Substances psychoactives (SPA) et nouvelles tendances - EN LIGNE

Actions et panneau des détails

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Cette formation vise à connaître les principales SPA et propose des pistes d'interventions en lien avec la réduction des méfaits

À propos de cet événement

Substances psychoactives (SPA) et nouvelles tendances

CETTE SESSION DE FORMATION EST PROPOSÉE À DISTANCE SUR LA PLATEFORME ZOOM. ELLE SE DÉROULERA LES MARDI 7 ET MERCREDI 8 DÉCEMBRE 2021, DE 9H À 12H30.

Description de la formation

Cette formation vise à connaître les principales SPA et leur classification. Les effets recherchés, le mode d’administration, les risques liés à l’usager des SPA, la tolérance et la dépendance au produit seront abordés. Les participants pourront aussi apprendre certaines nouvelles tendances concernant les SPA. Finalement, quelques pistes d’intervention à prioriser et la réduction des méfaits seront proposées.

Déroulement

Partie 1 : Classification des principales SPA, les effets recherchés, les conséquences reliées, le mode d’administration, etc.

Partie 2 : Nouvelles tendances

Partie 3 : Pistes d’intervention en lien avec les différentes SPA/réduction des méfaits

Méthodologie

- Exposés

- Échanges et approfondissement avec les participants

- Mise en pratique à partir des questions des participants

- Jeux de rôles

- Bibliographie de référence

Profil du formateur

Pierre Luc Bourdeau possède un baccalauréat en psychoéducation et une Maîtrise en intervention en toxicomanie. Il travaille depuis plusieurs années dans une Centre de réadaptation en dépendance (CRD) du CISSS. Cet emploi lui a permis de jouer plusieurs rôles : agent de relations humaines, coordonnateur, formateur, etc. Il a contribué à implanter plusieurs projets dans le CRD dont la mise en place du codéveloppement. Il donne des formations dans plusieurs domaines : entretien motivationnel, gestion des risques d’homicide, divers outils de repérage, détection et évaluation des difficultés de consommation, intervention de groupe, intervention auprès des personnes ayant une Utilisation Problématique d’Internet, etc. Il est aussi membre du Réseau international de diffusion et de promotion de l’entretien motivationnel (MINT - Motivational interviewing network of trainers) et de l’Association francophone de diffusion de l’entretien motivationnel (AFDEM), ce qui lui a permis de donner des formations en entretien motivationnel dans quelques provinces au Canada et en France. Depuis peu, il est aussi chargé de cours pour une université.

Tarifs

Non-membres : 175 $

Membres : 125 $

Membres bénévoles : 62,50 $

La prévente est exclusive aux membres de l'ASRSQ. Si votre organisme désire devenir membre, consultez notre site web : www.asrsq.ca. Les inscriptions non-membres débuteront le 16 août 2021.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé