Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

PROMIS Aid for immigrants and refugees

3333 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Montréal, QC H3T 1C8

Canada

View Map

Event description

Description

Dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés, le Musée de l’Holocauste Montréal organise un panel-discussion sur les expériences des personnes réfugiées d’hier et d’aujourd’hui.

Le panel aura lieu à 19:00, à la salle Maria Goretti, chez l’organisme d’aide aux immigrants et réfugiés PROMIS, 3333, Chemin de la Côte Ste-Catherine.

Les panélistes sont Henry Shaffer, Rivka Augenfeld et Muzna Dureid.

  • Henry Schaffer est un survivant de l'Holocauste. Né en Pologne en 1939, il a fui le ghetto de Stanislavov avec sa famille et a vécu caché dans la forêt. Après la guerre, il rejoint le camp de personnes déplacées de Linz en Autriche et arrive au Canada en 1951.
  • Rivka Augenfeld est arrivée au Canada en 1948 avec sa famille qui a survécu à l’Holocauste. Elle est l’une des fondatrices de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). Elle œuvre depuis plus de 40 ans à aider les personnes réfugiées.
  • Muzna Dureid est une réfugiée syrienne arrivée à Montréal en 2016. Militante féministe et défenseure des droits de la personne, elle est agente de liaison pour les casques blancs syriens, fondatrice de Women Refugees not Captives et intervenante dans le programme de santé pour les réfugiés de la Croix-Rouge canadienne avec le Centre social d’aide aux Immigrants.

Nous connaissons aujourd’hui la pire crise de réfugiés depuis la deuxième guerre mondiale. Il y a 70 millions de personnes déplacées, dont 25 millions de réfugiés.

La Convention de Genève relative au statut des réfugiés est un héritage des déplacements de population et des atrocités de la seconde guerre mondiale et de l’Holocauste.

Hier comme aujourd’hui, des personnes cherchent à fuir les persécutions et l’insécurité. Trop souvent, elles rencontrent des portes closes, des discours hostiles ou font face à l’indifférence.

Le passé nous enseigne la responsabilité de protéger ces personnes ainsi que l’importance de leurs contributions à la société.

Il importe de laisser la parole à ces personnes afin de sensibiliser le public à la cause des réfugiés.

Date and Time

Location

PROMIS Aid for immigrants and refugees

3333 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Montréal, QC H3T 1C8

Canada

View Map

Save This Event

Event Saved