240 $

Trouble de personnalité limite : stratégies d’intervention

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

PECH – Salle 9e étage

130 Boulevard Charest Est

Québec, QC G1K 0E2

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Cette formation permet de mieux comprendre les composantes affectives, cognitives et biologiques du trouble de personnalité limite (TPL).

À propos de cet événement

Les objectifs de cette formation sont de mieux comprendre les composantes affectives, cognitives et biologiques du trouble de personnalité limite (TPL). Une proportion importante des personnes judiciarisées présente des caractéristiques comportementales de ce trouble et cette formation aidera les intervenants(es) à saisir et mieux comprendre les aspects impulsifs du TPL, à se familiariser avec des stratégies d'interventions auprès des personnalités présentant un TPL et finalement à apprendre à utiliser des grilles d'analyse multifactorielle à partir d'histoires de cas.

Contenu

  • Revue des grilles d'analyse pour discriminer le TPL
  • Explications des interventions les plus appropriées pour faire face à l'agressivité et à l'instabilité
  • Étude du rôle des distorsions cognitives chez le TPL
  • Examen des interventions pertinentes auprès des personnalités limites

Méthode

À l'aide d'exposés théoriques et de jeux de rôle où les formateurs présentent des saynètes, les participants seront amenés à saisir le contenu de la formation et les enjeux de neutralisation des comportements potentiellement agressifs des personnalités présentant un TPL.

Profil des formateurs

Psychologue, Jacques Bigras (D.Ps en psychologie) a travaillé pendant 29 ans au Service correctionnel du Canada où il a offert de la formation à des intervenants qui œuvraient auprès des délinquants. Depuis 12 ans, il est chargé de cours à l'Université de Montréal où il offre des cours sur la Psychocriminologie et sur les thèmes de la santé mentale. De plus, il est le coordonnateur du programme de doctorat pour des psychologues en exercice à l'Université de Sherbrooke.

Intervenant psycho-social, Daniel Benson a travaillé pendant 12 ans dans la plupart des pénitenciers du Québec, autant avec les populations masculine, féminine, que les délinquants sexuels et les détenus avec des problématiques de santé mentale. Il est également conférencier dans les écoles, les collèges, les universités et avec différents organismes. Il a été intervenant pour le programme Option Vie auprès des délinquants et pour la Old Mission Brewerie. Il est formateur dans le domaine de la réinsertion sociale depuis plus de 17 ans.

Les deux formateurs offrent depuis 3 ans des formations ponctuelles à des intervenants d'organismes membres de l'ASRSQ.

Tarifs

Non-membres : 240 $

Membres : 190 $

Membres bénévoles : 95 $

La prévente est exclusive aux membres d'ASRSQ. Si vous désirez devenir membre, consulter notre site web : www.asrsq.ca. Les inscriptions non-membre débuteront le 9 mars 2020.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

PECH – Salle 9e étage

130 Boulevard Charest Est

Québec, QC G1K 0E2

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé