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Lancement et séance d'information - artvest Montréal

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Description

Vous êtes invités à participer à une séance d’information du programme artsvest Montréal!

Qu’est-ce qu’artvest?

Il s’agit d’un programme de mentorat conçu par Affaires/Arts (Business/Arts) ayant pour objectif de soutenir le secteur culturel canadien. S’adressant aux organismes artistiques, culturels et patrimoniaux de petite et de moyenne taille, artsvest prodigue une expertise en commandites, en marketing et en gouvernance par le biais de plusieurs ressources, soit du mentorat, des formations, un réseau de pairs et l’accès à des fonds incitatifs.

Ces composantes sont développées avec soin pour permettre aux organisations de bâtir des partenariats durables avec des entreprises et de créer de nouvelles opportunités. À titre incitatif, les organismes participants à artsvest peuvent demander et obtenir des fonds de contrepartie, équivalents aux montants investis par les commanditaires. Les montants des commandites initiaux sont alors doublés par les fonds de contrepartie du programma artsvest.

En 2019, le programme en est à sa première année à Montréal. Il offre ainsi aux organismes locaux du secteur des arts, de la culture et du patrimoine les ressources suivantes :

  • Des ateliers sur la commandite
  • Des séances individuelles de mentorat avec des experts sur les thèmes du marketing, de la gouvernance et de la commandite
  • Des ateliers de formation entre pairs
  • Des webinaires sur le marketing et la stratégie de marque
  • Une banque de ressources composées d’outils et de modèles

Les organisations participantes doivent s’engager dans le programme artsvest pour une durée d’environ un an. Il n’y a aucuns frais pour participer au programme.

Des subventions incitatives de contrepartie varient de 1 000 à 10 000 $ et elles sont offertes seulement aux organismes participants qui obtiennent des commandites d’entreprises dans le cadre du programme, d’une durée de 10 mois. Combiné aux commandites des entreprises locales, cela se traduit par un impact significatif dans l’économie culturelle locale au cours d’une année de programme.


Joignez-vous à nous pour une séance d’information pour en savoir plus sur artsvest Montréal et sur la manière de postuler au programme.

Veuillez noter que votre présence à l’une des séances d’information est obligatoire si vous avez l’intention de participer au programme artsvest 2019-2020. D’une durée de 3 heures, elles détaillent le fonctionnement du programme et donne des informations sur la démarche de commandites. Au terme de cette séance, vous pourrez appliquer au programme qui s’étale sur une durée de 10 mois, à raison de 16 heures de présence obligatoire.


Lancement du programme à Montréal & Séance d’information #1

Conseil des arts de Montréal

Vendredi, 14 juin | 9:00 am - 12:00 pm
Édifice Gaston-Miron
1210, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2L 1L9

Séance d’information #2: INIS (Institut national de l’image et du son)

Lundi, 17 juin | 13:30 - 16:30
301, boul. De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2X 1K1 Canada


Séance d’information #3: Théâtre Aux Écuries

Mardi, 18 juin | 13:30 - 16:30
7285, Rue Chabot
Montréal (Québec) H2E 2K7 Canada


Séance d’information #4: Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun

Jeudi, 20 juin | 9:00 am -12:00 pm
5160, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1N8 Canada


Séance d’information #5: INIS (Institut national de l’image et du son)

Vendredi, 21 juin | 9:30 am - 12:30 pm
301, boul. De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2X 1K1 Canada


Conditions d’admissibilité et recommandations

Le programme ArtsVest est ouvert aux organismes artistiques, culturels et patrimoniaux du territoire de la Ville de Montréal uniquement et ayant un budget de fonctionnement annuel de 1,5 M et moins.

Nous recommandons vivement qu’au moins deux membres de l’équipe assistent à la séance d’information artsvest au nom de l’organisme. Selon notre expérience, avoir plus d’un membre de l’équipe présent à cette première séance obligatoire améliorera la réussite du processus d’application, les démarches de collecte de fonds et la transmission de l’information dans l’organisation. Seulement les employés, les gestionnaires, les membres du Conseil d’administration et les bénévoles peuvent participer au nom de l’organisation.


Le programme artsvest Montréal est rendu possible par la participation du Gouvernement du Canada, de la Fondation Rossy et par le Conseil des arts de Montréal.

Pour plus d’information et prendre connaissance des résultats dans les autres provinces canadiennes, veuillez visiter http://www.businessandarts.org/artsvest/

* La version complète du site web en français sera disponible incessamment. Nos plus sincères excuses pour les inconvénients créés.

Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez écrire à mireille@businessforthearts.org

Montreal Funders


English version

You are invited to participate at the Lauch of artsvest Montréal and to the first Information Session!

What is artvest?

artsvest is Business / Arts signature mentorship training program designed to build capacity in Canada’s cultural sector. artsvest provides small to mid-sized arts, culture and heritage organizations with resources, expertise and training in marketing, board governance and sponsorship along with matching incentive funds and peer-to-peer networking. These components are thoughtfully created to build sustainable partnerships between arts and businesses and to spark sponsorship opportunities. As an added incentive, artsvest participants can apply for matching funds - for every one dollar raised in sponsorship, Business / Arts will match it with another dollar - doubling their sponsorship opportunity. The program will be launched for the first time ever in Montreal 2019-2020, providing local arts, culture and heritage organizations with:

  • sponsorship training workshop
  • Individualized mentorship sessions with expert coaches and mentors who provide tools and resources on topics including marketing, board governance and sponsorship.
  • Peer-to-Peer training Workshops
  • Group mentorship webinars, marketing and branding tutorials
  • A resource bank of tools and templates

There is no cost to participants and the commitment to the artsvest program is approximately one year.

Matching incentive grants from $1,000 - $10,000 are available to selected participants who secure sponsorship from businesses throughout the 10-month program. Combined with sponsorships from local businesses, this will translate to a significant investment impact into the cultural economy over the period of one program year.


Join us for an Information Session to learn more about artsvest Montreal and how to apply!

Please note that your attendance at one of the Information Sessions is required if you intend to apply for artsvest 2019-2020.


Launch of artsvest Montréal & Info Session #1: Conseil des arts de Montréal

Friday, 14 June | 9:00 am - 12:00 pm
Édifice Gaston-Miron
1210, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2L 1L9

Info Session #2: INIS (Institut national de l’image et du son)

Monday June 17 | 13:30 - 16:30
301, boul. De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2X 1K1 Canada


Info Session #3: Théâtre Aux Écuries

Tuesday, June 18 |13:30 - 16:30
7285, rue Chabot
Montréal (Québec) H2E 2K7 Canada

Séance d’information #4: Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun
Thursday, June 20 | 9:00 am -12:00 pm
5160, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1N8 Canada

Info Session #5 : INIS (Institut national de l’image et du son)

Friday, June 21st | 9:30 - 12:30
301, boul. De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2X 1K1 Canada

This information session is mandatory for all organizations, whether you are new or returning to artsvest. We have made significant program changes that will be announced during this time.

The information session will provide important insight about how to successfully apply to artsvest and will present information about program offerings and timelines.


Eligibility Requirements

  • The artsvest program is open to local arts, culture and heritage organizations with an annual budget of under $1.5M.

  • We strongly recommend that at least two team members attend the artsvest workshop on behalf of your organization. Program trends indicate that having more than one team member attend will improve your success in your application and eventual fundraising efforts. Note that only staff, board members and volunteers are eligible to attend on behalf of the organization.


The Montreal artsvest program is made possible with funding from the Government of Canada, the Rossy Foundation and the Montréal Art Council.

For more information on the program, please visit www.businessandarts.org/artsvest-regions/about-montreal/

Questions may be directed to mireille@businessforthearts.org

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