Introduction à | to Arduino

Actions Panel

Introduction à | to Arduino

Introduction à Arduino est un atelier de familiarisation à l'informatique physique et à son application dans des projets créatifs.

When and where

Location

Eastern Bloc, Lab 55 Rue de Louvain Ouest, suite 480 Montréal, QC H2N 1A4 Canada

Map and directions

How to get there

Refund Policy

No Refunds

About this event

[FR]

Formation par Pascale Tétrault

01, 08 et15 octobre 2022

De 10h à 17h

@ Eastern Bloc (480-55 de Louvain O.)

Description

Introduction à Arduino est un atelier de familiarisation à l'informatique physique et à son application dans des projets créatifs. En informatique dite physique, un ensemble de composants électroniques travaillent ensemble sous la direction d'une intelligence machine ou d’un programme informatique pour communiquer avec le monde extérieur. Dans de nombreux cas, cette intelligence est soutenue par un micro-contrôleur, et les composants électromécaniques obtiennent des informations du monde physique (capteurs) et agissent sur lui (actionneurs).

Dans cet atelier, les participant·e·s découvriront Arduino, un micro-contrôleur et une plateforme de prototypage électronique open-source très populaire et accessible qui permet d'expérimenter avec l'électronique et d'apprendre les bases de la programmation en C/C++. Les participant.e.s apprendront à utiliser différents capteurs (gestuels, biométriques, météorologiques, etc.) et actionneurs (moteurs à courant continu, servomoteurs et moteurs pas à pas). Ils apprendront à contrôler une LED et à communiquer via un port série. À la fin de l'atelier, les participant·e·s auront l'occasion de travailler de pair avec l'instructeur et de réaliser leur propre projet ou prototype.

Cet atelier se déroulera en français ET anglais.

Programme

- Tour de table/présentation

- Partage d'oeuvres reliées aux apprentissage du cours

- Introduction à Arduino

- Introduction à l'environnement de programmation Arduino

- Introduction à la plaquette de prototypage

- Conception de circuit avec diverses composantes (actuateurs/capteurs)

- Programmation interactive

- Introduction à la communication avec d'autres logiciels

- Rencontres individuelles

- Prototypage/Conceptualisation d'une idée de projet

Bio de l'animatrice :

Pascale Tétrault (elle) est une artiste intermedia et technologue créative montréalaise diplômée en création littéraire et en médias interactifs. Dans les dernières années, elle a travaillé à l’intégration électronique sur plusieurs projets interactifs pour des artistes et studios montréalais dont Ingrid Ingrid, Art Partage, l’ONF et Katherine Melançon. Elle a également travaillé comme formatrice et médiatrice en arts numériques pour la SAT et Studio XX. Elle est présentement candidate à la maîtrise en intermedia à l’université Concordia. Sa démarche fait intervenir la poésie et l’art numérique hors-écran. Elle s’intéresse aux formes narratives expérimentales et travaille à la confection des sculptures dynamiques autonomes, des machines à échelle intime, qui relatent des histoires dans l’espace physique. Les questions autour du langage, des systèmes, de l'éphémérité et du texte comme matière font partie intégrante de sa démarche et de sa recherche.

_____________________________

[EN]

Workshop by Pascale Tétrault

October 01, 08, and 15 th 2022

From 10am to 5pm

@ Eastern Bloc (480-55 de Louvain O.)

Description

Introduction to Arduino is an introduction to physical computing and its application in creative projects. In so-called physical computing, a set of electronic components work together under the direction of a machine intelligence or computer program to communicate with the outside world. In many cases, this intelligence is supported by a micro-controller, and the electromechanical components obtain information from the physical world (sensors) and act on it (actuators).

In this workshop, participants will discover Arduino, a very popular and accessible open-source micro-controller and electronic prototyping platform that allows everybody to experiment with physical computing and learn the basics of programming. Participants will learn how to use different sensors (gestural, biometric, meteorological, etc.) and actuators (DC motors, servo and stepper motors). They will learn how to control an LED and how to communicate via a serial port. At the end of the workshop, participants will have the opportunity share with the instructor and work their own project or prototype.

This workshop will be held in English AND French

Agenda

- Round table discussion/presentation

- Sharing of works related to the learning of the course

- Introduction to Arduino

- Introduction to the Arduino programming environment

- Introduction to the prototyping board

- Circuit design with various components (actuators/sensors)

- Interactive programming

- Introduction à la communication avec d'autres logiciels

- Individual meetings

- Prototyping/Conceptualization of a project idea

Facilitator Bio:

Pascale Tétrault (she) is a Montreal based intermedia artist and creative technologist who graduated in creative writing and interactive media. In recent years, she has worked on the electronic integration of several interactive projects for various artists and studios including Ingrid Ingrid, Art Partage, the NFB and Katherine Melançon. She has also worked as a digital arts educator and mediator for the SAT and Studio XX. She is currently a master's candidate in intermedia at Concordia University. Her approach involves poetry presented through off-screen experimentations. She is interested in experimental narrative and creates autonomous dynamic sculptures, intimately scaled machines that recount stories in the physical space. Questions around language, systems, ephemerality and text as material are an integral part of her approach and research.

Introduction à | to Arduino image