étudiants (Groupe 5-9 personnes) - WEB Terminé 425,00 $ 0,00 $ 63,62 $
Organismes communautaires/Étudiants (Groupe 10-15 personnes) - WEB Terminé 850,00 $ 0,00 $ 127,25 $

Partager Soudainement ils sont apparus (WEBDIFFUSION) - Journée conférence sur LES JEUNES et la SANTÉ MENTALE

Détails de l'événement

JOURNÉE CONFÉRENCE
SUR LES JEUNES ET LA SANTÉ MENTALE

6 juin 2019 en ligne

 

Cette page s'adresse aux personnes souhaitant regarder l'événement via webdiffusion.

Si vous souhaitez plutôt y assister en personne à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, à Montréal, veuillez visiter cette page.

 

Le DÉVOILEMENT chez les ENFANTS
victimes de VIOLENCE SEXUELLE

Les défis uniques des
JEUNES en situation PRÉCAIRE 
(et le silence dans lequel certains se réfugient)

L'impact des SELFIES sur le cerveau
et les émotions des FILLES

Des ENFANTS et des ADOS qui vivent avec un
PARENT ATTEINT D'UN TROUBLE MENTAL
et un organisme qui les aide à gérer les défis de leur quotidien

Le phénomène universel de la
CONTAGION ÉMOTIONNELLE

5 sujets d’actualité
5 experts terrain de grande qualité
Des témoignages éclairants
 
Des expertises pour mieux comprendre
Des outils et des ressources pour mieux intervenir

...

Voilà de quoi est faite cette journée conférence sur les jeunes et la santé mentale à laquelle vous êtes chaleureusement conviés le 6 juin prochain.

...

Soudainement, ils sont apparus?

Les enfants et les adolescents dont il est question ici font face à toutes sortes d’adversités. Pourtant, beaucoup d’entre eux se font discrets.

Jusqu’à ce que, soudainement, leurs défis apparaissent sous nos yeux.

...

Une journée pour tous ceux
qui travaillent avec les jeunes

Chaque année, des centaines de professionnels et d’intervenants des écoles, des policiers, des intervenants des organismes communautaires, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des professionnels des Centres de santé et des Centres jeunesse, des médiateurs familiaux, des travailleurs sociaux et de rue et plusieurs autres professionnels encore assistent fidèlement à ces journées sur les jeunes et la santé mentale. Ces journées s’adressent à toutes celles et ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes.

...

Webdiffusion en simultané

Vu la grande demande pour la webdiffusion en simultané et dans le but de répondre aux besoins des intervenants et des organismes éloignés, nous rendrons la webdiffusion en simultané disponible en priorité aux organismes des régions éloignées ci-bas.

Liste des régions éloignées au Québec admissibles en priorité:
Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine.

Il nous fera plaisir de vous aviser si, par la suite, nous sommes en mesure d’ouvrir la webdiffusion à tous.

...

Accréditations - Formation continue

Nous soumettons cette programmation aux ordres professionnels suivants: OTSTCFQ et le Barreau du Québec. Les numéros de reconnaissance obtenus seront affichés sur notre site lorsque nous les aurons reçus.

...

Vous trouverez CI-DESSOUS la PROGRAMMATION COMPLÈTE et toutes les INFORMATIONS relatives à cette journée conférence (coûts, modalités d’inscription, etc.).

Nous espérons que cette programmation vous inspirera autant qu’elle nous inspire!

...

PROGRAMMATION COMPLÈTE

7h30   ACCUEIL ET ENREGISTREMENT
 
8h20   MOT DE BIENVENUE 
 
8h30   LA BOUSSOLE DE ROSE, CAMILLE ET ALAN

Quand ils cognent à la porte de La Boussole, leurs épaules pèsent 1000 tonnes. Confusion, tristesse, honte… voilà comment beaucoup de ces jeunes se sentent. Et certains n’ont que 8 ans. Un poids écrasant pour de petites épaules.

Qui sont-ils?

Ce sont des enfants et des adolescents qui vivent avec un proche atteint d’un problème de santé mentale. Ces jeunes se font souvent discrets. Mais ils sont bien là. Et ils sont plus nombreux qu’on ne le croit.

Leurs journées sont remplies d’émotions, de craintes et de défis bien particuliers.

De quoi est faite la vie de ces jeunes? Quelles sont leurs fragilités? Quelles sont leurs grandes peurs et leurs besoins les plus pressants?

Aujourd’hui, Julie Belleau monte sur scène. Des réponses et des outils pour mieux comprendre et agir avec ces jeunes, elle en a.

Tous les jours, la coordonnatrice clinique et responsable du Programme Enfance-Jeunesse de La Boussole partage l’univers de ces enfants et de ces ados. Avec son équipe, elle leur donne les outils dont ils ont besoin pour faire face aux défis et aux émotions uniques de leur quotidien.

Et ça fonctionne.

Mais ça, ce n’est pas seulement Julie qui vous qui le dira. Rose, Camille et Alan en témoigneront. Ces 3 jeunes ont fréquenté La Boussole et c’est avec plaisir qu’ils ont accepté de partager leur expérience avec vous. Leur résilience, leur persévérance et leur authenticité sont une leçon pour tous.

Plongeon dans la réalité des enfants et des ados qui vivent avec un proche atteint d’un problème de santé mentale et d’un organisme qui a une bonne idée de la façon de les soutenir...

 

La Boussole est un organisme de Québec qui accompagne ceux qui ont un proche atteint d’un problème de santé mentale, diagnostiqué ou non. Au fil des années, La Boussole a reçu plusieurs prix, dont la Mention d’honneur des Prix d’Excellence du Ministère de la Santé et des Services Sociaux pour leur Programme Enfance-Jeunesse. Julie Belleau travaille à La Boussole depuis plus de 16 ans.

 

9h50 Pause café

 

10h20   DÉVOILEMENTS À HAUTEUR D'ENFANTS

Il y a quelques mois, la presse levait le voile sur la réalité de plusieurs enfants d’ici. Et sur leur courage :

« Pendant que le mouvement #MoiAussi battait son plein sur les réseaux sociaux, une myriade d’enfants ont trouvé le courage de dénoncer leur agresseur. Une vague de dénonciations qui n’a pas été faite sur la place publique, mais qui serait tout aussi monumentale », déclaraient La Presse et l’Actualité, entre autres.

Ils disaient vrai.

À la Fondation Marie-Vincent, le premier centre d’aide aux enfants (CAE) au Québec qui offre des services spécifiquement conçus pour les enfants et les adolescents victimes de violence sexuelle, on a réagi rapidement à cette vague de dénonciations. Pendant que les demandes de services n’en finissaient plus de se multiplier, le téléphone de la ligne conseil, lui, ne dérougissait pas.

Comment réagir et quoi faire quand un enfant dévoile de la violence sexuelle? Quels sont les défis propres au dévoilement chez les jeunes, chez les enfants en particulier? Comment s’assurer de ne pas ajouter au traumatisme?

Laurence Tremblay est travailleuse sociale et intervenante psychosociale à la Fondation Marie-Vincent. Tous les jours, elle côtoie ces enfants et ces adolescents qui ont eu le courage de lever le voile sur la violence sexuelle dont ils ont été victimes.

C’est avec plaisir qu’elle vient partager avec vous l’expertise et les outils de son équipe.

Plongeon au cœur du dévoilement chez les enfants victimes de violence sexuelle, des façons adéquates d’y répondre et des outils aidants qui sont à la hauteur de leur courage.

 

L’équipe de spécialistes de la Fondation Marie-Vincent aide entre autres les enfants et les adolescents victimes de violence sexuelle et leur famille à surmonter cette épreuve en s’assurant que des traitements spécialisés à la fine pointe des connaissances leur sont offerts. La Fondation mise également sur les meilleures pratiques dans le domaine de la violence sexuelle en soutenant la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants et en demeurant à l’affût des nouvelles réalités sociales. L’organisme soutient de nombreux partenaires provenant de différents milieux à travers la province.

 

11h20   JAYNE ET EUX

Tout d’abord, il y a eux. Eux, ce sont les jeunes qui vivent en situation de précarité. Ils sont dans les classes, les organismes communautaires, les parcs et plusieurs autres endroits encore. Ils se font souvent discrets sur leur situation. Pourtant, eux aussi sont bien là.

Ensuite, il y a elle. Elle, c’est Jayne Malenfant, 29 ans. Élue personnalité de la semaine par La Presse +, Jayne complète son doctorat en éducation à l’Université McGill. Elle a reçu 2 bourses prestigieuses : la bourse Vanier et la bourse Trudeau. Elle travaille actuellement en collaboration avec l’organisme Dans la rue sur un projet de la faculté d’éducation de l’Université McGill pour aider les jeunes de la rue à poursuivre leur scolarité.

Pourquoi un tel projet?

Parce qu’eux, c’était elle il y a près de 15 ans.

À l’âge de 15 ans et pendant tout son secondaire à Saskatoon, Jayne a vécu dans une situation de grande précarité : pas de toit fixe où manger, dormir et faire ses devoirs.

Mais cette jolie brunette était bien déterminée à faire deux choses : taire sa situation et continuer l’école. Missions accomplies : personne à l’école n’a su et aujourd’hui, elle est doctorante. Mais son silence lui a coûté.

« Il faut apprendre aux éducateurs et aux intervenants à reconnaître et à aider ces jeunes qui n’ont pas toujours l’air d’être en difficulté et qui pourtant le sont et qui ne demandent pas d’aide », dit Jayne.

Comment? Qu’ont-ils besoin d’entendre plus que tout? Quels gestes et quelles paroles sont les plus motivants pour eux? Quelle approche est la plus aidante pour éviter qu’ils décrochent de l’école?

C’est exactement ce que Jayne vient expliquer aujourd’hui. Ses outils : son propre vécu, qu’elle partagera, et le projet qu’elle mène en collaboration avec des jeunes de l’organisme Dans la rue, qu’elle partagera également.

Détour dans la réalité des jeunes en difficulté et en situation de précarité qui ne font aucun brouhaha et des façons de briser leur silence pour les aider comme ils doivent être aidés.

 

12h20   DINER – À L’EXTÉRIEUR

 

13h45   SELFIES + FILLES = MAUVAIS MÉLANGE?

5 : c’est le nombre d’heures par semaine que les filles de 16 à 25 ans passent à prendre des selfies et à les publier.

5 heures qui, selon une toute nouvelle découverte, les font sentir depress et moches au final.

Même quand les photos sont retouchées et que les filles ont l’air glamour et parfaites? Oui, même quand les photos sont retouchées.

Pourquoi?

C’est justement ce phénomène qu’ont étudié 4 chercheuses de l’Université de York à Toronto. Avec Jennifer Mills à la tête de l’équipe, elles ont mené la première étude expérimentale au monde qui se penche sur les liens entre selfies et déprime chez les filles.

113 jeunes filles et des milliers de selfies plus tard, elles avaient des réponses!

Nous avons contacté Jennifer Mills et c’est avec plaisir qu’elle a accepté de faire le voyage jusqu’à Montréal pour vous exposer ce que son équipe et elle-même ont découvert à propos de l’impact des selfies sur les filles, leurs émotions et, au final, sur leur santé mentale.

Oh! Et les garçons? Jennifer Mills a les tous derniers résultats concernant les gars et les selfies. Elle a généreusement proposé de les partager avec vous!

 

Jennifer S. Mills est psychologue et professeure associée au Département de psychologie de l’Université York, à Toronto. Elle est directrice du Jennifer S. Mills Lab. Elle est à la tête de la première recherche expérimentale au monde qui analyse les liens entre égoportraits et déprime.

NOTE IMPORTANTE

Pour les gens en webdiffusion : lors de la webdiffusion, vous aurez l’option de choisir le canal « anglais » ou « français » pour la présentation de Jennifer S. Mills. Ce sera indiqué à l’écran.

14h45   ATTENTION, CONTAGION POSSIBLE!

La contagion émotionnelle, ça vous dit quelque chose?

À Pierrich Plusquellec oui!

Pour vous, cet éthologue du Centre d’études en sciences de la communication non verbale exposera les rouages et l’impact de la contagion émotionnelle, à laquelle vous et les jeunes avec qui travaillez êtes, il y a fort à parier, vulnérables.

Comment sommes-nous happés par la contagion émotionnelle? Comment savoir si vous y est particulièrement vulnérable? Comment rester empathique dans un environnement chargé émotionnellement? De quelle manière la seule perception du non verbal des autres peut-elle nous conduire au stress empathique?

Voilà autant de questions auxquelles Pierrich répondra!

C’est donc en pensant à vous et à l’aide précieuse que vous apportez aux jeunes que nous avons décidé de clore cette journée avec ce sympathique éthologue, qui vous donnera en bonus de précieuses munitions pour vous prémunir contre ce phénomène humain universel. Cette présentation, elle est pour vous.

Plongeon dans le phénomène de la contagion émotionnelle et des moyens de s’en prémunir quand il le faut.

 

Pierrich Plusquellec est éthologue, biologiste et co-directeur du Centre d’Études sur le Stress Humain. Il est aussi professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et directeur du Centre d’études en sciences de la communication non verbale.

 

15h45   FIN DE LA JOURNÉE. MERCI!

...

 

Coûts (en webdiffusion simultanée)

Liste des régions éloignées au Québec admissibles en priorité:
Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine.

 

Professionnels: 170$ + tx par participant. Un mot de passe par participant.

Formule de groupe* :

  • Groupe de 5 à 9 participants : 850$ + tx pour le groupe.
  • Groupe de 10 à 15 participants : 1 475$ + tx pour le groupe.

 

* Pour les groupes, un seul mot de passe fourni par organisme. Visionnement dans un même lieu requis. Maximum de 15 participants. Vous devrez éventuellement nous fournir la liste des participants.

 

Organismes communautaires: 85$ + tx par participant. Un mot de passe par participant.

Formule de groupe* :

  • Groupe de 5 à 9 participants : 425$ + tx pour le groupe.
  • Groupe de 10 à 15 participants : 850$ + tx pour le groupe.

 

* Pour les groupes, un seul mot de passe fourni par organisme. Visionnement dans un même lieu requis. Maximum de 15 participants. Vous devrez éventuellement nous fournir la liste des participants.

...

Date et lieu

6 juin 2019

En ligne

...

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font en ligne.

Il suffit de vous inscrire via la plateforme Eventbrite. Vous verrez, c’est très simple! 

Les modes de paiement suivants sont acceptés :

  • paypal (vous pouvez utiliser un compte existant ou en créer un);
  • cartes de crédit (vous n'avez pas à créer un compte);
  • *chèque.

Si vous payez par chèque, il suffit de :
1) vous inscrire en ligne;
2) faire un chèque à l'ordre des CONFÉRENCES CONNEXION S.E.N.C;
3) l'acheminer à l'adresse suivante:
 
LES CONFÉRENCES CONNEXION S.E.N.C
2282, des Crocus
Longueuil, QC,
J4N 0E7

...

Politique de désistement et de remboursement

Des imprévus, ça arrive!

C’est pour cette raison que nous avons une politique de remboursement, d’annulation et de désistement!

Vu la popularité des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale, toute personne officiellement inscrite sera facturée, à moins de nous aviser d’un désistement au moins 7 jours avant l’événement.

Changement de participant?

Pas de souci ! Il suffit de nous téléphoner pour nous le dire. 438.877.6842. Il est important que le nom du participant corresponde au nom que nous avons sur notre liste.

...

Des questions? Contactez-nous!

Si vous avez de la difficulté à vous inscrire ou pour toute question, n’hésitez pas à contacter Jennifer Letarte des Conférences Connexion à info@conferencesconnexion.com. Ou encore de vive voix au 438.877.6842. 

Elle se fera un plaisir de vous assister dans votre inscription ou de répondre à vos questions! =)

...

On ne se connaît pas encore?

L’équipe des Conférences Connexion organise des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale depuis maintenant 12 ans. Elles s’adressent à tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes. Des centaines d’enseignants, des policiers jeunesse, des intervenants des organismes communautaires, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des professionnels des CIUSSS, des intervenants des Centres jeunesse, des travailleurs sociaux, des psychologues, des criminologues, des médiateurs familiaux, des travailleurs de rue et plusieurs autres professionnels encore assistent fidèlement à ces journées sur les jeunes et la santé mentale. Au cours des 12 dernières années, nous avons plongé au cœur de plus de 90 sujets avec plus de 120 experts de tous les domaines. Chaque fois, ces journées font de nous de meilleurs professionnels. Et, sans aucun doute, de meilleurs humains.

Il est là, le véritable succès de ces journées conférences! 

 

Jennifer Letarte &
Toute l’équipe des Conférences Connexion
438 877-6842
www.conferencesconnexion.com
info@conferencesconnexion.com

Avez-vous des questions à propos de Soudainement ils sont apparus (WEBDIFFUSION) - Journée conférence sur LES JEUNES et la SANTÉ MENTALE? Contactez Conférences Connexion

Où et quand


EN LIGNE

QC
Canada

Jeudi 6 juin 2019 de 08:20 à 15:45 (HAE)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Conférences Connexion

L’équipe des Conférences Connexion organise des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale depuis maintenant 12 ans. Elles s’adressent à tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes. Des centaines d’enseignants, des policiers jeunesse, des intervenants des organismes communautaires, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des professionnels des CIUSSS, des intervenants des Centres jeunesse, des travailleurs sociaux, des psychologues, des criminologues, des médiateurs familiaux, des travailleurs de rue et plusieurs autres professionnels encore assistent fidèlement à ces journées sur les jeunes et la santé mentale. Au cours des 12 dernières années, nous avons plongé au cœur de plus de 100 sujets avec plus de 150 experts de tous les domaines. Chaque fois, ces journées font de nous de meilleurs professionnels. Et, sans aucun doute, de meilleurs humains.

Il est là, le véritable succès de ces journées conférences!

----------------------------

-> QUESTIONS? CONTACTEZ-NOUS! <-

N’hésitez pas à contacter Jennifer Letarte des Conférences Connexion à info@conferencesconnexion.com. Ou encore de vive voix au 438.877.6842. 

----------------------------

L’équipe des Conférences Connexion organise des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale depuis maintenant 12 ans. Elles s’adressent à tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes. Des centaines d’enseignants, des policiers jeunesse, des intervenants des organismes communautaires, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des professionnels des CIUSSS, des intervenants des Centres jeunesse, des travailleurs sociaux, des psychologues, des criminologues, des médiateurs familiaux, des travailleurs de rue et plusieurs autres professionnels encore assistent fidèlement à ces journées sur les jeunes et la santé mentale. Au cours des 12 dernières années, nous avons plongé au cœur de plus de 100 sujets avec plus de 150 experts de tous les domaines. Chaque fois, ces journées font de nous de meilleurs professionnels. Et, sans aucun doute, de meilleurs humains.

Il est là, le véritable succès de ces journées conférences!

  Contactez l'organisateur

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.