600 $ – 1 000 $

Stage intensif de formation initiale à l’Approche Neurolinguistique (ANL1)...

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Language Research Development Group

1407, rue St-Alexandre

Montréal, Québec H3A 2G3

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Description de l'événement

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Résumé de la formation

L’approche neurolinguistique (ANL) est un nouveau paradigme pour l’enseignement et l’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère en milieu institutionnel. Cette approche a été conçue par Claude Germain et Joan Netten dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation. L'objectif de cette semaine de formation intensive est de livrer aux enseignants de langue seconde ou étrangère, ainsi qu'aux responsables de formation, les fondements théoriques et pratiques des stratégies d’enseignement de l’ANL. La formation, offerte par Steeve Mercier (Ph. D. ; Université Laval) et Olivier Massé (Ing. Form.), et enrichie de la participation de M. Claude Germain (professeur émérite, UQAM et UNCS), se déroule sur une semaine complète et offre aux participants un contenu théorique et pratique.

Cette formation correspond à un volume de 35 heures de cours en présentiel et de 15 heures de travail personnel réparties en amont et en aval de la formation. Cette formation de 50 heures mène à l’obtention du CA-ANL de niveau 1 (Certificat d’Aptitude à l’enseignement selon l’ANL, niveau 1).


Présentation

L’Approche neurolinguistique (ANL) pour l’acquisition d’une langue seconde ou étrangère (L2/LÉ) est un nouveau paradigme pour l’enseignement/apprentissage d’habiletés de communication dans une L2/LÉ en milieu institutionnel.

Cette nouvelle approche a été conçue par Claude Germain (professeur émérite de l'UQAM et de l'Université Normale de Chine du Sud) et Joan Netten (professeure à la Memorial University of Newfoundland) dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation. Elle est fondée sur la théorie neurolinguistique du bilinguisme de Paradis (1994, 2004, 2009), et sur les travaux de N. Ellis (2011) et de Segalowitz (2010) ; elle a aussi été influencée par les vues de Vygotski (1985) sur l’interaction sociale.

L’ANL repose sur cinq principes fondamentaux, élaborés par Germain et Netten (2011, 2012a; Netten et Germain, 2012) qui créent les conditions nécessaires, en salle de classe, pour maximiser le potentiel du cerveau des apprenants et pour faire développer d’abord la communication orale spontanée en L2/LÉ et le langage intérieur afin d’optimiser à son tour la lecture et l’écriture (Germain et Netten, 2013b).

L’ANL prend appui sur une démarche de communication authentique et d’exploitation des interactions sociales. Elle parvient ainsi à développer chez les apprenants l’intelligibilité et la spontanéité nécessaires tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage, ce qui explique sa popularité grandissante chez les enseignants qui perçoivent de ce fait son efficacité, indépendamment des mesures empiriques des résultats qui ont pu en être faites sur le terrain. L’ANL porte donc un gain pédagogique double : du côté des apprenants, qui voient leur aisance et leur précision en langue cible rapidement croître, mais également chez les enseignants qui constatent de tels progrès avec moins de temps et moins d’effort qu’avec les méthodes qu’ils utilisaient précédemment.

Objectifs de la formation

Destinée aux (futurs) enseignants de FLE/FLS ainsi qu'aux responsables de formation, cette formation vise à faire acquérir les fondements théoriques et la pratique indispensable aux stratégies d’enseignement de l’approche neurolinguistique.

La démarche de communication authentique introduite durant la formation permettra de développer chez les apprenants de langue l’aisance et la précision nécessaire au développement des compétences linguistiques dès les niveaux débutants tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage.



CIFRAN Formations



Programmation


Jour 1 : Cadre théorique

  • Rétroactions sur les observations de classe et sur les besoins des enseignants/formateurs
  • Croyances : mode d’acquisition d’une L2
  • Pourquoi une nouvelle approche était nécessaire ?
  • Une nouvelle approche : l’Approche Neurolinguistique
  • Les cinq principes fondamentaux de l’ANL
  • Les changements majeurs du curriculum et de la pédagogie
  • Les résultats des expérimentations


Jour 2 : Les stratégies d‘enseignement de l’oral

  • Les 7 péchés capitaux : quelques stratégies d’enseignement inefficaces
  • Les stratégies d’enseignement efficaces
  • Démonstrations
  • Pratique en classes réelles avec de vrais apprenants


Jour 3 : Les stratégies d'enseignement de la lecture

  • Les 3 péchés capitaux : quelques stratégies d’enseignement inefficaces
  • Les stratégies d’enseignement efficaces
  • Démonstrations
  • Pratique en classes réelles avec de vrais apprenants


Jour 4 : Les stratégies d'enseignement de l'écriture

  • Les 3 péchés capitaux : quelques stratégies d’enseignement inefficaces
  • Les stratégies d’enseignement efficaces
  • Démonstrations
  • Pratique en classes réelles avec de vrais apprenants


Jour 5 : Retour - synthèse

  • Retour sur les croyances
  • Retour sur la théorie
  • Retour sur la pratique
  • Pour aller plus loin (ex. adaptations des contenus du stage aux contextes d’enseignement des stagiaires/enseignants)
  • Les travaux en cours de l’ANL
  • Consignes pour le travail final à remettre
  • Pot de clôture


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