11,50 $ – 45,99 $

Wirescan, technologie LiDAR 3D et drone avec Hydro-Québec et SNC-Lavalin

Actions et panneau des détails

À partir de 11,50 $

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Webinaire - Découvrez le Wirescan avec Hydro-Québec ainsi que la technologie LiDAR 3D et drone avec SNC-Lavalin.

À propos de cet événement

Cette conférence conjointe présentera de nouvelles technologies sur les scans 3D.

Cette conférence est ouverte à tous, jeunes et moins jeunes !


		Image de Wirescan, technologie LiDAR 3D et drone avec Hydro-Québec et SNC-Lavalin

Premièrement Hydro-Québec nous présentera le WireScan : une innovation pour le scan 3D des barrages. La conférence portera avant tout sur le WireScan, une technologie développée par Hydro-Québec pour réaliser des relevés métrologiques en 3D servant à faciliter et améliorer l’inspection des barrages, de même qu’à optimiser et préciser les projets de réhabilitation. Il nous donne la possibilité de mesurer à sec ou sous lʼeau la géométrie des surfaces. Après plus d'un demi-siècle d’utilisation, il est normal qu’un ouvrage hydroélectrique ait besoin de réhabilitation. Le WireScan permet de bien planifier les travaux et de prolonger la vie utile des équipements de production.

Ensuite, SNC-Lavalin présentera des technologies scan 3D et vol de drone dans des projets complexes en ingénierie. Une présentation sera faite des diverses utilisations de la technologie LiDAR pour différentes infrastructures (routes, métro, ponts et édifices). Ils décriront brièvement l’utilisation de drones pour représenter la réalité et transposer ces informations dans d’autres designs à l’avenir.

Conférenciers :

Guillaume Boivin, ing., M.Sc.

Chargé de projet

Robotique d’inspection et de maintenance

Institut de recherche (IREQ) – Hydro-Québec

Maxime Godin, MBA

Directeur - Développement des affaires

Nouvelles solutions – InnovHQ – Hydro-Québec

Kamilia Boumahdi, Tech. en arpentage

Environnement et géosciences

Ingénierie, conception et gestion de projet

SNC-Lavalin

Guillaume Boivin œuvre depuis plus de 10 ans à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ). Son travail porte avant tout sur le développement de systèmes d’inspection et de maintenance des barrages. À titre de chargé de projet, il a notamment supervisé le développement d’outils permettant l’analyse systématique des efforts de levage des vannes, de même que le développement du WireScan, un système de métrologie 3D pour les surfaces verticales dans l’air et sous l’eau. Guillaume détient une maîtrise en génie mécanique de l’Université Laval.

Maxime Godin travaille à la commercialisation des technologies développées par Hydro-Québec via des ententes de licences avec des entreprises de services experts et technologies spécialisées. Il a notamment mené les discussions visant à commercialiser les technologies LineDrone et LineCore pour l’inspection des conducteurs électriques, de même que celles portant sur la commercialisation du WireScan qui sert à l’inspection détaillée des rainures de vannes et poutrelles de barrages. Maxime compte également plus de 10 ans d’expérience en conseil stratégique auprès d’entreprises et organisations innovantes. Sa maîtrise en administration des affaires lui a été décernée par l’Université McGill.

Kamilia Boumahdi est employée de SNC-Lavalin depuis 2018, elle était stagiaire de 2016 à 2018 en poursuivant son DEC en technologie de la géomatique. Aujourd’hui, elle poursuit ses études à l’École de Technologie supérieure, à temps partiel afin de devenir ingénieure.

Sa passion pour le drone a commencé de façon récréative, durant ses études elle a commencé à l’incorporer dans ses projets scolaires et démontrer ses bienfaits complémentaires. Aujourd’hui, grâce à son dévouement le Collège Ahuntsic offre la formation pour devenir pilote. Elle a également incorporée la technologie du drone chez SNC-Lavalin, dans le département d’arpentage. Son but est de faire évoluer la technologie du drone en tant qu’outil complémentaire dans le domaine de la construction, de l’environnement et de l’infrastructure. Elle a eu le privilège de l’utiliser et de prouver son efficacité dans plusieurs domaines.

Merci à nos grands partenaires


		Image de Wirescan, technologie LiDAR 3D et drone avec Hydro-Québec et SNC-Lavalin

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Forum des jeunes professionnels de l'AFG - Québec

Organisateur de Wirescan, technologie LiDAR 3D et drone avec Hydro-Québec et SNC-Lavalin

Le FORUM des jeunes professionnels de l’Association des firmes de génie-conseil – Québec a été lancé officiellement au printemps 2010. Les activités du FORUM visent à développer les compétences de la relève du génie-conseil et à enrichir les réflexions sur différents sujets en obtenant le point de vue des jeunes professionnels.

Un comité directeur a été formé afin de travailler sur le programme des activités à venir et les autres initiatives du FORUM. Pour toute question sur le FORUM ou pour recevoir une invitation aux prochaines activités, écrivez-nous à l'adresse forum@afg.quebec.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé