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La Municipalité régionale de Tracadie - Atelier sur la Résilience de la Com...

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Location

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Marché Centre-ville de Tracadie

3416 rue principale

Tracadie-Sheila, NB E1X 1G5

Canada

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Description

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The Town of Tracadie along with 5 other municipalities across Canada, is participating in a project focused on helping municipalities adapt to the impacts of climate change and plan for community resilience, with an added focus on energy reliability.

As an important stakeholder in the community, we invite you to participate and register for the second Community Resilience Workshop, being held at Marché Centre-ville de Tracadie. Workshop #2 is focused on Community Resilience Recommendations for the Municipality, built upon the assessment and results from Workshop #1 held in September 2018.

Note: All those that participated in Workshop #1 should attend Workshop #2. If you were not able to attend Workshop #1, you can absolutely still participate in Workshop #2. We will be doing an overview of what was covered in the first workshop, as well as a review of the results. Key participants include Municipal staff, Councillors and Mayor, anyone working in Emergency Management and Preparedness, Energy and Building Managers, developers, insurance providers, industry, key local businesses, social services, and the power utilities.

This Workshop is intended is to gather local knowledge to build out and prioritize resilience recommendation for the community based on the assessment of the community’s key strengths and weaknesses. QUEST (www.questcanada.org) will be facilitating the discussion and conduct an interactive tabletop exercise that enables the municipality and stakeholders to work together to evaluate and prioritize the recommendations. The results from the exercise and participant feedback will be compiled to support the final recommendations report for the municipality.

Preliminary Agenda - 9 a.m. to 4:00 p.m.

  1. Welcome / Introductions (15 minutes)

  2. About QUEST (5 minutes)

  3. Project Background (5 minutes)

  4. Guest Speakers (30 minutes)

  5. Update from Municipality (15 minutes)

  6. Overview of Community Resilience Assessment (20 minutes)

  7. Break (20 minutes)

  8. Introduction to Exercise (10 minutes)

  9. Part 1 - Organization and Communication (1 hour)

  10. Lunch (45 minutes)

  11. Part 2 - Hazard Specific Actions (5-6 sessions, 20m-45m each + mini breaks)

  12. Part 3 - Budget and Funding (20-30 minutes)

  13. Close


Pourquoi cette initiative?

Un nombre croissant de municipalités à travers le Canada sont confrontées aux impacts liés aux changements climatiques tels que les inondations et des conditions météorologiques extrêmes. Qu'il s'agisse d'une communauté urbaine, rurale, éloignée, côtière ou intérieure, il y a plus de personnes, de biens et d'infrastructures qui seront plus à risque, en particulier les réseaux d'aqueduc et d'égout, les réseaux de transport, les réseaux énergétiques, les systèmes de soins de santé et la capacité d'intervention des services d'urgence.

Près de 90% des distributeurs canadiens de gaz naturel, d’énergie thermique et d'électricité ont été touchés de façon importante par un événement météorologique au cours de la dernière décennie. Malgré les inquiétudes que les changements climatiques et les événements météorologiques menacent la fiabilité et la résilience des services canadiens de distribution d'énergie, il reste peu d'outils et de processus d'évaluation pour aider les gouvernements locaux et les services publics à travailler ensemble afin de réduire les risques et les coûts globaux des effets des changements climatiques. Les distributeurs d'électricité, de gaz naturel et d'énergie thermique sont tenus par la loi d'élaborer des plans d'intervention d'urgence qui doivent respecter les critères établis dans les lois provinciales. Les distributeurs d'électricité, de gaz naturel et d'énergie thermique peuvent volontairement élaborer des plans d'adaptation au climat ou mener des évaluations des risques afin de déterminer quelle infrastructure est la plus exposée aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Les municipalités sont responsables de la gestion des systèmes dont dépendent les communautés, notamment les routes, les ponts, la gestion de l'eau et des déchets, etc. et dépendent d'une distribution d'énergie fiable pour le fonctionnement d'une communauté. Ces systèmes, tant municipaux que de distribution d'énergie, sont essentiels, interconnectés et doivent travailler ensemble pour maintenir la résilience d'une communauté. Les municipalités peuvent élaborer des plans d'adaptation au climat, qui peuvent inclure des mesures visant à réduire les interruptions potentielles de l'approvisionnement énergétique et son impact sur les services essentiels. Les municipalités font progresser les plans d'adaptation au climat en appuyant les programmes provinciaux et fédéraux. Grâce à l'initiative QUEST financée par le Programme d'innovation climatique de la FCM, les municipalités et les services publics (gaz, électricité, thermique et eau) ont commencé à explorer comment harmoniser et intégrer leurs processus respectifs de planification de l'adaptation et de la résilience.

QUEST (www.questcanada.org) est surtout connue pour son travail visant à faire progresser les communautés énergétiques intelligentes au Canada, qui non seulement réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES), mais contribuent également à améliorer la résilience au niveau local. Les communautés énergétiques intelligentes, par exemple, planifient les services et les infrastructures énergétiques de manière à atténuer les risques de pannes de courant lors des inondations, des tempêtes de verglas, etc., tout en fournissant de l'électricité et de la chaleur aux collectivités pendant les pannes de courant prolongées.


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