Webinaire: Penser autrement les réformes en santé
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Penser autrement les réformes en santé : Enseignements de l’international pour le Nouveau-Brunswick?
Les conférencières et les conférenciers montreront comment la conception des réformes a évolué : des réorganisations structurelles nous en sommes venus à laisser une plus large place aux stratégies multiples d’amélioration des systèmes publics de santé. Les expériences et défis communs des systèmes publics de santé au Canada et à l’international y seront abordés. Ceux-ci seront utiles pour réfléchir l’implantation de la réforme en santé du Nouveau-Brunswick annoncée en novembre dernier.
Les conférencières et conférenciers invités :
Jean-Louis Denis est professeur titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. En plus d’être titulaire de la Chaire de recherche du Canada - Design et adaptation des systèmes de santé, il est chercheur régulier au CRCHUM et chercheur en résidence au Centre de recherche en droit public (CRDP) de l'Université de Montréal. Depuis de nombreuses années, il s’intéresse aux réformes en santé, autant au niveau international qu’au Canada.
Lise Lamothe est professeure titulaire honoraire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle compte plus de 400 publications et communications, qui portent entre autres sur la gouvernance et la transformation des organisations de santé. En plus de siéger à des conseils d’administration, elle agit à titre de consultante au sein d’organisations de santé. Son expérience l’a amenée à intervenir dans plusieurs pays du monde.
Stéphane Robichaud est directeur général du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB). Il est le coauteur d’un article publié en 2020 « Réforme du système public de santé du Nouveau-Brunswick : les mœurs au lieu des structures » dans le journal Healthcare Management Forum. Il offre des cours au programme International Masters for Health Leadership à l’Université McGill.
Stéphanie Collin est professeure adjointe à l’École des hautes études publiques (HEP) de l’Université de Moncton. Son ouvrage « Lumière sur la réforme du système de santé au Nouveau-Brunswick. Évolution, jeux d’acteurs et instruments » est paru aux Presses de l’Université d’Ottawa en 2021. Ses collaborations auprès d’équipes de recherche pancanadiennes lui permettent d’étudier notamment l’accès aux services de santé, l’isolement des ainés en temps de pandémie et les promesses électorales.
Au plaisir de vous compter parmi nous !