Les conférences de l'INAF - Parlons bouffe : Judith Lapierre

Actions and Detail Panel

Sales Ended

Event Information

Share this event

Date and time

Location

Location

Online event

Event description
Judith Lapierre : Pandémie et pauvreté : L’habitation sociale comme déterminant proximal de santé durable et de justice sociale

About this event

Judith Lapierre, inf., M.Sc.inf., Ph.D., professeure agrégée, faculté des sciences infirmières, Université Laval. Chercheuse au Centre NUTRISS.

Titre de la conférence : Pandémie et pauvreté : L’habitation sociale comme déterminant proximal de santé durable et de justice sociale

Dre Lapierre est spécialisée en santé publique, promotion de la santé, notamment en soins de proximité dans la prévention de l’obésité, la promotion de modes de vie sains et le pouvoir d’agir avec des familles vivant en contexte de grande vulnérabilité (pauvreté, immigrations, faible littératie, violence). Elle est chercheuse au Centre NUTRISS.Elle s’intéresse spécifiquement à l’engagement des personnes, des familles et des groupes aux pratiques de prévention et de santé préventive et utilise les méthodologies qualitatives et des épistémologies constructivistes pour travailler avec les groupes communautaires. Elle s’est investie dans les approches de politiques publiques favorables à la santé ainsi qu’en santé mondiale, notamment en pratiques cliniques préventives et santé maternelle.

À propos des Ateliers Parlons Bouffe

Le but de ces ateliers est d’ouvrir un espace de réflexion et de discussion interdisciplinaire portant sur l’acte de manger. En effet, l’attention portée à la lutte contre l’obésité et à l’excès de poids propulse l’acte de manger à l’avant-plan. Celui-ci est au cœur d’un projet sociétal visant la modification des choix et des conduites alimentaires, dans le but d’améliorer la santé publique par le biais d’une diminution des maladies chroniques liées à l’obésité et l’excès de poids. Mais que sait-on de l’acte de manger? Anodin en soi, il se révèle rapidement complexe lorsqu’est mise en lumière la variété de ses déterminants et des enjeux qui le sous-tendent. À travers cette série d’ateliers, nous souhaitons explorer avec vous ces questions tout aussi stimulantes que pertinentes.

Une initiative de :

Sophie Desroches Ph.D., Dt.P.

Simone Lemieux Ph.D., Dt.P.

Lyne Létourneau, LL. B., LL. M., Ph.D.

Véronique Provencher Ph.D., Dt.P.

Date and time

Location

Online event

Organizer Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)

Organizer of Les conférences de l'INAF - Parlons bouffe : Judith Lapierre

L’INAF est le plus important regroupement de chercheurs au Canada entièrement dédié à l’étude des aliments et de leurs composantes dans le contexte des liens entre la nutrition, la santé et la prévention des maladies chroniques. L'Institut est affilié à l'Université Laval et est un regroupement stratégique du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologie. Il compte plus de 90 membres provenant de différentes universités, centres de recherche et autres institutions à travers le Québec.

Save This Event

Event Saved