Webinaire: Transmission transgénérationnelle du traumatisme

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Description de l'événement

Description

Transmission transgénérationnelle du traumatisme de la mère à l'enfant

Les mouvements migratoires multiples, combinés et souvent conséquents, à divers contextes de violence, font de l’étude sur la transmission transgénérationnelle du trauma un sujet qui demeure d’actualité. Cette communication vise à explorer les modalités de transmission du trauma d'une génération à l'autre, à faire un survol de la littérature, notamment inspiré des écrits sur la périnatalité et l'épigénétique, et à proposer quelques pistes d'intervention. Ce thème sera également abordé à la lumière d'une recherche sur la transmission transgénérationnelle du trauma auprès de mères migrantes et de leurs bébés.

Destiné aux fournisseurs de services sociaux, d’établissement et de soins de santé; les participants auront aussi la possibilité de poser des questions plus spécifiques à leur travail quotidien avec ce public cible.

Biographie

Audrey Mc Mahon est médecin psychiatre et poursuit actuellement une surspécialité en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Hôpital pour Enfants de l'Est de l'Ontario (CHEO) affilié à l'Université d'Ottawa. Elle s'est surspécialisée en pédopsychiatrie transculturelle à travers l'Université McGill à Montréal et l'Université Sorbonne Paris Descartes à Paris, où elle a obtenu un diplôme universitaire en psychiatrie et compétences transculturelles. Elle a également travaillé en périnatalité et fait de la recherche sur le trauma transgénérationnel auprès de dyades mère-enfant à Paris. Elle se spécialise dans les soins en santé mentale auprès des familles et des enfants réfugiés et migrants, incluant les soins en périnatalité. Elle a pris part à différents projets dans le domaine de la santé à l'étranger, notamment au Soudan, en Colombie, aux Philippines, au Sénégal et en Haïti.

Date et heure

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé