Journée de formation à Wikidata : le Web sémantique en bibliothèque
Event Information
Description
Les bibliothèques universitaires québécoises vous invitent à prendre part à une journée de formation consacrée à la base de connaissances Wikidata. Depuis son démarrage en 2012, ce projet collaboratif de la Fondation Wikimédia fait l’objet d’un développement fulgurant, tant et si bien qu’il est désormais le centre nerveux de tous les projets Wikimédia (l’encyclopédie Wikipédia, la bibliothèque multimédia Commons, etc.). Qui plus est, Wikidata s’impose de plus en plus comme un lieu central et incontournable du Web des données ouvertes et liées.
La journée de formation GRATUITE à laquelle nous vous convions, qui combinera exposés magistraux, ateliers pratiques et retours d’expérience, vous permettra de prendre la mesure du potentiel de Wikidata dans votre bibliothèque, en plus de situer ce projet dans l’écosystème de la donnée et, plus spécifiquement, du Web sémantique.
Alors qu’un nombre grandissant de bibliothèques et d’institutions culturelles cherchent à ouvrir leurs données afin de faciliter le repérage et la découvrabilité de leurs collections et de la recherche produite au sein de leur communauté, Wikidata s’affirme comme un outil puissant pour réaliser ces objectifs. Pour preuve, on lira le livre blanc publié le 18 avril 2019 par l’Association of Research Libraries, qui détaille l’éventail des opportunités qu’offre Wikidata pour les bibliothèques de l’enseignement supérieur.
Intervenant.e.s :
-
Josée Plamondon, qui se présente comme « cyberbibliothécaire en liberté », est une consultante qui a développé une expertise à l'intersection des sciences de l'information et des technologies de l'information. Elle accompagne les organisations et les entrepreneurs qui souhaitent mieux comprendre la dynamique de l'information ainsi que la production et l'utilisation de données dans un monde numérique. Textes d’intérêts en lien avec l’activité à lire sur son blog: Données ouvertes et liées: le Web comme base de données et Web sémantique: de choc culturel à transformation numérique.
-
Simon Villeneuve, professeur au Cégep de Chicoutimi, auteur du livre Wikipédia en éducation et contributeur de longue de date aux projets Wikimédia, en particulier Wikipédia et Wikidata.
Places limitées
Afin d’assurer un contexte pédagogique propice, le nombre de places en présentiel est limité à 25 personnes (une liste d’attente sera créée une fois ce seuil atteint). Un courriel de confirmation et l’horaire détaillé de la journée sera envoyé aux participant.e.s deux semaines avant la tenue de l’activité.
Notez que les interventions tenues en matinée seront diffusées en ligne en direct (un lien de connexion sera fourni une semaine avant l’activité). Pour signaler votre intérêt, et rester informé, voir la page Facebook de l’évènement.
Objectifs de la formation
Au terme de cette journée de formation, qui ne suppose aucun prérequis, les participant.e.s seront en mesure de:
-
contribuer à Wikidata (modéliser, décrire et lier des données en graphe), notamment en tirant profit de divers outils semi-automatiques;
-
formuler des requêtes simples dans Wikidata, notamment pour générer des visualisations de données;
-
comprendre l’importance des technologies du Web sémantique en bibliothèque afin de développer des projets innovants dans leur institution.
Cette journée de formation est la dernière d’un cycle de trois d’activités consacrées aux usages des projets Wikimédia en bibliothèque universitaire. La première activité du cycle, consacrée à Wikipédia, a eu lieu à l’UQAM le 15 février 2019 (la captation vidéo sera diffusée bientôt), tandis que la seconde, portant sur Wikimedia Commons, s’est tenue à l’Université de Montréal le 25 mars 2019 (voir la captation de l’événement).