Skip Main Navigation
Page Content

Save This Event

Event Saved

Mesure et définition de l’ethnicité et de l’identité ethnique en 2021

The Association for Canadian Studies (ACS)

Friday, 2 March 2018 from 8:30 AM to 4:30 PM (EST)

Mesure et définition de l’ethnicité et de l’identité...

Ticket Information

Ticket Type Sales End Price Fee Quantity
Tarif du billet 2 Mar 2018 $95.00 $4.93

Share Mesure et définition de l’ethnicité et de l’identité ethnique en 2021

Event Details

Les 30 novembre et 1er décembre 2017, l’Association d’études canadiennes et l’Institut canadien des identités et des migrations ont organisé le forum Mesurer l’identité, la diversité et  l’inclusion au Canada @ 150 et au-delà. Suite à des discussions sur l’ethnicité, de multiples questions ont été soulevées chez les participants concernant l’analyse des résultats du recensement sur l’origine ethnique. Il semble inévitable que des changements seront apportés quant à la manière de mesurer la diversité. Cependant  la nature des changements reste à déterminer. Quels défis conceptuels et/ou méthodologiques affectent les décisions prises par rapport à la manière dont on mesure des identités ? Qu'est-ce que les modifications des questions impliquent pour les comparaisons avec les résultats des recensements précédents ? Qu'est-ce que les changements impliquent pour identifier et traiter l'inégalité dans notre société ? Que signifient les changements dans la façon dont nous mesurons les identités pour l'élaboration des politiques et le discours public sur la diversité, l'inclusion, le multiculturalisme, l'intégration, l'interculturalisme et la cohésion sociale ?

Le 2 mars venez poursuivre la discussion sur la mesure et définition de l’ethnicité et de l’identité ethnique en 2021 !

Programme préliminaire

 

9:30 – 9:45                 Mot de bienvenue

·         Chedly Belkohja, Conseil d'administration, Association d’études canadiennes, Professeur et directeur, École des affaires publiques et communautaires, Université Concordia

  • Heather Dryburgh, Directrice générale adjointe – Sujets de recensement, Direction des statistiques sociales et démographiques, Domaine des statistiques sociale, santé et travail, Statistique Canada

 

9:45 – 11:00               Ethnicité : Concept et mesure

Des experts internationaux proposent fréquemment différentes définitions de l’ethnicité. Les panélistes partageront leur définition. Au fil du temps, Statistique Canada a modifié sa façon de formuler la question du recensement qui porte sur les origines ethniques afin de favoriser la meilleure compréhension possible. Découragées une fois, les réponses multiples à la question du recensement sur les origines ethniques sont plutôt encouragées. Pour certains observateurs, l’analyse des origines ethniques touchent des questions d'intégration et d'assimilation. Comment les résultats des données sur les origines ethniques nous aident-t-ils à comprendre comment et quels aspects de l'identité sont transmis à travers les générations ?

  • Jane Badets, Statisticienne en chef adjointe, Domaine des statistiques sociale, santé et travail, Statistique Canada
  • Jack Jedwab, Président et Directeur général, Association d’études canadiennes / Institut canadien des identités et des migrations
  • Lorna Jantzen, Directrice adjointe, Gestion des connaissances, Partenariats et Division de recherche d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Professeur Raffaiele Iacovino, Université Carleton

 

11:00 – 11:30             Pause

 

11:30 – 13:00             Ethnicité et minorité visible

L'ajout d'une question du recensement sur les minorités visibles en 1996 visait à appuyer les politiques publiques ayant pour objectif de régler les problèmes d'équité en matière d'emploi. Avant l'ajout de cette question, les efforts pour analyser les inégalités étaient basés sur les données sur les origines ethniques. Des questions ont été soulevées au sujet des données sur les minorités visibles concernant les catégories qui ne reflétaient pas suffisamment la dimension multiethnique de regroupement de minorités visible et non visible. Quels changements, s’il y en a, sont nécessaires pour la question sur les minorités visibles et dans quelles mesures les croisements entre les données sur les minorités ethniques et celles sur les minorités visibles peuvent-ils contribuer à renforcer notre capacité à traiter les inégalités économiques et sociales ? Quels impacts les débats actuels sur la question de l'origine ethnique pourraient-ils avoir sur la question du recensement qui porte sur les minorités visibles ?

  • Myrlande Pierre, Sociologue, Chercheure associée, Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), UQAM
  • Professeure Yoko Yoshida, Université Dalhousie
  • Laetitia Martin, Analyste, Centre de la statistique ethnoculturelle, langue et immigration, Statistique Canada
  • Professeur Vic Satzewich, Université McMaster

 

13:00 – 14:00             Dîner

 

14 :00 – 15:15             Ethnicité et religion

Le recensement du Canada pose des questions sur l'origine ethnique tous les cinq ans et sur l'identification de la religion tous les dix ans. Quelle est la relation entre l'identification ethnique et religieuse ? La question du recensement sur l'origine ethnique invite des réponses multiples  contrairement à la question de la religion. Devrions-nous permettre plus d’une réponse sur la question du recensement sur la religion ? Que peuvent nous dire les données du recensement sur l’importance de l'ethnicité et/ou de la religion ? Les deux questions pourraient-elles être bonifiées pour faciliter leur compréhension ?

  • Professeur Peter Beyer, Université d’Ottawa
  • Professeur Morton Weinfeld, Université McGill
  • Éric Caron-Malenfant, Chef, Centre de la statistique ethnoculturelle, langue et immigration, Statistique Canada
  • Dr. Gustave Goldman, Université d’Ottawa

 

15:15-16:00                Résumé de la journée/Séance de clôture 

  • Jack Jedwab, Président et Directeur général, Association d’études canadiennes / Institut canadien des identités et des migrations
  • Jean-Pierre Corbeil, Ph.D., Directeur adjoint et spécialiste en chef, Centre de la statistique ethnoculturelle, langue et immigration, Statistique Canada.

 

 

Pour réserver une chambre d'hôtel ou plus d'informations, contactez 

James Ondrick : james.ondrick@acs-aec.ca  / (514) 925-3097

Have questions about Mesure et définition de l’ethnicité et de l’identité ethnique en 2021? Contact The Association for Canadian Studies (ACS)

Save This Event

Event Saved

When & Where


DoubleTree by Hilton Hotel Gatineau-Ottawa
1170 Chemin d'Aylmer
Gatineau, QC J9H 7L3
Canada

Friday, 2 March 2018 from 8:30 AM to 4:30 PM (EST)


  Add to my calendar

Organizer

The Association for Canadian Studies (ACS)

The Association for Canadian Studies (ACS) is a non-profit organization whose main objective is to increase Canadians’ knowledge of their country's history via conferences, publications, learning materials and research. The ACS initiates and supports multidisciplinary projects and activities which offer potential for enhancing knowledge about Canadian society. The ACS directs special attention to the manner in which key historical events shape current realities.

The ACS continuously works on broadening its nationwide network of history educators, high school teachers, college and university professors, professional researchers, historians, writers, journalists and policy makers. This network allows the ACS to foster a unique environment for cross-sectoral and multi-disciplinary conversations about our country, its past, present and its future.

  Contact the Organizer
Mesure et définition de l’ethnicité et de l’identité ethnique en 2021
Things to do in Gatineau Conference Community

Please log in or sign up

In order to purchase these tickets in installments, you'll need an Eventbrite account. Log in or sign up for a free account to continue.